/

Mira est littéralement unique, « une sur 15 millions ».

juin 12, 2025
Partager
    Rencontrez Derek et Mira

    À seulement huit ans, Mira Andrews contribue déjà à défendre les droits des personnes atteintes d'un handicap intellectuel ou développemental.

    « Beaucoup de pères disent que leurs enfants sont uniques, dit Derek, rayonnant de joie et de fierté, mais Mira est littéralement unique, une personne sur 15 millions. »

    Comme il l'explique, sa fille de huit ans, Mira, assise à ses côtés pendant un appel vidéo avec Olympiques spéciaux Canada, a reçu un diagnostic de syndrome de Down à la naissance.

     Cependant, elle est atteinte d'une forme plus rare de SD, appelée syndrome de Down mosaïque, dans laquelle seul un pourcentage des cellules du corps est atteint du syndrome de Down. Les cellules non atteintes du SD sont plutôt touchées par une autre maladie appelée syndrome de Turner, qui touche généralement une personne sur 2 000 assignées de sexe féminin à la naissance. Il existe peu ou pas d'études de cas sur la combinaison des maladies dont souffre Mira.

    Après de nombreuses interventions de ses parents, une formation dans le cadre du programme Enfact Actif des Olympiques spéciaux et un traitement dispensé par des spécialistes médicaux qualifiés, Mira se porte à merveille. Elle fréquente une classe ordinaire de 3e année, où elle bénéficie d'aménagements fournis par des aides-enseignants, fait du sport et apprend à jouer de la guitare.

    « Elle est en pleine forme ! », s'exclame fièrement Derek.

    « Pas comme un cheval », ajoute Mira.

    « En bonne santé comme un être humain », répond Derek, « désolé de parler comme un scientifique, mais nous voyons cet être humain unique se développer sous nos yeux. C'est quelque chose que nous acceptons et accompagnons en tant que parents. »

    Outre son père, sa mère et son frère aîné, Mira bénéficie d'un réseau de soutien aimant. Derek dit avoir de grands espoirs pour sa fille. Il l'emmène voir s'entraîner des équipes de basket-ball adultes afin qu'elle puisse se familiariser avec ce sport. Fan inconditionnel des Raptors de Toronto et lui-même amateur de basket-ball, Derek souhaite que Mira ait la possibilité de faire de la compétition lorsqu'elle sera en âge de le faire, si cela l'intéresse. Il a toutefois été agréablement surpris qu'elle ait eu l'occasion de participer à une campagne nationale avec la chaîne de supermarchés Sobey's.

    Tout a commencé par un courriel envoyé à différents athlètes et à leurs accompagnateurs par un membre du personnel des Olympiques spéciaux du Nouveau-Brunswick. Empire Family of Brands (Sobey's Inc) est l'un des principaux collecteurs de fonds des Olympiques spéciaux du Canada, et ils recherchaient de jeunes athlètes pour participer à une campagne de financement en faveur des Olympiques spéciaux du Canada.

    « Tout à coup, se souvient Derek, un photographe professionnel m'a contacté pour me montrer son travail, et j'ai jeté un œil. Ce type prenait des photos de célébrités. »

    Ils ont ensuite rencontré le photographe dans une salle de sport et ont discuté avec différentes personnes représentant Empire pendant que Mira dribblait avec un ballon de basket devant la caméra. Mira a également pu se mettre dans la peau d'une célébrité lorsqu'elle a commencé à montrer ses affiches, qui, selon son père, étaient « dans toutes les stations-service de la province ».

    Cela ne semblait pas être un engagement particulièrement important de leur part, et ils ont tous deux passé un très bon moment, mais ils ont aidé à recueillir plus d'un million de dollars pour les Olympiques spéciaux du Canada.

    C'était vraiment réconfortant de participer à cela, avec notre petite place dans le monde. Comme je le dis, nous avons encore 40 à 50 ans devant nous. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour aider cette cause.
    Derek