Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Notre Mission

Le mieux-être par le sport

Depuis des décennies, Olympiques spéciaux Canada optimise les bienfaits d’une vie saine et active par la pratique sportive pour favoriser le mieux-être des personnes ayant une déficience intellectuelle. Et c’est encore aujourd’hui notre principal objectif.

Déclaration de mission d’OSC

La mission d’Olympiques spéciaux Canada est d’enrichir, par le sport, la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle.

Notre clientèle
Le principal objectif d’Olympiques spéciaux Canada est d’enrichir la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle en favorisant leur participation à des activités sportives.

Selon la American Association of Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), un diagnostic de déficience intellectuelle doit être basé sur les trois critères suivants :

  1. un niveau de fonctionnement intellectuel (QI) inférieur à 70-75;
  2. des limitations significatives dans au moins deux habiletés adaptatives; et
  3. la manifestation de l’état avant l’âge de 18 ans.

Les habiletés adaptatives sont évaluées dans l’environnement typique de la personne à travers tous les aspects de sa vie. Une personne dont le fonctionnement intellectuel est inférieur à la moyenne mais qui ne présente pas de limitations dans son fonctionnement adaptatif peut ne pas recevoir un diagnostic de déficience intellectuelle.

Pour être admissible aux programmes d’Olympiques spéciaux, une personne doit être reconnue par un organisme ou un professionnel comme ayant une déficience intellectuelle à la suite d’une évaluation tenant compte de son environnement communautaire.

Pour participer aux compétitions d’Olympiques spéciaux, les athlètes doivent être âgés d’au moins huit ans.

Nous avons récemment lancé Enfant actif et S’amuser grâce au sport, deux programmes novateurs qui s’adressent aux enfants de deux à douze ans ayant une déficience intellectuelle. Ces programmes permettent aux jeunes athlètes de participer à des activités de jeu conçues pour favoriser leur développement physique, cognitif et social et de s’initier au sport en attendant d’être admissibles aux programmes d’Olympiques spéciaux à l’âge de huit ans.

C’est le genre de déficience, c’est-à-dire intellectuelle et non physique, qui distingue le mouvement des Olympiques spéciaux du mouvement paralympique. Bien que le Comité paralympique international reconnaisse tant le mouvement des Olympiques spéciaux que le mouvement paralympique, ce sont deux organismes distincts.

Ce qui distingue aussi fondamentalement les compétitions d’Olympiques spéciaux de celles des autres organismes sportifs, c’est le fait que les athlètes de tous les niveaux d’habileté sont encouragés à y participer. Grâce à une répartition équitable en divisions, les compétitions sont structurées de manière à permettre aux athlètes d’affronter en compétition des adversaires dont le niveau d’habileté est semblable. Pour plus de renseignements sur ce processus, veuillez consulter le volet Règlements.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
4364 basketball players

are currently registered with Special Olympics. Basketball is one of the newest sports to be added to our roster.

267.5 kg lifted by Jackie Barrett

setting a world record in the squat competition at the 2011 Special Olympics World Summer Games in Athens, Greece.

Our Mission

Utilizing sport for a better life

For decades, Special Olympics Canada has optimized the benefits of a healthy and active lifestyle through sport to improve the wellbeing of individuals with an intellectual disability. To this day, we continue to use this as our main focus.

SOC Mission Statement

Special Olympics Canada is dedicated to enriching the lives of Canadians with an intellectual disability through sport.

Who We Serve

The primary focus of Special Olympics Canada is to enrich the lives of individuals with an intellectual disability through their involvement in sport.

According to the American Association of Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), an individual is considered to have an intellectual disability based on the following three criteria:

  1. Intellectual functioning level (IQ) is below 70-75;
  2. Significant limitations exist in two or more adaptive skill areas; and
  3. The condition manifests itself before the age of 18.

Adaptive skills are assessed in the person’s typical environment across all aspects of an individual’s life. A person with limits in intellectual functioning who does not have limits in adaptive skill areas may not be diagnosed as having an intellectual disability.

A person is eligible to participate in Special Olympics if they have been identified by an agency or professional as having intellectual disabilities as determined by their localities.

The minimum age requirement for participation in Special Olympics competition is eight years of age.

We also launched Active Start and FUNdamentals nationwide, two innovative sports play program for children with intellectual disabilities between the ages of two to 12, which introduces them to the world of sports prior to Special Olympics eligibility at age eight. These programs engage young athletes through a variety of developmentally appropriate play activities that are designed to foster physical, cognitive and social development.

And then, it is the type of disability, in this case intellectual instead of physical, which differentiates Special Olympics from the Paralympics. Although the International Olympic Committee recognizes Special Olympics and Paralympics, they are two separate and distinct organizations.

Another fundamental difference that sets Special Olympics apart from other sports organizations is that athletes of all ability levels are encouraged to participate. Through the use of equitable divisioning, competitions are structured so that athletes are able to compete with other athletes of similar abilities. For more information on this process, please see our section on Program Rules.