Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
20,505 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Pour l’équipe de softball d’Équipe Alberta, vivement Vancouver 2014!


Quatorze athlètes d’Edmonton et de Red Deer représenteront l’Alberta en softball aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014, qui se dérouleront du 8 au 12 juillet à Vancouver.

« Nous avons entrepris officiellement notre voyage en nous réunissant le 7 septembre 2013 », explique Lynell Bird, entraîneuse de l’équipe de softball d’équipe Alberta. « Ça nous a donné l’occasion de visualiser la route à parcourir d’ici aux Jeux. Comme toutes les routes, elle comporte des virages à prendre, des côtes à monter et une destination à atteindre. »

L’équipe de softball d’Équipe Alberta s’est engagée à une performance optimale; entraîneurs et athlètes se motivent mutuellement à tenir cette promesse. Les entraîneurs locaux ont établi des programmes d’entraînement exigeants pour les joueurs et les entraîneurs, avec des séances bihebdomadaires destinées à améliorer la condition physique et les habiletés. L’entraînement présente trois volets : conditionnement en équipe, habiletés d’équipe et conditionnement individuel.

Conditionnement en équipe
À l’automne, Spark Sport Conditioning à Edmonton a offert d’entraîner les membres de notre équipe en recourant aux méthodes de l’entraînement en circuit pour pousser les athlètes à se dépasser d’une semaine à l’autre. Les séances sont conçues de manière à accroître progressivement la force et l’endurance, pour mener à une condition physique optimale au moment des jeux nationaux.

Habiletés d’équipe
À force d’entraînement et de répétitions, nos athlètes perfectionnent leurs techniques de softball ainsi que les habiletés associées aux diverses positions. Ils participent à des entraînements hors terrain, apprennent à réagir dans différentes situations et répètent leurs techniques de jeu. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) leur a ouvert les portes du gymnase de son quartier général à Edmonton.  À l’approche du printemps, l’équipe continuera à s’améliorer en adhérant à une ligue amicale à Edmonton. L’été venu, nos entraîneurs prévoient plusieurs matchs préparatoires contre les Golden Bears et les Pandas, équipes de football et de hockey de l’Université de l’Alberta, et d’autres bénévoles.

Conditionnement individuel
Le journal d’entraînement d’Équipe Alberta est devenu la bible des athlètes en matière de conditionnement physique. Ils y notent leurs séances quotidiennes et leurs bonnes habitudes alimentaires. En dehors des séances en équipe, chacun s’entraîne tous les jours de son côté. Ils consignent tout dans leur journal, qu’ils font signer par nos entraîneurs locaux à chaque séance. Pour entretenir leur motivation, l’entraîneuse Tina Copp a lancé un défi aux athlètes : «Sur la route de Vancouver 2014 ». Il s’agit pour l’athlète et son entraîneur local d’enregistrer toutes les heures passées à marcher, à courir, à skier et à pédaler et de les traduire en kilomètres parcourus. À ce jour, l’équipe a dépassé Jasper et est bien engagée dans les Rocheuses.

« Les athlètes ont fait des bonds de géant sur le plan du conditionnement physique. Ils étaient plusieurs à ne pas pouvoir exécuter une seule pompe en septembre, et maintenant, ils en font plus de 12 d’affilée », se réjouit Lynnell Bird.

« Nous inspirons nos athlètes en leur proposant un défi, en les soutenant dans la poursuite de leurs objectifs personnels et en célébrant chaque étape franchie avec eux. Nous suivons le temps qu’ils mettent à compléter chaque parcours à obstacles. Nous avons organisé des mini-tournois en salle (wiffleball et racquetball). Nous faisons des commentaires constructifs de manière que chaque athlète continue à s’améliorer. Nous croyons en eux! Nous avons du plaisir ensemble!

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
1968 The year Special Olympics was founded

by Eunice Kennedy Shriver.

50 per cent

of Special Olympics athletes work. They are 5 times more likely to work than adults with an intellectual disability not enrolled in Special Olympics.

Team Canada

Team Alberta Softball Team: Bring on Vancouver 2014!


14 athletes from Edmonton and Red Deer will represent the province of Alberta in the sport of softball from July 8 to 12, as they compete in Vancouver, B.C. at the 2014 Special Olympics Canada Summer Games.

“We officially began our journey on Sept. 7, 2013 with a Softball Team kick-off,” says Lynell Bird, Team Alberta softball team coach. “This was an opportunity to visualize the road ahead of us.  As with any journey there are twists, turns, hills to climb, and a destination to be reached.”

The Team Alberta softball team made a commitment to be “the best we can be.”  All the coaches and athletes  have been motivating every athlete to follow through on this promise. Training coaches have set up aggressive training regiments for the players and coaches with a training twice a week where the past five months have been dedicated to improving fitness and skills.  Training has been broken in three parts: team fitness, team skills and individual fitness.

Team Fitness:
In the fall, Spark Sport Conditioning in Edmonton offered to train our team members, using the cross-fit training methods to push the athletes to the brink each week.  Training is designed to increase strength and stamina incrementally, leading to peak fitness for the National Games.

Team Skills:
Through practices and repetition, our athletes improve their softball skills along with position specific duties.  The athletes are involved in dry land training, practicing various situations, and repetitive skills.  The Royal Canadian Mounted Police (RCMP) provided our team with access to their Edmonton Headquarter gym for dry land training.  As spring approaches, the team will continue to improve their skills by joining a fun league in Edmonton and in the summer our coaches are planning several games against the University of Alberta Golden Bear Football Team, University of Alberta Panda hockey team and other volunteers.

Individual Fitness:
The athletes have been using the Team Alberta Training Manual as their fitness bible- recording daily workouts and healthy habits.  Outside of team practices, athletes continue to train on their own on a daily basis.  They use their Team Alberta Training Manual to capture this, and their manuals are signed off by our training coaches at every practice. As continued motivation, coach Tina Copp challenged the team to “The Road to Vancouver 2014″ challenge.  Each training coach and athlete are recording hours of walk/run/ski/bike which are translated in kilometres.  To date, the team has passed Jasper and are well on their way through the Rockies.

“The athletes have made amazing strides in fitness.  Several of our athletes could not do a single push-up in September and are now able to do in excess of 12 in a row,” says Lynnell Bird.

“We inspire our athletes by giving them a challenge, supporting them as they strive to reach their personal goals, and celebrating with them every step of the way.  We’ve tracked times that it takes them to complete obstacle courses.  We’ve had indoor mini-tournaments (wiffle ball & racquet ball).  We give constructive feedback, so that each athlete continues to improve.  We believe in them!  We have fun!”