S'amuser grâce au sport

S’amuser grâce au sport est l’une des deux initiatives d’Olympiques spéciaux Canada – avec Enfant actif – qui s’adresse aux jeunes athlètes. Les animateurs des programmes initient les enfants au monde du sport en développant des habiletés motrices de base comme la marche, la course, le saut et l’équilibre. Ces habiletés servent de fondement pour les activités quotidiennes ainsi que pour les programmes sportifs d’entraînement et de compétition d’Olympiques spéciaux à mesure que les athlètes vieillissent.

  • Age : de 6 à 12 ans
  • Priorité : développement des habiletés motrices fondamentales
  • Objectif : savoir-faire physique
  • Habiletés : habiletés motrices fondamentales propres au sport, comme courir et frapper du pied

Le programme S’amuser grâce au sport vise à développer chez les jeunes athlètes des habiletés motrices fondamentales propres au sport tout en suscitant du plaisir pour l’activité physique. Grâce à ces objectifs, nous espérons encourager les athlètes à vivre une vie saine et active par le sport. S’amuser grâce au sport fait appel à des séances d’activité axées sur des habiletés propres à un sport, comme se déplacer, frapper du pied, lancer et attraper, qui peuvent être transposées dans divers sports et utilisées dans diverses tâches quotidiennes.

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur l'inscription à S’amuser grâce au sport
Quels sont les avantages pour les participants?
  • Développement et amélioration des habiletés physiques, cognitives et sociales.
  • Participation à des expériences sociales positives prenant la forme de jeux amusants en compagnie de pairs.
  • Développement de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance.
  • Possibilités d’opérer une transition vers d’autres programmes de sport des Olympiques spéciaux, offerts à l’année dans de nombreuses collectivités au pays, et de continuer à apprécier le sport leur vie durant.
Quels sont les avantages pour les parents et les fournisseurs de soins?
  • Informations permettant aux parents et aux fournisseurs de soins de comprendre la valeur du sport dans la vie de leurs enfants.
  • Informations à propos de la nutrition, des habiletés motrices de base et de l’organisation des Olympiques spéciaux.
  • Possibilité d’étendre leur réseau et de bénéficier d’un système de soutien plus vaste

Développer une participation de qualité

Olympiques spéciaux Canada a collaboré avec le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap (CDPP) pour créer le Plan pour développer une participation de qualité dans le sport chez les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Cette ressource présente aux bénévoles et aux personnes qui animent les programmes des concepts clés qui soutiennent une participation de qualité (c.-à-d. les éléments constitutifs d’une participation de qualité) afin de les aider à favoriser des expériences sportives de qualité pour les jeunes athlètes ayant une déficience intellectuelle.

Outil d’autoréflexion sur une participation de qualité pour les bénévoles et les personnes qui animent les programmes

Olympiques spéciaux Canada et le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap reconnaissent que l’activité physique est essentielle à la santé et au bien-être et qu’elle doit être pleinement inclusive et accessible. Une participation de qualité est réalisée lorsque des athlètes ayant une déficience voient leur participation dans le sport comme étant satisfaisante et agréable et obtiennent des résultats qu’iels considèrent comme étant importants. Les recommandations formulées dans l’Outil d’autoréflexion sont fondées sur des données probantes, et leur mise en œuvre peut contribuer à favoriser l’accès et l’inclusion, un droit humain fondamental pour tous les enfants.

L’Outil d’autoréflexion est une ressource simple et facile à utiliser qui encourage la réflexion personnelle des bénévoles et des personnes qui animent les programmes. Il ne vise pas à évaluer les compétences, mais plutôt à établir un plan d’action personnalisé et à proposer des stratégies et des exemples de façons d’appliquer les recommandations à un programme.

Pour ouvrir l’Outil d’autoréflexion sur une participation de qualité :

FUNdamentals is a continuation of the Active Start program for athletes with an intellectual disability ages 7-12