Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
13 437 joueurs de 5 quilles inscrits

Le nombre d'adeptes du jeu de 5 quilles qui est sans conteste le sport d'été le plus populaire d'Olympiques spéciaux.

28 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Engendrer le Changement

Un lieu d'apprentissage

Le mouvement des Olympiques spéciaux est la plus merveilleuse école au monde où sont données, sur les sites de compétition, des leçons d’habileté, d’acceptation et d’inclusion par les meilleurs professeurs qui soient – les athlètes.

“Je me souviens de ma tante, la sœur de mon père, qui avait une déficience intellectuelle. Grâce à elle, j’ai compris très jeune que les personnes ayant des difficultés intellectuelles sont avant tout des êtres humains qui, en dépit de leur déficience, ont de grandes qualités et de grandes forces, comme la bonté et le sens de l’humour, et qui sont douées pour l’amitié.”

- Wayne Gretzky, légende de la LNH, partisan d’Olympiques spéciaux et athlète honoraire aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux (1991)

Le pouvoir d’Olympiques spéciaux réside dans sa capacité à engendrer le changement : il change non seulement la vie des enfants, des adolescents et des adultes inscrits à ses programmes mais aussi la vie de ceux qui leur sont chers et celle des collectivités dans lesquelles ils vivent.

Développer l’autonomie par le sport

Le mouvement des Olympiques spéciaux est souvent l’unique occasion qu’ont les individus vivant avec une déficience intellectuelle de se bâtir une solide estime de soi. Grâce à notre mouvement, la perception qu’ils ont d’eux-mêmes commence à changer. Lorsqu’ils s’élancent sur la patinoire ou sur la piste, ils se voient comme des athlètes capables d’accomplir beaucoup plus.

Mais ça ne s’arrête pas là. La confiance et les habiletés qu’ils acquièrent durant l’entraînement et en compétition se reflètent aussi dans d’autres aspects de leur vie.

  • Dans le cadre de notre Athlete Leadership Program, plusieurs d’entre eux parleront en public de ce qu’ils ont accompli dans le cadre des programmes d’Olympiques spéciaux. À l’automne 2010, des athlètes d’Olympiques spéciaux de partout au pays se sont rendus à Ottawa pour rencontrer les membres du Parlement et du Sénat à l’occasion de notre toute première Journée parlementaire.
  • Matthew Williams, athlète d’Olympiques spéciaux de Langley, C.-B., est le président du Global Athlete Congress qui est chargé de se pencher sur l’avenir du mouvement et d’assurer que les athlètes soient entendus.
  • Une étude américaine a démontré que ceux qui sont inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux ont cinq fois plus de chances d’avoir un emploi que ceux qui ne le sont pas.

Au sein d’Olympiques spéciaux, tous peuvent participer activement au mouvement en tant que meneurs et non seulement en tant que bénéficiaires de ses services.

Changer les attitudes

Notre mission consiste en partie à sensibiliser les gens à la dignité et aux talents inhérents à chacun de nous. L’attitude qui prévaut envers les personnes ayant une déficience intellectuelle découle d’une fausse conception de leurs habiletés. Et pourtant, lorsque les gens voient des athlètes d’Olympiques spéciaux en compétition, lorsqu’ils voient leur sérieux, leur détermination et leur courage dans l’effort, ils les voient sous un jour différent. Ceux qui sont témoins de leurs réalisations s’aperçoivent qu’ils ne voient plus les choses de la même manière.

Le mouvement des Olympiques spéciaux nous enseigne à nous concentrer sur ce que nous avons en commun plutôt que sur nos différences. En défendant les valeurs universelles que sont le leadership, la bravoure, l’unité, la persévérance et l’esprit sportif, le mouvement est là pour nous rappeler que nos similitudes l’emportent sur nos différences.

Bâtir des collectivités

Bien sûr, le mouvement des Olympiques spéciaux est axé sur le sport. Mais c’est aussi un puissant moteur qui encourage le bénévolat, l’engagement citoyen et l’inclusion. Il sait rassembler des gens qui interagissent à un tout autre niveau. Des gens de tous les milieux – des parents, des dirigeants locaux, des entreprises, des services policiers, des célébrités, des représentants du gouvernement et d’autres – travaillent ensemble à la création d’un monde meilleur, un monde qui laisse une plus grande place au respect, à l’acceptation et à la tolérance.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
600 Special Olympics Athletes

benefited from Healthy Athletes Exams at the Special Olympics Canada 2014 Summer Games

1968 The year Special Olympics was founded

by Eunice Kennedy Shriver.

Creating Change

A place to learn

Special Olympics is humanity’s greatest classroom, where lessons of ability, acceptance and inclusion are taught on the fields of competition by our greatest teachers – the athletes.

“I remember my aunt, my dad’s sister, who had an intellectual disability. In my boyhood, I learned from her that people with intellectual challenges are above all, human beings, whose disabilities don’t at all diminish their other great human qualities and strengths: kindness, humour and a gift for friendship.”
- Wayne Gretzky, NHL legend & Special Olympics supporter. Also, Team Canada’s honourary athlete at the Special Olympics World Summer Games (1991).

Special Olympics is about sports and so much more, and its true power lies in its ability to create change: change in the lives of not only the children, youth and adults registered in its programs, but in the lives of those that matter most to them and in the communities in which we all live.

Empowering Through Sport

For people with an intellectual disability, Special Olympics is often the only place where they have an opportunity to develop a strong belief in themselves. Through Special Olympics, they begin to see themselves differently. Whether by stepping onto the ice or onto the track, they now see themselves as athletes who can do so much more.

And it doesn’t stop there. The confidence and skills they gain translate into other areas of life as well.

  • Through our Athlete Leadership Program, many will share their stories of accomplishments and success in Special Olympics when speaking to the public or as board members. In the fall of 2010, Special Olympics athletes gathered from across our country and met with Members of Parliament and the Senate in Ottawa for our very first Hill Day.
  • Special Olympics athlete, Matthew Williams from Langley, BC now chairs the Global Athlete Congress, which discusses the future of the movement and ensures the athlete voice is heard and considered.
  • Research undertaken in the US has shown that those registered in Special Olympics programs are five times more likely to work than those who are not.

Special Olympics offers each person the opportunity to actively participate in our movement as leaders not just as recipients of services.

Changing Attitudes

Part of our mission is to educate people about the dignity and gifts of all people. Most attitudes toward people with an intellectual disability are framed by misconceptions about what they can and cannot do. But look at Special Olympics athletes in competition. You’ll see the seriousness, the commitment, and the courage. When you see their accomplishments firsthand, you can’t help but think differently. Our attitudes change and our perspectives widen.

And so, Special Olympics teaches us to recognize our similarities over our differences. We all value leadership, bravery, unity, perseverance, and sportsmanship. Special Olympics reminds us that we are all more alike than different.

Building Communities

Special Olympics is a force that brings people together and allows them to connect on an entirely new level. People from all walks of life – families, local leaders, businesses, law enforcement, celebrities, government officials, and others – work together to make the world a better place; one which is more respectful, accepting, and tolerant.