Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
42,565 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Avis juridique

Vos renseignements personnels

Olympiques spéciaux Canada respecte la vie privée des personnes, qu’elles fassent ou non partie de notre organisme. En consultant notre site Web, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique sur la protection de la vie privée.

Afin d’exprimer son engagement envers la gérance de ses programmes, ses services à la population qu’il dessert – adultes et enfants canadiens présentant une déficience intellectuelle – et la protection de celle-ci, Olympiques spéciaux Canada a fait élaborer une déclaration sur la protection des renseignements personnels.

La nature même de notre organisme nous a toujours imposé une conscience aiguë de la confidentialité des renseignements que nous recueillons sur nos athlètes; nous étendons d’ailleurs nos pratiques en ce domaine à tous nos partenaires : donateurs, commanditaires, bénévoles, employés et autres.

Bien qu’ Olympiques spéciaux Canada ne soit pas directement assujetti à la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels (en vigueur depuis le 1er janvier 2004), nous avons l’intention de nous conformer à l’esprit de ses exigences. Pour ce faire, Olympiques spéciaux Canada a désigné une agente à la protection de la vie privée. Veuillez adresser toutes demandes en la matière à :
Karen Forrest Olympiques Spéciaux Canada
21 Avenue St. Clair Est
Bureau 600 Toronto, Ontario
M4V 1L9
416- 927-9050
Poste 4382
Courriel: kforrest@specialolympics.ca

La déclaration de confidentialité qui suit décrit nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Nous y adhérons à la lettre et à l’esprit.

Déclaration de confidentialité

La présente déclaration de confidentialité décrit la politique d’Olympiques spéciaux Canada et de ses associations sœurs – la Fondation Olympiques spéciaux Canada et le Festival des Olympiques spéciaux – (ci-après collectivement désignés par le sigle “OSC” ou le pronom “nous”) en matière de collecte, d’utilisation et de communication des renseignements personnels concernant : (1) les visiteurs de notre site Web, (2) les donateurs et les participants à nos activités de financement, (3) nos bénévoles de même que (4) les athlètes, leurs parents et les bénévoles prenant part aux jeux nationaux ou mondiaux (ci-après collectivement désignés par le pronom “vous”). La présente déclaration, qui s’applique au Canada, vous informe de la manière dont nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels en ligne ou hors ligne. OSC prend toutes les dispositions raisonnables pour protéger votre vie privée, conformément à la présente déclaration et à la législation en vigueur.

Nature des renseignements personnels recueillis

OSC recueille les renseignements personnels que vous fournissez volontairement quand, par exemple : vous correspondez avec nous; vous remplissez nos formulaires en ligne; vous faites un don; vous vous inscrivez à l’une de nos activités; vous répondez à un sondage; vous acceptez une offre d’abonnement; vous achetez des articles promotionnels; vous demandez à être inscrit sur une liste d’envoi. Comme on le précise plus loin, OSC recueille également des renseignements personnels vous concernant auprès des sections provinciales et territoriales d’Olympiques spéciaux avec lesquelles vous êtes en relation (voir annexe A – Sections provinciales et territoriales d’OSC), et ce, à l’occasion de jeux nationaux ou mondiaux ou pour les besoins d’activités spéciales.

OSC peut recueillir des renseignements personnels sur des personnes mineures – c’est-à-dire n’ayant pas atteint 18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire de résidence – ou autrement inaptes à fournir un consentement valide. Le cas échéant, OSC sollicite le consentement d’une personne autorisée, comme le parent ou le tuteur légal, avant de recueillir les renseignements ou au moment de le faire.

Le volume et la nature des renseignements personnels que nous recueillons varient en fonction des intéressés – simples visiteurs de notre site Web ou bénéficiaires actuels ou aspirants de nos programmes et services. Parmi les renseignements demandés :
A) Renseignements recueillis auprès de la personne

  • coordonnées (c.-à-d. nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse électronique).

A.i) Bénévoles

  • coordonnées;
  • sexe;
  • notes biographiques;
  • photos.

A.ii) Donateurs

  • coordonnées;
  • organisme (s’il y a lieu);
  • information sur la carte de crédit;
  • information sur le compte bancaire;
  • détails sur la contribution financière.

Nous pouvons également recueillir les renseignements suivants auprès de votre section d’OSC si celle-ci indique votre consentement :
B) Renseignements recueillis auprès de la section

B.i) Athlètes

  • coordonnées;
  • sexe;
  • date de naissance;
  • numéro d’assurance-maladie;
  • antécédents médicaux;
  • notes biographiques;
  • photos.

B.ii) Parents d’athlètes

  • coordonnées.

