Les sœurs et athlètes d’Olympiques spéciaux Ontario, Natalie et Nerissa Pooran, étaient inséparables.
Vivant toutes deux avec la même déficience intellectuelle rare, elles ont appris à composer ensemble avec des difficultés sur les plans de la mobilité et de la coordination.
Il y a 30 ans, elles se sont jointes aux équipes de natation et d’athlétisme d’Olympiques spéciaux Toronto, à North York. Grâce au sport, elles ont grandi, elles se sont épanouies et elles ont noué des amitiés durables, tout en apprenant à mieux marcher, courir et participer à des épreuves sportives.
Natalie a tristement succombé à une tumeur à l’estomac en 2012. Elle avait 40 ans.
Son décès a porté un coup terrible non seulement à la famille Pooran, mais aussi à la communauté locale d’Olympiques spéciaux.
« On vit des montagnes russes d’émotions, mais nous apprenons à accepter », confie Zita Pooran au sujet de la perte de sa fille aînée. « J’ai parfois voulu tout abandonner, mais Nerissa est si persévérante; c’est elle qui m’a donné la force de continuer. »
Nerissa, maintenant âgée de 38 ans, a encouragé sa mère à recommencer de s’engager auprès d’Olympiques spéciaux.
« L’un des grands avantages d’Olympiques spéciaux, c’est qu’il offre la possibilité de rencontrer différentes personnes, de se faire des amis et de nouer des amitiés qui durent toute la vie », affirme Mme Pooran, qui est également bénévole au club local. « Pas seulement pour Nerissa, mais aussi pour nous en tant que famille. »
Natalie n’est plus et ce « ne sera jamais facile » pour la famille, mais son souvenir se perpétue au sein de la communauté d’Olympiques spéciaux avec la tenue du rassemblement d’athlétisme en mémoire de Natalie Pooran, le samedi 27 juillet, à l’Université York.
Le conseil communautaire d’Olympiques spéciaux Toronto a tenu cet événement pour la première fois l’an dernier.
« La plupart des clubs d’athlétisme connaissaient et aimaient Natalie et aiment Nerissa et sa famille, ce qui rend cette compétition d’athlétisme commémorative d’autant plus spéciale pour eux », explique Lily D’Gama, coprésidente du conseil. « Au conseil de Toronto, nous espérons tous que ce rassemblement se poursuivra pendant de nombreuses années. »
Pour Mme Pooran, le rassemblement est un événement attendu qui lui permet de regarder vers l’avenir et qui lui rappelle les réalisations extraordinaires que ses filles ont accomplies auprès d’Olympiques spéciaux.
« Nous avons reçu peu d’encouragements ou d’assurances d’un bel avenir », souligne-t-elle au sujet des pronostics de ses filles. « Chaque étape que nous franchissions était un exploit incroyable. »
Nerissa et Natalie ont participé à des compétitions régionales, provinciales et nationales, et Nerissa a été l’une des premières athlètes d’Olympiques spéciaux à être intronisée au Hall d’honneur du sport de Toronto.
« Elles n’auraient jamais eu de telles possibilités dans le système sportif régulier », affirme Mme Pooran.
Le deuxième rassemblement d’athlétisme annuel en mémoire de Natalie Pooran aura lieu samedi à 9 h au Toronto Track and Field Centre de l’Université York.