Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Un au revoir en beauté à Équipe Olympiques spéciaux Canada aux Jeux mondiaux de 2015


Le lundi 20 juillet a vu les 164 membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada rassemblés pour la toute première fois! Par les airs ou par la route, les 114 athlètes et 50 membres du personnel d’entraînement et de mission ont convergé de partout au pays vers Richmond (Colombie-Britannique) pour faire le plein de motivation et se préparer à s’envoler pour les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015 à Los Angeles.

À la fin d’un après-midi consacré aux préparatifs logistiques et aux séances de photo et d’enregistrements vidéo, le tout dans une atmosphère de fébrilité grandissante, on a célébré les membres de l’équipe à l’occasion d’un souper d’au revoir auquel étaient invités plusieurs distingués partisans d’Équipe Canada. L’équipe a mangé en compagnie de représentants des grands partenaires nationaux d’Olympiques spéciaux Canada et des commanditaires de l’équipe nationale, qui ont contribué si généreusement à rendre possible l’aventure aux jeux.

Parmi les invités d’honneur à la soirée, on remarquait la présence de l’entraîneur honoraire d’Équipe Olympiques spéciaux Canada et icône olympique Mark Tewksbury, Andrew Saxton, député de North Vancouver, qui représentait le gouvernement du Canada, et Steve Podborski, légende du ski et directeur national – Sport communautaire, chez TELUS.

M. Saxton est remonté un an en arrière pour évoquer les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 à Vancouver, qui l’avaient « tellement impressionné ». C’est d’ailleurs cette compétition qui a permis aux membres d’Équipe Canada 2015 de décrocher leur place si convoitée dans l’équipe nationale.

« Vous vous préparez depuis des années, a dit M. Saxton, et vous récoltez maintenant les fruits de votre travail acharné. Merci de servir de modèles à tous les Canadiens. »

Le député a souhaité la meilleure des chances à l’équipe nationale de la part du gouvernement du Canada, qui s’est engagé à verser 5,6 millions $ à Olympiques spéciaux Canada dans les cinq ans à venir.

« Vous faites tous notre grande fierté », a conclu M. Saxton.

« C’est un moment emballant pour vous tous… Vous vous êtes entraînés intensément et vous vous êtes préparés avec soin », a enchaîné Steve Podborski, avant de distribuer des téléphones TELUS à la ronde pour permettre à chaque membre de l’équipe de tenir leurs proches restés au pays au courant de leurs réalisations à Los Angeles.

La directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada, Sharon Bollenbach, s’est dite très émue de voir les membres de l’équipe tous rassemblés et de constater les progrès accomplis. En cette Année du sport au Canada, les membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada 2015 sont des étoiles de la scène sportive internationale, aux côtés des participants à la Coupe du monde féminine de la FIFA 2015, à Vancouver, et aux Jeux panaméricains et parapanaméricains, à Toronto. Mme Bollenbach est assurée que le pays entier sera fier d’Équipe Olympiques spéciaux Canada 2015.

« Bouclez vos ceintures, a lancé Sharon Bollenbach – la prochaine étape de votre aventure sera merveilleuse! »

De son côté, l’entraîneur honoraire d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, Mark Tewskbury, a donné à nos athlètes de précieux conseils inspirés de ses années d’expérience olympique et de ses succès sportifs. Il les a encouragés à faire la renommée du Canada aux jeux mondiaux et a partagé avec eux un cri de ralliement légendaire qui les fera sourire dans les moments stressants!

« Équipe Canada, une équipe unie », a conclu Mark Tewskbury.

Le souper était coanimé par le chef de mission d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, l’Albertain Johnny Byrne, et le Québécois Olivier Lizotte, participant en athlétisme. Le basketteur Alex Pang, de la Colombie-Britannique, et Audrey Vincent, participante en athlétisme, ont également pris la parole pour leur enthousiasme et leur fierté débordante.

Le lendemain, Équipe Olympiques spéciaux Canada s’est envolée pour Los Angeles, où elle a eu droit à l’accueil très chaleureux de bénévoles attachés aux Jeux mondiaux de 2015 et au programme Villes hôtesses. Équipe Canada s’amuse ferme en faisant la connaissance de merveilleux bénévoles locaux et d’autres équipes venues du monde entier! Restez branchés : nous vous raconterons tout!

Pour vous mettre dans l’esprit des jeux et suivre Équipe Canada à partir de chez vous, profitez de la couverture sans précédent que TSN et RDS, partenaires de longue date d’Olympiques spéciaux Canada, réservent aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015.

Pour commencer, TSN diffusera l’émission Countdown to the Special Olympics World Games with Robin Roberts sur TSN3, 4 et 5 le 23 juillet à 21 h HE, en plus de repasser le reportage sur les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 le 23 juillet à 19 h 30 HE, sur TSN1, 3, 4 et 5, et le 24 juillet à 19 h 30 HE, sur TSN2.