B.iii) Bénévoles

  • coordonnées;
  • sexe;
  • date de naissance;
  • numéro d’assurance-maladie (réservé aux entraîneurs);
  • antécédents médicaux (réservé aux entraîneurs et au personnel de mission);
  • notes biographiques;
  • certification en entraînement (réservé aux entraîneurs);
  • résultats d’un contrôle de sécurité;
  • photos.

 

Utilisation et communication de vos renseignements personnels

OSC utilise vos renseignements personnels aux fins auxquelles ils ont été fournis, notamment:

Utilisation générale

  • établir votre identité;
  • communiquer avec vous;
  • vous envoyer notre bulletin;
  • administrer et gérer nos programmes et services;
  • répondre à vos demandes de renseignements.

Autres utilisations s’appliquant aux donateurs
En plus de l’utilisation générale décrite plus haut, les renseignements personnels des donateurs actuels ou potentiels peuvent servir à:

  • traiter leur don;
  • solliciter un appui financier de leur part;
  • leur communiquer de l’information sur la déficience intellectuelle, nos programmes et nos services, nos possibilités de bénévolat de même que nos promotions et événements à venir.

Les donateurs préférant qu’OSC n’utilise et ne communique pas leurs coordonnées pour sollicitation ou plus ample information peuvent s’exclure de nos listes (a) par courriel à info@specialolympics.ca, (b) par la poste à l’agente à la protection de la vie privée, Olympiques spéciaux Canada, 21, avenue St. Clair Est, bureau 600, Toronto (Ontario) M4T 1L9 ou (c) par téléphone au 1-888-888-0608, poste 4382.

Autres utilisations s’appliquant aux athlètes et aux bénévoles des sections
En plus de l’utilisation générale décrite plus haut, les renseignements personnels des athlètes ou des bénévoles actuels ou potentiels peuvent servir à:

  • établir leur admissibilité à des jeux nationaux ou mondiaux;
  • administrer et gérer leur participation à des jeux nationaux ou mondiaux;
  • communiquer avec des membres de la famille immédiate d’un athlète;
  • gérer efficacement des urgences médicales.

 

Si leur section d’OSC indique qu’ils y consentent, nous pouvons utiliser et communiquer les renseignements personnels des athlètes et des bénévoles pour les besoins d’activités promotionnelles et de financement au profit de jeux nationaux ou mondiaux, d’OSC et de nos commanditaires. Les athlètes et les bénévoles préférant qu’OSC n’utilise et ne communique pas leurs renseignements personnels pour les besoins d’activités promotionnelles et de financement peuvent retirer leur consentement (a) par courriel à info@specialolympics.ca, (b) par la poste à l’agente à la protection de la vie privée, Olympiques spéciaux Canada, 21, avenue St. Clair Est, bureau 700, Toronto (Ontario) M4T 1L9 ou (c) par téléphone au 1-888-888-0608, poste 4382.

Il peut également arriver que nous partagions vos renseignements personnels avec des tiers – spécialistes en traitement de données, vendeurs, fournisseurs, organisateurs d’activités de marketing, de financement et de promotion de même que prestataires de programmes et de services en notre nom. Le cas échéant, nous exigeons que ces collaborateurs appliquent une politique de confidentialité conforme à la présente déclaration ou qu’ils observent la nôtre en matière de protection des renseignements personnels que nous partageons avec eux.

Consentement

En nous fournissant vos renseignements personnels, vous ou – si vous êtes mineur ou autrement inapte à fournir un consentement – votre représentant autorisé, parent ou tuteur légal, consentez à ce que nous recueillions, utilisions et communiquions ces renseignements selon les termes de la présente déclaration et de ses modifications périodiques, de la façon décrite avant telle collecte, utilisation ou communication ou au moment de celles-ci, selon le cas. Si vous ne souhaitez pas telle collecte, utilisation ou communication de vos renseignements personnels, veuillez (1) ne pas nous fournir ces renseignements ou (2) exercer votre droit d’opposition de la manière indiquée précédemment ou offerte au moment de la collecte. Si vous nous avez fourni des renseignements personnels et désirez retirer votre consentement à leur conservation, utilisation ou communication, veuillez nous le signaler par courriel à info@specialolympics.ca. Vous pouvez retirer votre consentement sous réserve de certaines restrictions légales ou contractuelles et d’un préavis raisonnable. Si vous choisissez de le faire, sachez toutefois que nous pourrions être dans l’impossibilité de vous fournir certains produits ou services.

Quand la loi le permet ou l’impose, OSC peut recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels sans votre consentement, par exemple pour maintenir les états de cotisation exigés par l’Agence du revenu du Canada.

