Le parcours de Yuliia et Liliana vers les Olympiques spéciaux Canada

Une guerre surprise, un déménagement à l'autre bout du monde et beaucoup de poissons. Le parcours de Yuliia et Liliana au sein des Olympiques spéciaux Canada est peut-être un peu inhabituel, mais les raisons qui les ont poussées à rejoindre notre organisation et à y rester sont très claires.
Yuliia Kondratska et sa famille vivaient à Irpin lorsque la ville a été soudainement envahie par la Russie en 2022. Irpin a été l'une des premières villes d'Ukraine à être attaquée, et l'urgence immédiate de quitter leur foyer autrefois paisible a donc été totalement inattendue.
Menuisier de métier, le mari de Yuliia s'est découvert une véritable passion pour la pêche, un passe-temps peu courant en Ukraine, mais qui revêt une signification particulière à Miramichi. C'est un passe-temps qu'il partage avec leur fille, Liliana, et ensemble, ils ont passé les deux dernières années à explorer divers plans d'eau du Nouveau-Brunswick à la recherche de leur prochaine grosse prise.
Monique et Mike Kettela, qui se sont portés volontaires pour aider les réfugiés ukrainiens au Canada et sont depuis devenus des amis proches de la famille Kondratska, les aident également à s'adapter à leur nouveau pays. C'est l'une des raisons pour lesquelles Yuliia a pensé que sa famille pourrait se construire une vie agréable à Miramichi, sans oublier les valeurs multiculturelles du Canada. Cependant, il manquait un élément. Liliana, leur fille de 10 ans, précoce et travailleuse, est atteinte de paralysie cérébrale et a besoin d'aménagements particuliers en raison de son handicap.
En 2023, un simple lien Facebook a marqué le début de l'implication de Liliana dans les Olympiques spéciaux. Grâce à ses recherches sur Internet, Yuliia a commencé à discuter avec des bénévoles qui l'ont gentiment aidée à inscrire sa fille à des entraînements sportifs hebdomadaires. Aujourd'hui, Liliana, âgée de 10 ans, participe au programme Enfact Actif, au bowling et à sa discipline préférée, la natation. Souhaitant acheter une piscine dans le jardin de sa famille, Liliana prévoit déjà de créer sa propre entreprise de souvenirs et d'économiser de l'argent.
Une partie de la motivation de Liliana pour la natation vient d'un duo de jumeaux autistes qu'elle a rencontrés aux Olympiques spéciaux, Misha et Vaniia. Elle aime passer du temps avec eux et travaille dur pour atteindre leur niveau. Liliana commence également à s'épanouir en tant que jeune athlète leader aux Olympiques spéciaux, où elle encourage ses coéquipiers dans leur parcours.
« Elle aide son meilleur ami Theo », explique Yuliia. « Il est en fauteuil roulant et ne parle pas, mais cela ne les a jamais empêchés d'interagir. Elle aime vraiment passer du temps avec lui pendant toutes sortes d'activités. »
En tant qu'agente de liaison ukrainienne pour R2 Employment Solutions, Yuliia a également commencé à faire du bénévolat pour aider d'autres nouveaux Canadiens, un peu comme les Kettela l'ont aidée à s'installer. En tant que présidente de l'Association multiculturelle de Miramichi, Yuliia est reconnaissante de l'opportunité qui lui a été donnée de favoriser l'épanouissement de Liliana, et elle rend aujourd'hui la pareille.
« Dieu m'a bénie en me donnant cette fille », dit Yuliia en souriant. « Elle me motive. Elle colle des autocollants sur mon bureau qui disent : « Maman, je crois en toi » ».