Malachy Stewart

Malachy Stewart
Malachy
Stewart

SPORT : Basketball

PROVINCE : Colombie-Britannique

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux?

Trois ans.

En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux?

C’est beaucoup mieux. J’ai toujours aimé le sport. Je n’ai jamais pu jouer au sein d’une équipe sportive régulière. J’ai enfin l’impression d’avoir un espace où je suis accueilli et où je peux m’intégrer. Le basketball m’a rendu plus confiant et m’a donné de l’espoir.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

J’aime la rapidité de ce sport. Vous devez constamment rester vigilant. Ça demande beaucoup de travail d’équipe. J’adore courir. Je crois que c’est un sport formidable.

Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux?

Faire partie du Groupe d’entraînement d’Équipe Canada 2023 d’Olympiques spéciaux - évidemment!!!

Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous?

Ça veut tout dire pour moi. Ça change une vie. Grâce à ça, je crois en moi-même. Ça a augmenté mon estime de soi. Le basketball me permet de me concentrer, de me donner des objectifs. Je suis très fier de cet accomplissement. J’ai été diagnostiqué en tant qu’autiste à un très jeune âge et je n’ai jamais pensé, à l’adolescence, que je pourrais un jour participer à un événement sportif majeur. Maintenant, je sais que je le peux. C’est l’événement le plus important qui me soit jamais arrivé.

Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023?

Je veux améliorer mon jeu et faire mieux. Bien sûr, je veux gagner! Je veux apprendre à bien communiquer avec mon équipe. Je veux constamment améliorer mon jeu. J’ai hâte d’en apprendre encore plus de mes coéquipiers et de mes entraîneurs.