Protection des renseignements personnels

OSC traite vos renseignements personnels avec précaution, en appliquant notamment des mesures de protection physiques, organisationnelles et technologiques. Toutefois, la transmission électronique des données n’étant pas sûre à 100 %, nous ne pouvons garantir la sécurité des renseignements que vous nous transmettez par cette voie. Ce faisant, vous agissez à vos risques.

Fichiers témoins et rassemblement de données sur le site Web

OSC utilise la technologie des fichiers témoins pour stocker de l’information dans votre ordinateur quand vous accédez à notre site. Exempte de tous renseignements personnels, cette information nous permet de communiquer plus efficacement avec vous. La plupart des navigateurs sont configurés pour accepter automatiquement les fichiers témoins. Vous pouvez toutefois modifier les paramètres du vôtre pour qu’il vous avertisse chaque fois qu’un fichier témoin est offert, vous laissant le choix de l’accepter ou de le refuser, ou pour qu’il rejette systématiquement tous les fichiers témoins.

Le site Web d’OSC enregistre l’adresse IP (ou le nom de domaine) des visiteurs, mais pas leur adresse électronique. Rassemblées, ces données servent à établir des statistiques sur l’utilisation du site, notamment le nombre de visites, la durée moyenne de la connexion et les pages visitées, en temps réel de même qu’à l’intérieur d’un cadre temporel donné. OSC se base sur cette information pour améliorer le contenu et l’utilisation de son site.

Autres sites Web

Le présent site Web offre des liens vers d’autres sites appartenant à des tiers et gérés par eux. Il se peut que ces tiers réservent un traitement différent du nôtre à la collecte, à l’utilisation et à la communication des renseignements personnels. Ce peut être le cas même pour des sites encadrés sur le nôtre ou affichant les marques de commerce ou les logos d’OSC ou de ses organismes affiliés. Nous vous invitons donc à consulter la politique de confidentialité de ces tiers avant de leur communiquer vos renseignements personnels. En matière de collecte, d’utilisation et de communication de renseignements personnels, OSC n’est pas responsable des pratiques des entreprises et des organismes vers les sites desquels son site Web offre des liens.

Consultation et correction de vos renseignements personnels

OSC consigne les renseignements personnels que vous lui fournissez dans un dossier qu’il conserve au 60, avenue St. Clair Est, Toronto (Ontario) M4T 1N5. N’y ont accès que les employés, les agents et les mandataires d’OSC qui en ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour accéder à vos renseignements personnels ou pour les corriger, veuillez écrire à l’agente à la protection de la vie privée, 60, avenue St. Clair Est, Toronto (Ontario) M4T 1N5. On pourrait vous refuser l’accès à une information dans certaines circonstances, par exemple si elle contient des renseignements personnels sur d’autres personnes ou pour des motifs juridiques. Afin de protéger votre vie privée, nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous donner accès à vos renseignements personnels ou de vous permettre de les corriger.

Modifications à la présente déclaration de confidentialité

OSC peut modifier la présente déclaration de confidentialité quand besoin est. La dernière révision remonte au 1er mars 2004. Toute modification importante donne lieu à une mise à jour en temps utile. Nous vous recommandons de revoir la présente déclaration de temps à autre pour vous tenir au courant des changements éventuels.

Personne-ressource
Pour toutes questions, demandes ou plaintes relatives à la présente déclaration de confidentialité, veuillez communiquer par courriel avec l’agente à la protection de la vie privée, à l’adresse suivante: info@specialolympics.ca.

ANNEXE A – Sections provinciales et territoriales d’OSC
Olympiques Spéciaux Colombie-Britannique
Olympiques Spéciaux Alberta
Olympiques Spéciaux Saskatchewan
Olympiques Spéciaux Manitoba
Olympiques Spéciaux Nouveau-Brunswick
Olympiques Spéciaux Nouvelle-Ecosse
Olympiques Spéciaux Terre-Neuve et Labrador
Olympiques Spéciaux Île-du-Prince-Édouard
Olympiques Spéciaux Territoires du Nord-Ouest
Olympiques Spéciaux Ontario
Olympiques Spéciaux Quebec
Olympiques Spéciaux Yukon

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
50 per cent

of Special Olympics athletes work. They are 5 times more likely to work than adults with an intellectual disability not enrolled in Special Olympics.

36,739 children, youth & adults

with an intellectual disability are registered in Special Olympics programs.

Legal

Regarding your information

Special Olympics Canada is sensitive to the privacy of individuals, including those outside of our organization. Through the use of this website, you are acknowledging and accepting our privacy policy.

