Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
42,565 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Athlète

Catherine Partlow

Catherine Partlow

À propos Catherine Partlow

Originaire de Whitby, en Ontario, Catherine Partlow s’entraîne au sein d’Olympiques spéciaux depuis l’âge de quatorze ans. Cependant, c’est en natation que cette coureuse chevronnée de 27 ans a fait ses débuts. Aujourd’hui, elle a beaucoup d’amis mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Lorsqu’elle était enfant, Catherine avait des difficultés à l’école. Elle n’avait qu’un seul ami, Jimmy, qui était atteint du syndrome de Down. Catherine raconte que les autres enfants les ignoraient à cause de leurs besoins spéciaux.

Puis sa mère a entendu parler d’Olympiques spéciaux et cela a changé sa vie. Catherine s’est initiée à plusieurs sports dont la natation, et le patinage de vitesse avant de se découvrir une passion pour l’athlétisme. Elle s’empresse d’ailleurs de dire qu’elle adore courir et qu’elle a l’impression de voler lorsqu’elle court sur la piste !

Au fil des ans, elle a fait la connaissance d’entraîneurs qui ont cru en elle et qui l’ont toujours encouragée à faire de son mieux. Le mouvement des Olympiques spéciaux a permis à Catherine et sa famille de faire de nouvelles connaissances et de se faire des amis qui l’acceptent comme elle est. Elle a appris ce que veut dire être membre d’une équipe et elle a développé son estime de soi au point de s’inscrire à des compétitions. Elle a eu le bonheur de représenter le Canada aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux à trois reprises, soit à Dublin, en Irlande (2004), à Shanghai, en Chine (2007) et récemment à Athènes, en Grèce (2011). Pour Catherine, gravir le podium pour recevoir une médaille d’or remportée pour son pays est toujours un moment de très grande fierté.

” Je ne peux pas imaginer ma vie sans Olympiques spéciaux. C’est grâce à ce mouvement que j’ai le courage de tenter de nouvelles expériences “, dit Catherine. Aujourd’hui, elle se rend toute seule au gymnase où elle s’entraîne trois fois par semaine. ” Merci de croire en des athlètes comme moi et d’appuyer le mouvement des Olympiques spéciaux. ”

Comment Devenir Athlète

Nous croyons qu'Olympiques spéciaux peut donner aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui, comme Catherine, vivent avec une déficience intellectuelle l'occasion de se réaliser en tant qu'athlètes et membres de la société et d'acquérir des habiletés sportives et des traits de caractère qui les aideront à mener une vie plus saine et plus agréable. Le mouvement ouvre la voie vers l'épanouissement, la compétence, l'acceptation, la joie et l'amitié à toutes les personnes qui ont une déficience intellectuelle, quel que soit leur niveau d'habileté.

Pour savoir comment devenir un athlète d'Olympiques spéciaux, communiquez avec votre section locale.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
4364 basketball players

are currently registered with Special Olympics. Basketball is one of the newest sports to be added to our roster.

12 floor hockey players

were brought to Chicago by Harold Smith to represent Canada at the first International Special Olympics in 1968

Athlete

Catherine Partlow

Catherine Partlow

About Catherine Partlow

This 27-year old track star from Whitby, Ontario has been with Special Olympics since she was fourteen. At first, Catherine Partlow competed in swimming, and while she made good friends, it wasn’t always this way.

As a child, school was difficult for Catherine. She only had one friend, and his name was Jimmy. He had Down syndrome. Catherine will tell you, “the other kids didn’t really bother with us much because we had special needs.”

Then her mom heard about Special Olympics and her life changed. She discovered many different sports like swimming and speed skating before getting to her true love, track and field. Catherine is quick to point out, “I love to run, and feel like I am flying when I am on the track!”

Along the way, she met coaches who believed in her, always inspiring her to do her best. For Catherine and her family, Special Olympics has offered the chance to meet new people and make new friends, who accept her just as she is. She learned how to be part of a team and gained confidence to enter competitions. She has had the thrill of representing Canada three times at Special Olympics World Summer Games, first in Dublin, Ireland (2004), then Shanghai, China (2007) and most recently, Athens, Greece (2011). For Catherine, there are no prouder moments for her than when standing on the podium and receiving gold for Canada.

“I cannot imagine my life without Special Olympics. It has given me more confidence to try new things,” says Catherine. She now goes to the gym on her own, where she works out three times a week. “Thank you for believing in athletes like me and for supporting Special Olympics.”

How to be an Athlete

We believe that Special Olympics can offer children, youth and adults with an intellectual disability like Catherine the opportunity to reach their full athletic and social potential, building athletic skills and character traits that will help them lead happier, healthier lives. It is a path to empowerment, competence, acceptance, joy, and friendship. And so, Special Olympics will be accessible and open to these individuals with an intellectual disability, regardless of their ability level.

Contact your local chapter for more information about registering as a Special Olympics athlete.