Zackery Thibeault

zackery-thibeault
Zackery
Thibeault

SPORT : Patinage de vitesse

PROVINCE : Colombie-Britannique

VILLE D’ORIGINE : Surrey

Depuis combien de temps fais-tu partie d’Olympiques spéciaux?

Je participe à Olympiques spéciaux depuis presque 5 ans. J’ai commencé en mai 2016, quand un ami m’a demandé si je voulais m’inscrire.

En quoi ta vie a-t-elle changé depuis que tu fais partie d’Olympiques spéciaux?

Depuis que je fais partie d’Olympiques spéciaux, je suis plus actif que jamais. Avant, je ne faisais pas vraiment de sport et je ne savais même pas comment patiner. Aujourd’hui, le patinage de vitesse et l’athlétisme ont une très grande place dans ma vie et m’ont aidé à prendre davantage confiance en moi. Mes sports m’ont permis de rencontrer beaucoup de gens qui sont devenus mes amis et je m’amuse comme un fou!

Comment te prépares-tu à la compétition?

Je m’entraîne une ou deux heures par jour, six fois par semaine. Mes objectifs pour les Jeux mondiaux sont de garder une attitude positive, de faire de mon mieux et de réaliser des records personnels à toutes mes épreuves. J’espère gagner une médaille pour le Canada!

Quel est le plus grand défi que tu as relevé dans ta vie?

L’un de mes plus grands défis a été de surmonter mes difficultés de langage et de communication. J’avais de la difficulté à m’exprimer verbalement. J’avais plein d’idées dans ma tête, mais mes mots se bousculaient et je n’arrivais pas à dire plus d’un ou deux mots à la fois. Avec de l’aide, je me suis exercé et je m’exprime beaucoup mieux maintenant.

Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier?

Je suis très fier de faire partie du Groupe d’entraînement d’Équipe Canada et de pouvoir représenter le Canada sur la scène internationale et autrement. Lorsque j’ai commencé le programme de patinage de vitesse il y a moins de cinq ans, je pouvais à peine patiner, et me rendre jusqu’aux Jeux mondiaux n’était qu’un rêve. Grâce au soutien de ma famille, à mes entraîneurs exceptionnels, à mes coéquipiers et à mes entraînements six fois par semaine, ce rêve s’est réalisé!

Que signifient Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux pour toi?

Olympiques spéciaux me tient beaucoup à cœur. J’aime l’esprit de communauté et le sentiment d’inclusion que m’offre Olympiques spéciaux; nous formons une grande famille. C’est un grand honneur pour moi de représenter mon pays et de participer aux Jeux mondiaux. Je suis fier d’avoir été sélectionné pour le Groupe d’entraînement 2022 et de pouvoir représenter le Canada sur la piste et dans la vie! J’espère rendre le Canada fier par mon travail acharné, ma détermination et mon esprit sportif.