Le programme Athlètes en santé d’OS révèle le potentiel d’un quilleur d’Équipe OS Île-du-Prince-Édouard grâce à de nouveaux verres correcteurs

Eric Smith participant à une activité de contrôle Opening Eyes.
Eric Smith participant à une activité de contrôle Opening Eyes.

Le quilleur de cinq quilles d’Équipe Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard, Eric Smith, 36 ans, est atteint de cataractes depuis son plus jeune âge.

Il a reçu sa première paire de lunettes à quatre ans, et il porte des verres correcteurs depuis.

Bien que ses troubles de vision dus à ses cataractes aient fait l’objet d’un suivi au fil des ans, il n’avait pas été évalué par un chirurgien depuis l’âge de deux ans lorsqu’en mars 2019, il a participé à une activité de contrôle Opening Eyes d’Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard, à Charlottetown.

Opening Eyes (optométrie) est l’un des huit services de contrôle de la santé gratuits proposés aux athlètes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre du programme Athlètes en santé d’Olympiques spéciaux. Dirigés par des professionnels de la santé formés par Olympiques spéciaux, ces contrôles – couvrant des domaines tels que la vision, la podologie, la physiothérapie, la dentisterie et la santé mentale – permettent d’offrir de meilleurs soins de santé aux personnes ayant une déficience intellectuelle et, souvent, de déceler chez elles des problèmes de santé qui nécessitent une attention médicale plus poussée, comme ce fut le cas pour Eric.

« La qualité des soins offerts m’a vraiment impressionnée », affirme Estelle, la mère d’Eric. « L’ophtalmologiste, la Dre Jayne Toombs, a examiné les yeux de mon fils avec la plus grande minutie. »

Eric Smith's headshot
Eric Smith

Non seulement la Dre Toombs a-t-elle aiguillé son fils vers un chirurgien pour faire évaluer l’état de ses cataractes, mais elle a également constaté qu’Eric avait besoin d’une nouvelle ordonnance de verres correcteurs – qu’il a reçus gratuitement ce jour-là (grâce aux partenaires d’Opening Eyes, nommément Lions Club International, Safilo et Essilor).

« Ces nouveaux verres l’ont aidé énormément », souligne Estelle.

En fait, lorsqu’Eric a pris part aux Championnats provinciaux de cinq quilles d’Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard en mai 2019 – avec ses nouveaux verres correcteurs sur le nez, il a réalisé un record personnel dans l’une des parties auxquelles il a participé en abattant 96 quilles et a pu remporter une médaille d’or et une qualification pour les prochains Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay.

Par la suite, il a également rencontré un chirurgien qui lui a conseillé d’attendre un an avant d’envisager une chirurgie de la cataracte. Eric a un rendez-vous de suivi prévu en avril.

Selon Matthew McNally, directeur du programme d’Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard, un élément important du programme Athlètes en santé consiste à assurer le suivi des athlètes et à les aiguiller vers des professionnels appropriés.

« Nos cliniciens du programme Athlètes en santé savent très bien s’y prendre pour mettre à l’aise les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles », indique M. McNally. « Ils leur offrent plus qu’une simple consultation – ils prennent tout le temps nécessaire pour les écouter et comprendre leurs besoins. » 

Eric Smith attends the Opening Eyes clinic.
Eric Smith participant à une activité de contrôle Opening Eyes.

« C’est un changement de culture en quelque sorte. »

Le programme Athlètes en santé supprime également un obstacle financier pour les athlètes ou les familles qui ne reçoivent pas de prestations de santé.

« Les cliniciens font un examen de la vue complet qui coûte normalement plus de 100 dollars », explique M. McNally. « Et pour couronner le tout, les verres correcteurs sont gratuits – c’est vraiment incroyable. »

En plus d’avoir amélioré ses performances aux cinq quilles depuis qu’il a reçu ses nouveaux verres correcteurs, Eric est sorti de sa coquille et continue de resserrer ses liens avec les membres d’Équipe Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard. 

« Je remercie de tout cœur les cliniciens », ajoute Estelle. « Eric s’est senti vraiment à l’aise avec eux. »

« Ils font un travail très professionnel qui est très utile pour mon fils et d’autres athlètes. »

Les services de contrôle d’Athlètes en santé sont proposés gratuitement aux athlètes – et à tous les Canadiens ayant une déficience intellectuelle – que ce soit dans le cadre des Jeux provinciaux et nationaux organisés dans tout le Canada ou de certains événements isolés d’Olympiques spéciaux.

Les services suivants seront offerts dans le cadre des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay : Opening Eyes (optométrie), Health Promotion (amélioration de l’état de santé et du mieux-être), FUNfitness (physiothérapie), Strong Minds (bien-être émotionnel) et Special Smiles (dentisterie).

Un grand merci à nos incroyables partenaires qui contribuent au programme Athlètes en santé : la Fondation Golisano et le gouvernement du Canada.

Pour plus d’histoires sur les Jeux d’hiver, abonnez-vous à notre infolettre.