Glenn Cundari, de North Bay, a découvert Olympiques spéciaux il y a quatre ans par l’entremise de l'Association des golfeurs professionnels du Canada.
En tant que directeur technique de l’organisme national de sport, M. Cundari supervise la prestation du programme de formation à l’intention des entraîneurs partout au Canada et il a participé à l’élaboration d’un programme similaire pour les programmes de golf d’Olympiques spéciaux.
« Lorsque j’ai vu à quel point tout cela était agréable, amusant et stimulant, nous avons entrepris d’instaurer un programme local à North Bay », indique M. Cundari.
Lui, son épouse Michelle et ses enfants, Megan et Nicholas maintenant âgés de 18 ans et 16 ans, sont devenus entraîneurs d’Olympiques spéciaux et ont lancé un programme de golf dans leur collectivité.
Près de cinq ans plus tard, sa famille est toujours aussi dévouée et le programme continue de prendre de l’ampleur, accueillant un nombre grandissant d’athlètes chaque année.
M. Cundari, comme des milliers de bénévoles d’Olympiques spéciaux partout au pays, affirme que lui et sa famille bénéficient davantage du programme que les athlètes eux-mêmes.
« Cela semble très égoïste, mais les athlètes donnent beaucoup d’amour et n’attendent presque rien en retour », explique-t-il. « Quand, tous les mardis, tu te présentes et que notre athlète Jesse te fait un câlin, c’est tout ce qui compte. »
En ce qui concerne les entraîneurs, le programme de formation d’Olympiques spéciaux ne diffère pas tellement de celui que M. Cundari supervise au sein de la PGA.
« Ce qui fait la qualité d’un bon entraîneur d’Olympiques spéciaux est sa volonté d’apprendre à connaître son athlète, à découvrir ce qui l’inspire », ajoute-t-il. « Bref, toutes ces choses dont on discuterait dans les programmes de sport générique. »
M. Cundari encourage les autres organismes nationaux de sport à appuyer davantage Olympiques spéciaux, en collaborant à l’organisation de compétitions locales ou en offrant l’aide d’entraîneurs expérimentés, par exemple.
Il a récemment élargi son rôle de bénévole au sein du mouvement en devenant l’entraîneur-chef de golf d’Équipe Olympiques spéciaux Canada aux Jeux mondiaux 2019 à Abou Dhabi et Dubaï du 14 au 21 mars.
Pendant les quatre jours de compétition, il a vu son équipe concourir sur l’un des meilleurs terrains de golf au monde, le Yas Links Abu Dhabi, et remporter sept médailles.
Cette compétition internationale a marqué ses tout premiers Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux, « les premiers, mais pas les derniers », espère-t-il.
Visitez les pages Facebook, Twitter et Instagram d’Olympiques spéciaux Canada pour découvrir d’autres gens inspirants comme Glenn, alors que nous célébrons la Semaine de l’action bénévole 2019.
Pour en savoir plus sur le bénévolat à Olympiques spéciaux, cliquez ici.