TSN et RDS diffuseront la cérémonie d’ouverture au complet le 25 juillet à 21 h HE. Pendant toute la durée des jeux, TSN2 et RDS diffuseront également les résumés quotidiens d’ESPN le soir (consultez vos horaires télé locaux pour connaître l’heure). Enfin, ne manquez surtout pas le document original d’ESPN intitulé 30 for 30 Shorts: Brave in the Attempt, qui relate les débuts d’Olympiques spéciaux.  Produit par Maria Shriver, le document passera le 27 juillet à 19 h 30 HE, sur TSN4 et 5.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
20,505 volunteers

and coaches deliver Special Olympics programs in hundreds of communities across Canada

42,565 children, youth & adults

with an intellectual disability are registered in Special Olympics programs.

Team Canada

Special Olympics Team Canada sent off in style to the 2015 World Games


On Monday July 20, all 164 members of Special Olympics Team Canada were together for the first time ever! The 114 athletes and 50 coaches and mission staff members flew and drove to Richmond, B.C., from all across the country, gathering to get pumped and prepare for their travels to the 2015 Special Olympics World Summer Games in Los Angeles.

After an afternoon of logistical preparations, photos, videos, and growing excitement, the team members and several special guest supporters celebrated Team Canada with a send-off dinner. The team was joined by representatives of Special Olympics Canada’s great National Partners and national team sponsors who have given so generously to help make these experiences possible.

Among the evening’s honoured guests were Special Olympics Team Canada Honorary Coach and Olympic icon Mark Tewksbury, North Vancouver MP Andrew Saxton, speaking on behalf of the Government of Canada, and Steve Podborski, ski legend and TELUS National Director, Community Sport.

Saxton thought back to one year earlier, attending the Special Olympics Canada 2014 Summer Games in Vancouver, and said he was “so impressed with what I saw” at those Games. The members of Team Canada 2015 qualified for their coveted national team spots with those performances.

“You’ve been preparing for years for this, and now your hard work is paying off,” Saxton said. “Thank you for being role models for all Canadians.”

He wished Special Olympics Team Canada the best of luck from the Government of Canada, which has committed $5.6 million to support Special Olympics Canada in this fiscal year.

“You’ve made us all very proud,” Saxton said.

“This is an exciting time for you all. … You’ve all trained hard and prepared well,” Podborski told Team Canada. He then gifted TELUS phones to each team member so they can keep everyone back at home where they live up to date on their achievements in Los Angeles.

Special Olympics Canada CEO Sharon Bollenbach told the team that she was so excited to see them all together and reflect on how far they’ve come. With 2015 being the Year of Sport in Canada, the members of Special Olympics Team Canada 2015 are stars competing in the international scene right alongside the likes of the participants in the Women’s World Cup in Vancouver and the Pan Am and Parapan Am Games in Toronto. She is confident the entire country will be proud of Special Olympics Team Canada 2015.

“Fasten your seatbelts – the next phase of your journey will be amazing,” Bollenbach said.

Special Olympics Team Canada Honorary Coach Mark Tewskbury gave the team great advice from his years of Olympic experiences and competitive success. He encouraged them to “give Canada an amazing reputation at the World Games,” also shared a legendary cheer to help the team smile in stressful moments!

“We are one unified Team Canada,” he said.

The dinner was co-emceed by Special Olympics Team Canada’s Chef de Mission Johnny Byrne of Alberta, along with track and field athlete Olivier Lizotte of Quebec. Basketball player Alex Pang of B.C. and track and field athlete Audrey Vincent also spoke on behalf of all the athletes, sharing their great excitement and pride.

On Tuesday, Special Olympics Team Canada flew to Los Angeles where they were greeted with a very warm welcome from the volunteers with the 2015 World Games and the Host Town program. Team Canada is having a great time meeting the wonderful local volunteers as well as the teams from all over the world! Stay tuned for more stories to come.

To get in the Games spirit and follow Team Canada from home, check out the amazing coverage set to air on TSN and RDS! Coverage of the 2015 Special Olympics World Summer Games is unprecedented thanks to these longtime Special Olympics Canada partners.

To kick things off, TSN will be airing the “Countdown to the Special Olympics World Games with Robin Roberts” on TSN3, 4 and 5 on July 23 at 9 p.m., as well as a re-broadcast of the 2014 Special Olympics Canada Summer Games show on July 23 at 7:30 p.m. on TSN1, 3, 4 and 5 and on July 24 on TSN2 at 7:30 p.m.

TSN and RDS will be broadcasting the full World Games Opening Ceremony live on July 25 at 9 p.m. EST. Throughout the Games, TSN2 & RDS will be airing ESPN’s daily Games highlight show (check your local listing for nightly times). Last but not least, don’t miss the ESPN original production of “30 for 30 Shorts: Brave in the Attempt” about the beginning of Special Olympics! The piece was produced by Maria Shriver and can be seen on July 27 at 7:30 p.m. on TSN4 & 5. All times EST.