Jeux nationaux

Special Olympics Yukon Soccer Players

Olympiques spéciaux Canada tient ses grands jeux nationaux tous les deux ans, en alternance l’été et l’hiver. Des athlètes viennent de tous les coins du pays pour une semaine de compétitions dans divers sports, avec comme objectif d’établir des records personnels, et pour certains, d’être éventuellement admis dans l’équipe canadienne en vue des jeux mondiaux suivants.

Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2024 à Calgary

La ville de Calgary est prête à accueillir la nation pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2024 à Calgary. Plus de 4 000 visiteurs et visiteuses, y compris les athlètes, les entraîneurs et entraîneuses, les officiel·le·s et le personnel de mission, ainsi que leurs familles et leurs ami·e·s, vont converger vers la capitale des sports d’hiver du Canada.

Ensemble, nous allons créer une expérience inoubliable pour ces athlètes méritant·e·s!

En savoir plus

Formation des divisions

Les compétitions d’Olympiques spéciaux sont structurées de manière à opposer des athlètes ayant des habiletés similaires à l’intérieur de divisions équitables établies lors du processus de formation des divisions (ou divisionnement). Les concurrents d’Olympiques spéciaux sont principalement regroupés en fonction de leur habileté et de leur sexe. La formation des divisions est un processus en deux étapes. Dans la mesure du possible, les athlètes participent d’abord à une « ronde préliminaire » de leurs épreuves sportives respectives afin d’obtenir un score ou un temps. Les divisions sont ensuite établies en fonction de l’habileté de chaque athlète, de sorte à opposer des athlètes de force comparable. Pour les sports d’équipe, comme le soccer et le basketball, un comité attribue une division à chaque équipe en fonction de sa performance à une série de parties courtes ou d’une évaluation des habiletés d’équipe. Chaque division peut accueillir de trois à huit athlètes ou équipes de force comparable. Les athlètes de tout niveau d’habileté sont encouragés à prendre part aux compétitions, et chaque athlète est reconnu pour sa performance. Des médailles sont décernées dans chaque division aux Jeux nationaux.

Accueillir des Jeux nationaux

Olympiques spéciaux Canada demande maintenant aux collectivités qui souhaitent accueillir des Jeux nationaux de soumettre leur candidature et de se conformer à toutes les exigences présentées dans les Lignes directrices pour la soumission d’une candidature. Ces lignes directrices présentent les éléments dont doivent tenir compte les collectivités avant de préparer leur soumission et les aident à planifier leur proposition de tenir des Jeux nationaux. Le document décrit également les éléments qu’Olympiques spéciaux Canada considère comme importants pour la soumission d’une candidature et des documents connexes. Les Lignes directrices pour la soumission d’une candidature sont publiées environ 3,5 ans avant la tenue des Jeux nationaux respectifs.

 

Programme des apprentis entraîneurs NextGen

Olympiques spéciaux Canada et ses sections provinciales et territoriales croient fermement en un modèle de formation des entraîneurs qui permette aux entraîneurs d’Olympiques spéciaux de tous les niveaux de compétition de perfectionner leurs compétences et de s’épanouir. À temps pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary et par la suite, le nouveau Programme des apprentis entraîneurs NextGen attribuera aux sections jusqu’à deux places supplémentaires dans les quotas d’entraîneurs pour permettre à des apprentis entraîneurs NextGen sélectionnés de participer à des Jeux provinciaux, territoriaux et nationaux afin de perfectionner leurs compétences en entraînement.

Objectifs du Programme

  • Renforcer les capacités d’entraînement des entraîneurs d’Olympiques spéciaux dans toutes les disciplines sportives.
  • Fournir aux apprentis entraîneurs des occasions de perfectionnement professionnel en vue de les préparer à assumer des fonctions d’entraîneur à un niveau supérieur et à obtenir un niveau de certification supérieur.
  • Exposer les apprentis entraîneurs à des compétitions multisports et leur permettre d’acquérir de l’expérience dans un tel environnement de Jeux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme, y compris les critères d’admissibilité et le processus de déclaration d’intérêt, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Formulaire de déclaration d’intérêt (en ligne)