Leadership des athlètes

À la recherche de nouveaux défis

À mesure qu’ils gagnent en assurance et en autonomie, les athlètes d’Olympiques spéciaux cherchent souvent de nouveaux défis à relever. Ils veulent mettre à profit leurs succès et leurs compétences sociales. Ils peuvent se faire les mentors d’autres athlètes. Ils peuvent suivre une formation d’entraîneur ou d’officiel. Ils peuvent aussi endosser un rôle davantage public, comme ceux de conférencier ou de porte-parole, pour parler devant des auditoires ou à des journalistes des changements remarquables qu’Olympiques spéciaux a apportés dans leur vie.

Le programme de leadership pour athlètes d’Olympiques spéciaux permet aux athlètes d’explorer des possibilités de participation accrue au mouvement, en dehors de l’entraînement et de la compétition; ainsi, ils peuvent envisager de devenir entraîneurs, officiels, capitaines d’équipe ou porte-parole ou de siéger à un conseil ou à comité.

Ces rôles donnent aux participants la chance de façonner le mouvement Olympiques spéciaux et de faire connaître les transformations que celui-ci peut opérer chez les athlètes et leurs familles. Ils leur permettent également de faire valoir des talents et des intérêts passés inaperçus, comme le goût de prendre la parole en public.

Bien des athlètes choisissent de suivre une formation pour apprendre à faire des exposés qui contribuent à porter le message d’Olympiques spéciaux auprès du grand public. Certains d’entre eux sont sélectionnés par Special Olympics International pour agir comme messagers mondiaux Sargent Shriver. C’est le cas de l’Américaine Martha Hill, qui confie : « Pour moi, la formation et les possibilités qu’on m’offre par l’intermédiaire d’Olympiques spéciaux sont comme un investissement qu’on a fait en moi. Je dois utiliser mes nouvelles compétences pour défendre les droits de toutes les personnes qui ont une déficience intellectuelle. »

D’autres athlètes s’intéressent aux programmes et aux politiques. Ceux qui siègent au conseil d’Olympiques spéciaux aident à établir les priorités en fonction des désirs des athlètes. Ils y partagent aussi leur opinion sur la réussite des jeux et leur sagesse quant à la façon de dépenser les ressources d’Olympiques spéciaux.

Le Programme de leadership pour athlètes apprend aux participants à :
•         parler aisément et de manière persuasive;
•         se faire interviewer par les médias;
•         agir comme mentor et porte-parole des autres athlètes;
•         collaborer aux activités de financement;
•         exprimer leur opinion sur les politiques, la gouvernance et tous les autres volets du fonctionnement d’OS.
Pour regarder une vidéo d’athlète leader en action, cliquez ici. (seulement anglais)
Vidéo : Matthew Williams, athlète d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique, donne une conférence TEDx.

Pour en savoir plus sur le programme de formation des athlètes au leadership et sur les cours offerts dans votre région, communiquez avec votre section locale.

 

Alberta

 

Colombie-Britannique

 

 

Manitoba

 

Nouveau-Brunswick

 

Terre-Neuve-et-Labrador

 

Territoires du Nord-Ouest

 

Nouvelle-Écosse

 

Ontario

 

Île-du-Prince-Édouard

 

 

Québec

 

 

Saskatchewan

 

 

Yukon

 

Formation pour athlètes-conférenciers

La Formation pour athlètes-conférenciers s’adresse aux athlètes qui souhaitent acquérir de l’expérience en prise de parole en public et perfectionner leurs compétences en écriture et en présentation de discours. Dans le cadre de cette formation, les athlètes rédigent leur propre discours avec l’aide d’un spécialiste du discours et le présentent devant leurs pairs. Les athlètes sont d’excellents ambassadeurs d’Olympiques spéciaux et contribuent aux efforts de sensibilisation du public et de collecte de fonds en prenant la parole lors d’événements communautaires, provinciaux ou territoriaux et nationaux.

Formation sur la gouvernance

La Formation sur la gouvernance donne un aperçu sur la façon dont fonctionnent les conseils d’administration, les comités et les conseils consultatifs des athlètes d’Olympiques spéciaux. Grâce à cette formation, les athlètes peuvent représenter leurs intérêts et ceux de leurs collègues au sein de comités, faire connaître leurs opinions, commentaires et suggestions, et participer à la prise de décisions qui les touchent ou qui touchent leurs pairs.

Programme de mentorat par les pairs

Le Programme de mentorat par les pairs s’adresse aux athlètes qui souhaitent s’engager en tant que bénévoles auprès d’un programme sportif et transmettre leurs connaissances du sport à leurs pairs. De nombreux athlètes partout au pays possèdent de grandes compétences en matière de leadership et de mentorat. Cette formation leur fournit les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour participer à un programme en tant que mentor plutôt qu’en tant qu’athlète.

Membres de comités et des conseils consultatifs

Les athlètes sont souvent invités à siéger à des comités et à devenir membres de conseils consultatifs des athlètes. Dans le cadre de la formation Membres de comités et des conseils consultatifs, les athlètes apprennent à travailler ensemble, à exprimer leurs opinions, à agir en tant que leaders et à parler au nom de leurs collègues athlètes.

Messager de la santé

Messager de la santé donne aux athlètes les moyens d’agir en tant que leaders, éducateurs et ambassadeurs de la santé et du bien-être ainsi que modèles pour leurs pairs au sein de leurs collectivités.

Conseil canadien des leaders athlètes

Le Conseil canadien des leaders athlètes (CCLA) est un groupe de leaders athlètes d’Olympiques spéciaux de longue date qui se font les représentants et les porte-parole des athlètes à l’échelle nationale. Il est composé d’un leader athlète de chaque section provinciale et territoriale. Le CCLA joue un rôle consultatif auprès de la haute direction d’Olympiques spéciaux Canada.

Le CCLA est une tribune permettant aux athlètes de discuter de divers sujets entre eux ainsi qu’avec des directeurs et des organismes de direction nationaux. Ses responsabilités comprennent, sans toutefois s’y limiter, celles qui suivent :

  • Formuler des commentaires sur des idées, des politiques et des questions pertinentes cernées par la haute direction et le personnel d’Olympiques spéciaux Canada;
  • Fournir des idées sur les questions qu’il présente à la haute direction;
  • Faire la promotion du Programme de leadership pour athlètes, un programme de formation qui permet aux athlètes d’acquérir les outils nécessaires pour occuper des postes de leadership au sein de leur collectivité et de l’ensemble du mouvement au Canada;
  • Obtenir de la formation et de l’expérience en matière de leadership.
Entreprise partenaires
coca cola foundation logo