Our Message to You

A privacy policy for Special Olympics Canada has been developed to express our commitment to the stewardship of our programs and the service and protection of the population we serve – children, youth and adults with an intellectual disability.

The very nature of our organization has always required that we be keenly aware of the sensitivity of the information we gather about our athletes and our practices in this area extend to all those we deal with: donors, sponsors, volunteers, staff and others.

Although Special Olympics Canada is not directly affected by the federal privacy legislation that came into effect on January 1, 2004, it is, nevertheless, our intention to adhere to the spirit of its requirements. To this end we have appointed a privacy officer. For inquiries or requests of this nature please contact:

Brandur Olafsson
Special Olympics Canada
21 St. Clair Avenue East, Suite 600
Toronto, ON
M4V 1N5
416-927-9050, ext. 4382
E-mail: BOlafsson@specialolympics.ca

The following section describes our current practices as they relate to our code of operations. As an organization, we adhere to these in both letter and spirit.

Privacy Statement

This Privacy Statement describes how Special Olympics Canada, Inc. and its sister associations, Special Olympics Canada Foundation and Special Olympics Festival (collectively “SOC”, “we”, “our” or “us”) collect, use and disclose personal information about: (1) visitors to our web-site; (2) donors and attendees at fundraising events; (3) SOC volunteers; and (4) athletes, athlete family members, and volunteers who participate in National or World Games (collectively “you”). This Privacy Statement, which applies to Canada, informs you how we collect, use and disclose personal information whether online or offline. SOC will take reasonable steps to protect your privacy in accordance with this Privacy Statement and applicable law.

The Personal Information We Collect

SOC collects personal information when you voluntarily provide it, for example when you: correspond with us; complete our website forms; donate funds; register to attend our events; participate in a survey; respond to a subscription offer; purchase promotional products; or request to be on a mailing list. As described in more detail below, SOC also collects personal information about you from the provincial and territorial chapters of Special Olympics Canada listed in Schedule “A” (“SOC Chapters”) with whom you have a relationship, for purposes related to National or World Games or Special Events.

SOC may collect personal information about individuals who are under the age of majority, which is 18 or 19 depending on your province or territory, or who are otherwise not able to give valid consent. At or before the time SOC collects personal information about such an individual, SOC will seek the consent of someone who is able to give consent on their behalf, such as the individual’s parent or legal guardian.

The amount and type of personal information we request depends on whether you are simply visiting our web-site or whether you are participating (or seeking to participate) in our programs and services. The type of information we request from you may include:

A) SOC Information
name, address, telephone number, fax number, and email address (“contact information”).

A.i) Volunteers
contact information;
gender;
biographical information; and
photographs of you.

A.ii) Donors
contact information;
organization (if applicable);
credit card information;
bank account information; and
financial contribution details.
Where the applicable SOC Chapter indicates that you have consented, we may also collect the following information about you from the SOC Chapter.

B) SOC Chapter Information

B.i) Athletes
contact information;
gender;
date of birth;
medical insurance number;
medical history;
biographical information; and
photographs of you.

B.ii) Athlete Family Members
contact information.

B.iii) Volunteers
contact information;
gender;
date of birth;
medical insurance number (coaches only);
medical history (coaches and mission staff only);
biographical information;
coaching certification (coaches only);
security check status; and
photographs of you.

How We Use and Disclose Your Personal Information

SOC uses your personal information for the purposes for which it was provided, namely to:

General purposes

  • establish your identity;
  • communicate with you;
  • administer and manage our programs and services; and
  • respond to your inquiries.

Additional purposes for donor information
In addition to the general purposes described above, if you are a current or potential donor, your information may be used to:

  • process your donation;
  • request your financial support;
  • provide you with information about intellectual disabilities, our programs and services, volunteer opportunities and upcoming promotions or events offered by SOC.

If donors prefer that SOC not use or disclose their personal contact information to request financial support or to provide further information, donors may opt out of such uses and/or disclosures by (a) sending an email to: info@specialolympics.ca, (b) writing to: Privacy Officer, Special Olympics Canada, 21 St. Clair Avenue East, suite 600, Toronto, Ontario, M4T 1L9, or (c) calling 1-888-888-0608, ext. 4382.

Additional purposes for SOC Chapter athlete/volunteer information
In addition to the general purposes described above, if you are a current or potential athlete or volunteer, your information may be used to:

  • establish your eligibility to participate in National or World Games;
  • manage and administer your participation in National or World Games;
  • communicate with an athlete’s immediate family members; and
  • enable effective handling of medical emergencies.

