Le dynamophile canadien Jackie Barrett est entré dans l’histoire en tant que premier athlète d’Olympiques spéciaux intronisé au Temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse.
Originaire de la Nouvelle-Écosse, M. Barrett a déménagé à Terre-Neuve en 2008, où on l’a surnommé « l’orignal de Terre-Neuve » en raison de ses impressionnantes levées. Aux Jeux mondiaux d’été 2015 d’Olympiques spéciaux à Los Angeles, son soulevé de terre de 297 kg (656 lb) a battu le record Olympiques spéciaux et sa flexion des jambes de 277 kg (611 lb) a battu le record terre-neuvien chez les hommes dans la catégorie Maître 1 Super lourd.
« Quel merveilleux honneur », a dit M. Barrett de son intronisation au Temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse.
« Ce n’est pas seulement merveilleux pour moi, mais aussi pour les 47 500 héros de partout au Canada qui non seulement font de grands efforts dans leur sport, mais en font aussi dans leur vie de tous les jours », a-t-il ajouté en pensant à tous les athlètes d’Olympiques spéciaux du pays.
Ce ne fut pas chose simple d’entrer au Temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse.
Un panel de 36 experts – composé d’athlètes actuels et anciens, de membres des médias, etc. – réduit à cinq athlètes une liste de 100 candidats.
Les cinq candidats retenus doivent satisfaire à neuf critères : dominance dans leur sport, accomplissement (marqué par des prix et médailles), uniformité, longévité, gamme de compétences, capacité d’impressionner, ampleur et qualité de la compétition, performance sous pression et patrimoine.
Selon le président et chef de la direction du Temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse, Bruce Rainnie, M. Barrett a obtenu 10 sur 10 à presque tous les critères.
« Non seulement a-t-il répondu à ces critères, mais il les a dominés en quelque sorte », a souligné M. Rainnie. La décision de l’introniser au Temple cette année a été prise pour ainsi dire à l’unanimité. »
Le Temple de la renommée veut raconter l’histoire du sport en Nouvelle-Écosse et, selon M. Rainnie, Jackie Barrett fait partie intégrante de cette histoire.
« On ne peut pas parler de la dynamophilie en Nouvelle-Écosse sans penser à Jackie Barrett », a-t-il ajouté. « Ses performances se comparent positivement à celles des dynamophiles n’ayant pas une déficience. »
« Il est l’un des meilleurs athlètes que la province ait jamais produits. »
M. Barrett, un bâtisseur du mouvement Olympiques spéciaux, a également été nommé Athlète masculin de l’année d’Olympiques spéciaux à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse, ainsi que dans tout le Canada. De plus, en 2015, il s’est vu décerner le Prix d’excellence Dr. Frank Hayden pour l’ensemble de la carrière sportive d’Olympiques spéciaux Canada.
Bien qu’il ait pris sa retraite du sport en 2015, M. Barrett continue son mentorat et son bénévolat auprès d’Olympiques spéciaux Corner Brook.
La soirée d’intronisation au Temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse aura lieu le 15 novembre au Centre des congrès d’Halifax.