Sports unifiés

Les sports unifiés d’Olympiques spéciaux reposent sur un modèle qui favorise l’inclusion sociale. Ils ouvrent la voie à la participation sociale et au développement social en rassemblant au sein d’une même équipe des athlètes vivant avec et sans une déficience intellectuelle et en leur offrant des possibilités d’entraînement et de compétition. Tant les programmes de sports individuels que ceux d’équipe regroupent un nombre presque équivalent d’athlètes d’Olympiques spéciaux et de partenaires n’ayant pas une déficience intellectuelle d’âge et d’habiletés similaires. Tous les athlètes et partenaires contribuent à parts égales, ce qui leur permet de développer un sentiment d’appartenance, d’apprendre à interagir de façon significative avec les autres et de tisser des liens durables et mutuellement enrichissants au-delà du terrain de jeu.

Certaines sections d’Olympiques spéciaux ont également adopté Project Unify. Au moyen du sport et de programmes éducatifs, ce projet de sensibilisation incite des jeunes à créer des communautés scolaires où tous les élèves œuvrent pour le changement.

Le programme canadien de sports unifiés d’Olympiques spéciaux ne mène pas aux Jeux nationaux ou aux Jeux mondiaux.

Pour en savoir plus sur les programmes de sports unifiés offerts dans votre collectivité, communiquez avec votre section locale.