If your SOC Chapter indicates that you have given your consent, we may use and disclose your athlete/volunteer information for promotional and fundraising purposes in support of National or World Games, the SOC, and our sponsors. If you prefer that SOC not use or disclose your athlete/volunteer information for promotional and fundraising purposes, you may withdraw your consent to such use and disclosure by (a) sending an email to: info@specialolympics.ca, (b) writing to: Privacy Officer, Special Olympics Canada, 21 St. Clair Avenue East, suite 600, Toronto, Ontario, M4T 1L9, or (c) calling 1-888-888-0608, ext. 4382.

We may also share your personal information with third party data processors, vendors, suppliers and providers responsible for administering marketing, fundraising, and promotional activities or for providing programs and services, on our behalf. We require the organizations with whom we share your personal information for these purposes to have policies regarding personal information consistent with our Privacy Statement or to abide by our policies as relevant to the personal information shared with them.

Consent

By providing us with your personal information, you, or if you are a minor or are otherwise not capable of giving consent, your authorized representatives, parent or legal guardian, consent to our collection, use and disclosure of that information as described in this Privacy Statement as amended from time to time or as described at or before the time of collection, use or disclosure, as the case may be. If you do not want your personal information to be collected, used or disclosed in this manner, then please either (1) do not submit your personal information to us, or (2) exercise opt-out or opt-in procedures described above or as may be offered at the time of collection. If you have submitted personal information to us and wish to withdraw your consent to its retention, use or disclosure, please send an e-mail to info@specialolympics.ca. You may withdraw your consent, subject to legal or contractual restrictions and reasonable notice. If you withdraw your consent, we may not be able to provide some products or services to you.

Where permitted or required by law, SOC may collect, use or disclose your personal information without your consent, for example to maintain contribution records to meet requirements of the Canada Customs and Revenue Agency.

Protection of Personal Information

SOC takes precautions with personal information submitted by you, including physical, organizational, and technological measures. However, given that electronically transmitted data is not 100% secure, we make no warranties as to the security of any information that you submit electronically, which you do at your own risk.

Cookie Technology and Website Aggregate Information

SOC utilizes cookie technology to store some information on your computer when you access our website. This information does not contain any personal information but enables us to communicate more meaningfully with you. Most browsers are initially set-up to accept cookies, but you can set your browser to alert you every time a cookie is offered, letting you decide whether or not to accept it. You also have the option to set your browser to refuse cookies.

The SOC website logs the IP address (or domain name), but not the e-mail address, of visitors. This information is aggregated and logged, and used to measure statistical information about usage of the site, including but not limited to the total number of visits, average time spent on the site, and pages viewed, both in real-time, and within a certain historical time frame. SOC uses this aggregated information to measure the use of our site and to improve the content and usage of our site.

Other Websites

This website contains links to other websites owned and operated by third parties. The third parties who operate these sites may treat the collection, use and disclosure of personal information differently than we do. This could be the case even for those websites which carry SOC’s or its affiliates’ trade-marks or logos or which are framed by this website. We therefore encourage you to review the privacy policies of these websites before disclosing your information to any third party. SOC is not responsible for the data collection, use and disclosure practices of companies or organizations to which our website may provide links.

How to Access or Correct Your Personal Information

SOC will establish and maintain a file of the personal information that you provide to us. Your file will be kept by SOC and will be accessible at 60 St. Clair Avenue East, Toronto, Ontario, M4T 1N5. Only SOC employees, agents and mandataries who need to access your file in the course of their duties will have access to your file.

If you wish to request to access or to correct your personal information, please write to Privacy Officer at 21 St. Clair Avenue East, , suite 600, Toronto, Ontario, M4T 1L9. Some information may not be accessed in certain circumstances, for example if it contains personal information of other persons or for legal reasons. To protect your privacy, we will take reasonable steps to verify your identity before granting you access to, or making corrections to, your personal information.

Changes to this Privacy Statement

This Privacy Statement was last updated on March 1, 2004 and SOC may change this Privacy Statement from time to time. If SOC makes a material change, this Privacy Statement will be updated in a timely manner. We recommend that you review this Privacy Statement periodically so that you are aware of any changes.

Contact for Further Information

If you have any inquiries, requests or complaints regarding this Privacy Statement, please send an e-mail to Privacy Officer at info@specialolympics.ca.

SCHEDULE A – SOC Provincial and Territorial Chapters

Special Olympics British Columbia
Special Olympics Alberta
Special Olympics Saskatchewan
Special Olympics Manitoba
Special Olympics New Brunswick
Special Olympics Newfoundland and Labrador
Special Olympics Nova Scotia
Special Olympics PEI
Special Olympics Northwest Territories
Special Olympics Ontario
Special Olympics Quebec
Special Olympics Yukon