Esprit sportif : L’histoire de Jackie Barrett

Olympiques spéciaux Canada s’est associé au Panthéon des sports canadiens pour lancer un nouveau programme éducatif national harmonisé au programme scolaire qui présentera l’histoire d’Olympiques spéciaux à plus de jeunes Canadiens·ne·s et fera la promotion de l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale dans la vie comme dans le sport. 

Élargissant la portée d’une histoire inspirante qui transcende le temps et les barrières sociétales, ce programme en mode asynchrone favorise un changement social durable en exposant les jeunes au legs, aux retombées et aux leçons de l’athlète d’Olympiques spéciaux Jackie Barrett. 

À propos du programme

Pendant 28 ans, dont 20 en tant que dynamophilie, Jackie Barrett a fait preuve d’une détermination inébranlable qui a impressionné le monde, redéfinissant les perceptions à l’égard des athlètes d’Olympiques spéciaux. Jackie Barrett a commencé à pratiquer la dynamophilie à l’école secondaire. Il a ensuite remporté un nombre époustouflant de 20 médailles d’or aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada et un remarquable total de 13 médailles d’or aux Jeux mondiaux d’été. Il a pris sa retraite après avoir fracassé des records aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux 2015 à Los Angeles à l’épreuve de flexion de jambe (squat) avec une barre à 277,5 kg (611 lb), au soulevé de terre (deadlift) avec une barre à 297,5 kg (656 lb) et au total des trois épreuves avec un pointage de 697,5 kg (1538 lb).


Fracassant les obstacles comme il battait les records, Jackie Barrett est devenu le premier athlète d’Olympiques spéciaux à être intronisé au Panthéon des sports canadiens, le seul musée national du sport au Canada.

 

Cette initiative éducative en mode asynchrone s’adresse aux jeunes de la maternelle à la 12e année du/de/des/de la/de l’ [section] et de partout au Canada et peut être utilisée par les enseignant·e·s, les élèves-athlètes ayant une déficience intellectuelle ou non et les membres du grand public qui souhaitent en apprendre davantage sur le mouvement Olympiques spéciaux par l’entremise de l’histoire de Jackie Barrett. 


Elle est composée de quatre modules virtuels clés en main qui s’accompagnent de stratégies d’apprentissage multimodales et d’occasions de mobilisation novatrices, y compris : 

1. Discussion avec un champion

Ce module vidéo est tourné dans le style d’une causerie informelle dans le cadre de laquelle Jackie Barrett aborde les importantes leçons de vie qu’il a tirées du sport, la façon dont le sport peut favoriser un changement social durable ainsi que les retombées d’Olympiques spéciaux Canada (OSC) sur sa vie.

2. Légendes vivantes

Ce module met l’accent sur l’esprit communautaire et la citoyenneté active ainsi que sur les incroyables contributions de Jackie Barrett et de Dr Frank Hayden, membres du Panthéon des sports canadiens, dans le domaine du sport au Canada. 

3. Objets en action

Ce module présente des objets qui ont contribué aux importants exploits sportifs de Jackie Barrett et de Dr Frank Hayden, membres du Panthéon des sports canadiens.

4. Pause active

Ce module fait la promotion de l’activité physique et de la littératie physique en présentant une activité sportive interactive et inclusive dirigée par Jackie Barrett. 

Apprenez-en davantage sur ce programme éducatif offert gratuitement en ligne

 

Joignez-vous à nous lors du lancement

Le lancement du programme Esprit sportif : L’histoire de Jackie Barrett sera diffusé en direct le 6 décembre 2023 à 13 h (HE). 

Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire