Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Équipe Olympiques spéciaux Canada brille en sports d’équipe


Équipe Canada aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015 a joué plusieurs matchs enlevants en sports d’équipe dans les derniers jours de l’événement. En voici un résumé qui vous permettra de revivre l’excitation du moment et de mesurer l’esprit sportif et l’habileté qui ont fait notre fierté à tous.

Basketball : match pour la médaille de bronze contre la Belgique

La toute première équipe de basketball d’Olympiques spéciaux Canada aux jeux mondiaux avait disputé une dernière rencontre préliminaire haletante contre la Belgique. Chaque équipe avait mené à tour de rôle et une pluie de points s’était abattue durant le quatrième quart. Le Vancouvérois Alex Pang et Matthew Williams, de Langley, avaient exécuté des tirs brillants pour le Canada durant ce match haut en rebondissements. Mais la Belgique l’avait quand même emporté par une marque serrée de 34 à 31.

Équipe Canada était fin prête à prendre sa revanche en match pour la médaille de bronze, le 31 juillet, sur le terrain de USC. De nombreux partisans et des formations de meneurs de claques s’agitaient dans les gradins quand le Canada et la Belgique se sont présentés sur la surface dure pour une rencontre ultime.

Encore une fois, les deux équipes se sont donné la réplique panier pour panier, et le premier quart s’est terminé par 8 à 7 pour le Canada grâce à des tirs solides de Pang et d’Alastair Singh, de Langley. Le coude-à-coude s’est poursuivi durant le deuxième quart, le Canada menant par 16 à 15 à la demie. Le Vancouvérois Shane Carr, Williams et Pang ont marqué des paniers décisifs et Carr a su déposséder la Belgique du ballon à des moments clés.

Au troisième quart, la Belgique a mis toute la gomme pour porter la marque à 28 contre 21 en sa faveur. Sans se laisser intimider, le Canada a répliqué par trois paniers de Williams et Singh au quatrième quart, réduisant l’écart par une marque de 30 à 27 pour la Belgique.

Les dernières minutes du match ont tenu les partisans au bord de leurs sièges, alors que la Belgique maintenait sa faible avance et que le Canada luttait avec la dernière énergie pour combler l’écart. La marque était de 34 à 30 pour les Belges à 22 secondes de la fin, quand ceux-ci ont réussi deux lancers francs qui ont creusé l’écart avec 16 secondes à jouer. On en était à 36 à 30 pour la Belgique.

Un panier de Singh a réduit de nouveau l’écart à quatre points à 6 secondes de la fin. Williams a profité d’une faute pour marquer un point sur un lancer franc, mais la Belgique a enlevé le bronze par la marque finale de 39 à 33. Complètement vidés, nos Canadiens ont regagné tristement le vestiaire après avoir salué leurs adversaires et leurs partisans.

Le vaillant athlète Sangeon Yoo, de North Vancouver, incarnation même de l’esprit sportif et de la détermination, a adressé des paroles inspirantes à ses coéquipiers pour cristalliser l’instant.

L’entraîneur-chef Zak Klein rapporte cette phrase de Yoo : « On a travaillé fort, on a joué dur. »

Nos basquetteurs ont joué leurs matchs avec leurs tripes et tous ont connu de grands moments, dont le Vancouvérois Nicholas Bobek, que Klein a comparé à une « machine » lors d’une défaite crève-coeur contre la République de Corée, multipliant les lancers déposés et les contres et se propulsant d’un bout à l’autre du terrain pour contrecarrer un adversaire et bloquer un tir.

Originaires de Vancouver, North Vancouver, Langley et Campbell River, en Colombie-Britannique, les basketteurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont fait preuve d’une vaillance absolue dans le match pour la médaille de bronze et dans l’ensemble du tournoi aux jeux mondiaux; leur force et leur esprit ont fait la fierté du Canada.

Soccer : match pour la médaille de bronze contre Argentine

Des joueurs unis et solidaires qui donnent constamment le meilleur d’eux-mêmes : voilà l’équipe de soccer d’Olympiques spéciaux Canada aux jeux mondiaux. Et c’est fidèle à cette définition que nos Canadiens ont abordé la partie pour la médaille de bronze contre Argentine, après avoir essuyé un match nul 1 à 1 contre l’Australie qui leur a coûté leur chance de jouer pour l’or.

Si ses adversaires sont parvenus à prendre l’avance 1 à 0 durant les cinq premières minutes de jeu, profitant d’une brève faiblesse pour marquer avec un tir lobé, le Canada a égalisé la marque grâce à un joli but d’Adam Advocaat, de Coquitlam, également auteur du but égalisateur de la veille contre l’Australie.

Un jeu d’équipe solide et l’excellence du gardien Mitchell Howell ont alimenté les espoirs des Canadiens. « Il nous garde toujours dans la partie », dit l’entraîneur-chef John Scholtes à propos de Howell. Mais en seconde période, un coup de coin suivi d’un rebond chanceux a permis à l’équipe adverse de s’emparer du bronze par 2 à 1.

« On a joué un pas mal bon match », s’est félicité Scholtes. « On a vraiment joué en équipe. On a vraiment collaboré. »

Scholtes confie qu’on ne s’attendait pas à ce que ces athlètes résidents de Mission, Abbotsford, Coquitlam et Victoria, en Colombie-Britannique, se rendent si loin. C’était une joie pour eux de se retrouver aux jeux mondiaux. Ils avaient soif d’or et voulaient ardemment l’emporter contre l’Australie pour tenter leur chance. Mais ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes à toutes les parties et ils peuvent être fiers de leur performance.

« Ils ont eu un plaisir fou et ils ont fait de leur mieux », poursuit Scholtes. « Je suis fier de mes gars. On va peut-être remettre ça… Mais en attendant, juste d’être ici, c’est fantastique. »

Softball : match pour la médaille de bronze contre le Mexique

Au stade Easton de UCLA, le 1er août, l’équipe de softball d’Olympiques spéciaux Canada était en pleine forme au moment d’affronter le Mexique pour la médaille de bronze. Le noyau de l’équipe se composait de membres d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique – les Grizzlies de Kelowna – dont plusieurs avaient déjà vécu des moments pivots sur la scène mondiale.

Membres de l’équipe depuis plus de 25 ans, l’entraîneuse-chef Lorena Mead et les athlètes James Blacke, David Scott et Ryan Courtemanche ont remporté l’or aux jeux mondiaux en Caroline du Nord et l’argent à ceux de 2011 à Athènes. Les entraîneurs Ian Olive et Dennis Richardson de même que plusieurs autres joueurs font également partie des Grizzlies depuis de nombreuse années et étaient de l’équipe médaillée d’argent en 2011.

À Los Angeles, on a vu les Grizzlies rebondir après une défaite décevante qui les a écartés du match pour la médaille d’or et les a laissés assoiffés de bronze. Après avoir échappé trois points en plus du premier, Équipe Canada s’est reprise en en marquant deux grâce à un circuit de Brad Hogan, de Comox Valley, qui a permis de rapatrier Chris Harrington, de Kelowna, et de porter la marque à 3 contre 2 en faveur du Mexique.

Le jeu défensif solide des Canadiens dans les premières manches a miné les chances du Mexique, puis Harrington s’est présenté au marbre les buts remplis pour donner l’avance à Équipe Canada sur un simple.

Par la suite, Richard Gillis, de Kelowna, a réussi un circuit sans coureurs sur les buts qui a porté la marque à 5 à 2 pour le Canada, mais le Mexique a répliqué avec un coup de circuit qui a rapatrié deux coureurs, égalisant la marque 5 à 5. C’est alors que le Canada a réagi juste au bon moment en marquant trois points. Le temps réglementaire tirait à sa fin et le Mexique n’a pas pu répliquer. La partie s’est terminée 8 à 5 en faveur des Grizzlies, et le Canada a gagné le bronze.

Jake Macfarlane, l’un des plus jeunes joueurs de l’équipe, rayonnait quand l’équipe a quitté le terrain en jubilant.

« Je suis tellement fier de vous, les gars » a-t-il lancé à ses coéquipiers. « On en a arraché, au début, puis on s’est repris et on a gagné! »

Quant à Courtemanche, il s’est réjoui de ce que le bronze vienne s’ajouter à l’or et à l’argent déjà détenus par ses vieux camarades des Grizzlies et lui-même. « Quelle fin d’année! Maintenant, on a les trois couleurs [de médailles remportées aux jeux mondiaux]. En plus, je me marie dans six jours! »

Regardez la vidéo produite sur les Grizzlies avant les jeux : https://www.youtube.com/watch?v=Kof2UatObeY

Boccia : fin des épreuves en double

Le 1er août, l’équipe de boccia en double composée de Margaret Burnell et Kevin Ellis, de Penticton (Colombie-Britannique), a mis la touche finale à la série des premières médailles récoltées par le Canada en boccia en remportant le bronze. Cette dernière médaille couronnait la performance spectaculaire de la première équipe canadienne de boccia aux jeux mondiaux, en s’ajoutant aux trois médailles d’or raflées en simple et à la médaille de bronze gagnée en équipe.

Après avoir battu l’Irlande et le Costa Rica au premier jour de la compétition en double, Burnell et Ellis ont disputé deux parties enlevantes contre le Panama et à nouveau contre l’Irlande, parties qui se sont toutefois soldées par des défaites et ont sorti les Canadiens du tournoi double élimination.

Dans la partie contre l’Irlande, Ellis et Burnell se sont laissés devancer par 6 à 0 avant de répliquer. Ils sont parvenu à réduire l’écart à 6 à 2, puis Ellis a fait un coup miraculeux pour quatre points, égalisant la marque 6 à 6.

« Même l’arbitre a dit “waouh!” , a souri Ellis. »

L’égalité a forcé une prolongation au terme de laquelle l’Irlande l’a emporté par 9 à 6. Cette défaite et celle subie aux mains du redoutable Panama a mis fin au tournoi pour nos Canadiens, et leur formance leur a valu une jolie médaille de bronze portant à cinq la récolte canadienne de médailles en boccia.

Ellis a qualifié l’expérience en boccia aux jeux mondiaux de « formidable » dans l’ensemble et le niveau de jeu général de « superbe ».

De leur côté, Chad Conlon et Lynden Hicks, de Penticton, ont terminé sixième en double, après avoir tous deux remporté l’or en simple et le bronze en équipe.

« C’était très excitant de se mesurer à d’autres pays », a commenté Conlon.

C’était la première fois qu’Équipe Olympiques spéciaux Canada concourait en boccia, en basketball et en golf et nos Canadiens ont brillé dans tout.

Félicitations aux équipes et à tous les membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, qui ont enregistré les meilleures performances canadiennes à ce jour aux jeux mondiaux, avec une moisson de 144 médailles et des tonnes de records personnels.

Autres articles sur Équipe Canada : http://teamcanada.specialolympics.ca/fr/highlights-2/stories/

Photos d’Équipe Canada : https://www.flickr.com/photos/92082000@N03/albums

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
4364 basketball players

are currently registered with Special Olympics. Basketball is one of the newest sports to be added to our roster.

12 floor hockey players

were brought to Chicago by Harold Smith to represent Canada at the first International Special Olympics in 1968

Team Canada

Special Olympics Team Canada team sports shine


In the final days of competition at the 2015 Special Olympics World Summer Games, Team Canada’s team sports played several exciting final matches to close out their terrific tournaments. We wanted to relive the thrills with these recaps of how they made everyone proud with their last games and their overall sportsmanship and skills.

Basketball: bronze-medal game vs. Belgium

The first-ever Special Olympics Team Canada basketball team had played a nailbiter against Belgium in their last round-robin game, where the lead swung back and forth and points poured in through the fourth quarter. Vancouver’s Alex Pang and Langley’s Matthew Williams shone for Canada, shooting well in this competitive game. But Belgium squeaked out a narrow 34-31 win.

Team Canada basketball was primed and ready for the rematch in the bronze-medal game on July 31 on the big court at USC. Many cheering fans and cheerleading squads were in the stands as Canada and Belgium took to the hardcourt for the big rematch.

The teams once again matched each other basket for basket, ending the first quarter with Canada up 8-7 on the strength of solid shooting by the likes of Pang and Langley’s Alastair Singh. The neck-and-neck play continued in the second quarter, as the teams went to halftime with Canada up 16-15. Vancouver’s Shane Carr, Williams, and Pang sank clutch baskets and Carr’s strong rebounding broke up Belgium’s possession at key moments.

In the third quarter, Belgium managed to pour on the heat and pull away to a 28-21 lead. But Team Canada was not cowed, responding in the fourth with three baskets by Williams and Singh to pull back within striking distance at 30-27 for Belgium.

The final minutes had fans on the edges of their seats as Belgium maintained their narrow lead and Canada fought with everything they had to close the gap. Canada pulled to 34-30 with 0:22 remaining, then Belgium make two clutch free throws to widen their lead to 36-30 with 0:16 to go.

Singh sunk a basket to draw Canada back into the four-point range with just 0:06 remaining on the clock. Williams drew a foul and made up a point with his free throws, but in the end Belgium prevailed 39-33 to win bronze. After leaving everything on the court, after saluting their opponents and fans, Team Canada came together emotionally in the dressing room.

Hardworking North Vancouver athlete Sangeon Yoo, the epitome of sportsmanship and determination, delivered inspirational words to his teammates to crystallize the moment.

“We fought hard, we played hard,” Head Coach Zak Klein said Yoo told the team.

All the athletes played their hearts out throughout all of the games and all had exceptional moments, including a highlight performance by Vancouver’s Nicholas Bobek in the tough loss against the Republic of Korea where he was “a machine out there,” Klein said, delivering layups and blocks aplenty and sprinting the length of the court to run down an opponent and block a shot.

The Special Olympics Team Canada basketball players from Vancouver, North Vancouver, Langley, and Campbell River, B.C., put forward an absolutely valiant effort in the bronze-medal game and in the World Games tournament on the whole, and made Canada proud with their strength and spirit.

Soccer: bronze-medal game vs. Argentina

The story of the tournament for the Special Olympics Team Canada soccer squad was how they truly came together and played as a team, and how they always gave their very best efforts. Their July 31 bronze-medal match against Argentina was no exception, as they had to rebound from a tough 1-1 tie against Australia that kept them out of the gold-medal game.

While their opponents were able to go ahead 1-0 in the first five minutes, capitalizing on a brief breakdown by chipping in a goal, Canada bounced back to tie the score 1-1 with a pretty goal by Coquitlam’s Adam Advocaat. Advocaat was also the goalscorer in the tie against Australia the day before.

Strong team play and typically terrific netminding by Mitchell Howell kept the Canadian hopes alive. “He always keeps us in the game,” Head Coach John Scholtes said of Howell. But in the second half, a corner and an ensuing fluke bounce sent the opposition up 2-1, allowing them to clinch the bronze.

“We had a pretty good game,” Scholtes said. “We’ve been really working as a team. We’ve really pulled together.”

This team of athletes from Mission, Abbotsford, Coquitlam, and Victoria, B.C., was not expected to make it this far, Scholtes said, so getting all the way to the World Games was a joy. They were hungry to play for gold and really wanted the win against Australia that would have sent them there. But they gave their all in every game and delivered performances to be proud of.

“They’ve had a blast, and they did the best they could,” Scholtes said of his team. “I’m proud of the guys. Maybe next time we’ll do it again. … But just to be here is fantastic.”

Softball: bronze-medal game vs. Mexico

Out on the Easton Stadium diamond at UCLA, the Special Olympics Team Canada softball team was in fine form as they took on Mexico in their bronze-medal match on August 1. The core of the team is comprised of members of the SOBC – Kelowna Grizzlies softball team, and many of these team members have previous experience with pivotal World Games moments.

Head Coach Lorena Mead and athletes James Blacke, David Scott and Ryan Courtemanche have been with the team for more than 25 years and won gold at the World Games in North Carolina as well as silver in Athens 2011. Coaches Ian Olive and Dennis Richardson and several other players have been with the team for many years too, and were part of the silver-medal-winning squad in 2011.

In Los Angeles, the Grizzlies were able to rebound from a disappointing loss that kept them out of the gold-medal game and were hungry for bronze. After dropping three runs in the top of the first, Team Canada rebounded to score two, with a home run by Comox Valley’s Brad Hogan cashing in Kelowna’s Chris Harrington so they got out of the first down 3-2.

Strong defensive play stymied Mexico’s chances through early innings and then Harrington came to the plate with bases loaded and put Team Canada up by one with his single.

Kelowna’s Richard Gillis crushed a solo homer to put the Canadians up 5-2, but Mexico replied with a home run that brought in two runners, tying the game at five. Then the Team Canada bats lit up again at just the right time, scoring three with time running out and Mexico had no answer. The Grizzlies closed out the 8-5 win for Canada to earn bronze.

Jake Macfarlane, one of the team’s youngest players, was bursting with joy after the Grizzlies headed off the field, celebrating all the way.

“I’m so proud of you guys right now,” Macfarlane yelled to his teammates. “We started out down and we came back and won!”

Courtemanche said winning World Games bronze completes the set for him and his fellow longtime Grizzlies.

Courtemanche said the bronze-medal win felt “fantastic. What a way to finish the year. Now I’ve got all three colours [of World Games medals]. And I’m getting married in six days!”

Watch the Grizzlies pre-Games video: https://www.youtube.com/watch?v=Kof2UatObeY

Bocce: doubles play wrap-up

The bocce doubles team of Margaret Burnell and Kevin Ellis of Penticton, B.C., put the finishing touches on Canada’s set of first-ever bocce medals by winning bronze on August 1. This final medal was the cap to a stellar showing by the first Team Canada bocce team, as they also earned three gold medals earned in singles play and bronze in the team event.

After beating Ireland and Costa Rica in their first day of doubles competition, Burnell and Ellis played two exciting games against Panama and Ireland on August 1, but both were defeats, thereby ending their run in the double-knockout tournament.

In the game against Ireland, Ellis and Burnell went down 6-0 before battling back. They narrowed the score to 6-2 then Ellis made a miraculous shot to score four and tie the game at sixes.

“Even the referees said ‘wow,’” Ellis smiled.

The tie score sent them to an extra end where Ireland pulled off the 9-6 win. That and a loss to hot-shooting Panama ended their tournament, and their record earned them an awesome bronze medal, bringing the team’s bocce total to five.

Ellis said the World Games bocce experience was “great” overall and the level of global competition is “superb.”

Penticton’s Chad Conlon and Lynden Hicks finished sixth in doubles play after winning gold each in singles play and bronze with the team.

“It was very exciting to see how we compare against the other countries,” Conlon said.

This is the first time Special Olympics Team Canada has included bocce, basketball, and golf athletes, and they all shone.

Congratulations to the teams and to all the members of Special Olympics Team Canada who achieved the best performance to date by a Canadian national team at World Games, with 144 medals and buckets of personal bests!

Read more Team Canada stories: http://teamcanada.specialolympics.ca/highlights/stories/

Check out Team Canada photos: https://www.flickr.com/photos/92082000@N03/albums