Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Athlètes en santé

Au-delà de l’entraînement physique.

Nous savons que, pour être efficace, un programme d’entraînement doit comporter plus que des activités physiques. Dans le but de favoriser le mieux-être des athlètes et d’améliorer leur performance, Olympiques spéciaux Canada offre des tests de dépistage tant au niveau local que national dans le cadre d’un programme international mis sur pied et supervisé par Olympiques spéciaux.

Depuis 1997, Olympiques spéciaux offre gratuitement des tests de dépistage et des renseignements en matière de santé sur place aux compétitions locales, régionales, nationales et mondiales et ce, dans sept secteurs d’intervention. C’est ainsi qu’Olympiques spéciaux est devenu le plus important organisme de la santé dédié aux personnes ayant une déficience intellectuelle dans le monde. Et Athlètes en santé Susana constitue la plus grande banque de données en matière de santé pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Tout le monde y gagne : des professionnels de la santé bénévoles sont formés et renseignés sur les problèmes de santé propres aux personnes ayant une déficience intellectuelle – un type de patient qu’ils ne sont peut-être pas appelés à soigner dans le cadre de leur travail quotidien – et ils sont ainsi en mesure de détecter des problèmes nécessitant un suivi. Et, de leur côté, les athlètes apprennent à faire de bons choix pour leur santé.

Les secteurs d’intervention sont les suivants:

  • Opening Eyes (vision),
  • Fit Feet (podiatrie),
  • FUNfitness (physiothérapie),
  • Health Promotion (amélioration de l’état de santé et du mieux-être),
  • Healthy Hearing (audiologie),
  • MedFest (examen physique spécifique au sport)
  • Special Smiles (dentisterie).

Au Canada, les tests de dépistage sont offerts aux Jeux nationaux dans plusieurs sports. Vous pouvez aussi communiquer avec votre section locale pour des renseignements sur les prochains tests de dépistage offerts dans le cadre du programme Athlètes en santé.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
125 medals

won by Team Canada at the 13th Special Olympics World Summer Games held in Athens, Greece in 2011

267.5 kg lifted by Jackie Barrett

setting a world record in the squat competition at the 2011 Special Olympics World Summer Games in Athens, Greece.

Healthy Athletes

More than just physical training

We understand that proper training must involve more than simply being active. In order to ensure top performance, as well as improved wellbeing, Special Olympics Canada offer screenings at both the national and local level. These screenings are part of a global program developed and overseen by Special Olympics.

Since 1997 Special Olympics has served athletes by offering free health screenings and health information in clinics at local, regional, national and world games in seven different health areas. In doing so, Special Olympics has become the largest global health organization dedicated to serving people with an intellectual disability, and Healthy Athletes has literally become the largest database of health data for people with an intellectual disability.

It’s a true win-win scenario: volunteer health care professionals are trained in the health concerns of people with an intellectual disability – patients that they might not ordinarily see in their practice – and will identify problems that may need additional follow-up. And athletes are educated on healthy lifestyle choices.

These health areas can include:

  • Opening Eyes (vision),
  • Fit Feet (podiatry),
  • FUNfitness (physical therapy),
  • Health Promotion (better health and well-being),
  • Healthy Hearing (audiology),
  • MedFest (sport physical exam)
  • Special Smiles (dentistry).

Here in Canada, screenings are offered at national games in several disciplines. You can also check-in with your local chapter to see when the Healthy Athletes screenings may be offered.