Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

40,301 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Team Canada

Équipe Olympiques spéciaux Canada reste branchée grâce à TELUS


Pyeongchang se trouve bien loin de la maison pour le jeune William Leblanc, âgé de 15 ans – à 10 539,76 kilomètres, pour être précis.

Leblanc compte parmi les plus jeunes membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada. Et si ses partisans les plus ardents – sa famille – se trouvent à Port Perry (Ontario), il peut rester en contact avec eux grâce à un Blackberry 9360, don de TELUS.

TELUS a offert un téléphone mobile aux 141 membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada pour donner à chaque athlète de l’équipe la possibilité de partager sa fierté nationale avec ses proches incapables d’assister aux Jeux mondiaux en personne. Leader national de l’industrie des télécommunications, TELUS a également installé l’accès aux réseaux sociaux dans les appareils des employés de mission pour leur permettre de téléverser les dernières informations, et la société assumera les frais de réseau pendant toute la durée des Jeux mondiaux.

« J’ai eu un appel de William après sa finale au 777 m », raconte Duncan Leblanc, père de William. « Il s’était classé quatrième et il était très excité, parce qu’il venait de battre son record personnel par plus de cinq secondes. »

« Il téléphone tous les jours, depuis, pour nous tenir au courant des nouvelles en patinage de vitesse », poursuit M. Leblanc. « C’est un cadeau merveilleux pour ceux d’entre nous qui sont restés au pays. »

Steve Podborski, directeur national du sport communautaire chez TELUS, avait annoncé ce don de l’entreprise à Vancouver, le 24 janvier, durant les célébrations entourant le départ d’Équipe Olympiques spéciaux Canada aux Jeux mondiaux. Le lendemain, cette légende canadienne en ski écrivait dans son blogue :

Comme Olympien, je connais d’expérience les émotions en montagnes russes qui accompagnent les préparatifs de départ à une compétition internationale. C’est bien sûr un honneur de représenter son pays, mais d’y penser, ça peut aussi vous mettre les nerfs en boule. Cela dit, je n’ai rien lu d’autre que de l’emballement, hier, sur les visages des athlètes, des entraîneurs et des employés de mission de notre équipe nationale aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux. Canadiens, je peux vous garantir que nos athlètes sont prêts à représenter notre grand pays et à faire notre fierté. Et qui plus est, ils sont prêts à s’amuser comme jamais!

Grâce au don généreux de TELUS, les athlètes, les entraîneurs et le personnel de mission d’Équipe Olympiques spéciaux Canada pourront facilement maintenir le contact avec leurs proches durant leur séjour à Pyeongchang.

Comme Kristin Wakeman l’a écrit sur la page Facebook d’Olympiques spéciaux Canada : « Mon frère Adam m’a téléphoné avant son relais 4 x 400 m. Ça m’a mise de bonne humeur pour la journée de lui parler, d’apprendre ce qu’il faisait et le plaisir qu’il avait… C’était formidable pour moi d’avoir de ses nouvelles et de pouvoir l’encourager de vive voix. »

Duncan Leblanc fait écho aux remarques de Mme Wakeman : « On peut garder le contact et ENTENDRE l’enthousiasme de notre athlète devant ses performances et la fierté qu’il éprouve à représenter le Canada. TELUS donne aux familles restées au pays la chance d’entretenir un lien personnel avec leurs athlètes jusqu’à maintenant. »

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
50 per cent

of Special Olympics athletes work. They are 5 times more likely to work than adults with an intellectual disability not enrolled in Special Olympics.

30 official members

of the Special Olympics Champions Network

Team Canada

TELUS keeps Special Olympics Team Canada connected


PyeongChang is a long way from home for 15-year-old William Leblanc — 10539.76 kilometres away to be precise.

Leblanc is one of Special Olympics Team Canada’s youngest members. And while his greatest supporters are in Canada, he is able to stay in touch with his family in Port Perry, Ontario, thanks to his Blackberry 9360 donated by TELUS.

TELUS provided mobile devices to the 141-person Special Olympics Team Canada, to ensure each one of Canada’s athletes will have the opportunity to share their national pride with family members unable to attend the games. In addition, the leading Canadian telecommunications company added social media packages to mission staff phones so they could upload the latest information, and is covering their network expenses during the 2013 Special Olympics World Winter Games.

“I got a call from William after his 777 metre finals,” said Duncan Leblanc, William’s father.  “He’d placed fourth, and was excited as he beat his personal best time by more than five seconds.”

“He phones everyday now to give us an update of the speedskating,” Leblanc continued. “It is a wonderful gift for those of us at home.”

Steve Podborski, TELUS National Director, Community Sport, announced its donation at Special Olympics Team Canada’s send-off celebrations in Vancouver on January 24. The next day, the Canadian ski legend wrote about the donation on his blog:

As an Olympian, I know first-hand the rollercoaster of emotions that come with getting ready to leave for an international competition. It’s, of course, an honour to represent your country, and the anticipation of such a big event can also be completely nerve-wracking. That being said, yesterday, all I saw on the faces of our Special Olympics athletes, coaches and mission staff was excitement. Canada, I can assure you that our athletes are ready to represent our great Country and make us proud. Even more importantly, they are ready to have the time of their lives!

TELUS’ generous donation has made it easy for the coaches, athletes, and mission staff of Special Olympics Team Canada to remain in touch with their loved ones while in PyeongChang.

As Kristin Wakeman wrote on Special Olympics Canada’s Facebook page, “I got a phone call from my brother Adam before his 4×400 relay. It made my day being able to talk to him and find out what he’s been doing and the fun he’s been having… It was great hearing from him and being able to cheer him on over the phone was thrilling for me.”

Duncan Leblanc echoed Wakeman’s remarks, “We get to stay in touch and HEAR our athletes’ enthusiasm and pride in themselves and representing Canada. This opportunity from TELUS has provided those of us at home, a personal connection to our athletes so far away.”