Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Les joueurs de boccia d’Équipe Olympiques spéciaux Canada écrivent une nouvelle page d’histoire


La toute première équipe de boccia d’Olympiques spéciaux Canada à concourir aux jeux mondiaux risque de déclencher le détecteur de métal à l’aéroport. Le lundi 27 juillet, Margaret Burnell, Chad Conlon, Lynden Hicks et Ben Willms, de la Colombie-Britannique, ont remporté le bronze pour leur pays aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015.

Cet exploit historique ouvrait une nouvelle journée fructueuse pour le Canada à Los Angeles. En gymnastique rythmique, la Manitobaine Ashley Wilwand et l’Ontarienne Celine LaBrecque ont brillé dans leurs épreuves; Wilwand a raflé une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze en compétition de niveau 3, tandis que LaBrecque s’est emparé deux fois de l’or et une fois de l’argent au niveau 2. Et pendant ce temps, les nageurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada connaissaient une autre journée exceptionnelle à la piscine, récoltant six médailles et quatre records personnels.

La joueuse de boccia Margaret Burnell était partie aux jeux mondiaux confiante de voir son équipe monter sur le podium après sa médaille d’or aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 à Vancouver. C’est d’ailleurs cette victoire qui avait qualifié l’équipe pour la scène mondiale.

« J’étais tellement contente de gagner », confie Burnell, à 69 ans la plus âgée des membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada (le plus jeune a 14 ans). Pendant la compétition, elle avait en tête de faire la fierté de son pays : « Je faisais quelque chose pour le Canada ».

Ses coéquipiers ressentent eux aussi une immense fierté nationale. Conlon et Kevin Ellis se sont fait remarquer pour le tatouage qu’ils portent au mollet gauche : le logo d’Équipe Olympiques spéciaux Canada 2015. Willms décrit le fait de représenter son pays comme « une expérience fantastique, formidable ».

En se rendant à Los Angeles, Willms n’avait pas la même confiance que Burnell d’en rapporter une médaille; pour lui, le seul fait d’être aux jeux était déjà incroyable. Sur le podium, il a savouré le moment :

« J’étais juste si heureux d’être là. Gagner une médaille de bronze dans une compétition à 96 équipes, c’est miraculeux. Et je me disais combien j’étais fier de nous tous. »

L’équipe de quatre, qui a terminé sa compétition le dimanche 26 juillet (lisez le compte rendu de ses parties enlevantes dans le résumé de dimanche : [links]) a dû attendre au lundi pour la confirmation officielle de son classement et la remise des précieuses médailles.

Malgré des marques serrées, dont une défaite crève-cœur par 12 à 11 en supplémentaire, Burnell assure n’avoir jamais été stressée. Elle raffole des sports qu’elle pratique dans le mouvement et l’important pour elle, c’est d’avoir du plaisir et de rencontrer des gens.

« C’était amusant! », jubile l’athlète en évoquant l’haletante partie qui a vu perdre le Canada par 12 à 11 en supplémentaire.

Les joueurs de boccia d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont entamé leurs épreuves en simple lundi après-midi. Les présents jeux mondiaux sont le théâtre des premières tentatives de nos Canadiens à la boccia en simple et en double.

Conlon a mis la table avec une victoire inespérée, après avoir comblé petit à petit un déficit de 5 points pour accumuler ensuite les bons coups et l’emporter par 15 à 5. De son côté, Ellis a perdu de justesse par 8 à 7, après être lui aussi revenu de l’arrière alors que son adversaire menait par 6 à 0. La marque était de 7 à 7 quand le temps réglementaire a pris fin et que la victoire a été accordée à l’adversaire, qui se trouvait le plus près du cochonnet à ce moment.

« C’est très différent, plus difficile », dit Ellis, en parlant de la boccia en simple. « J’étais nerveux durant les deux premières manches. » Puis il a pu se concentrer, faire abstraction de la foule nombreuse et des distractions qui abondent au centre des congrès de Los Angeles. « C’est ça qui m’a rattrapé. »

Hicks l’a emporté facilement par 14 à 3 dans sa première partie et de justesse dans sa seconde, par 5 à 4. Durant cette dernière, une bénévole s’est arrêtée pour dire à quel point elle aimait l’équipe de boccia d’Olympiques spéciaux Canada, parce que ses joueurs étaient tellement polis et avaient de si « mignons » tatouages d’équipe!

Dans les autres sports…

Gymnastique rythmique

Les fabuleuses gymnastes d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, niveau 2, ont livré des performances remarquables dans plusieurs épreuves et ont enregistré des résultats impressionnants. L’Albertaine Ashley Wilwand et l’Ontarienne Celine LaBrecque ont brillé; Wilwand a remporté une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze, tandis que LaBrecque a enlevé deux médailles d’or et une d’argent.

La compétition se poursuit le mardi 28 juillet, alors que les Ontariennes Kimana Mar, Emily Boycott et Christina Judd-Campbell concourront individuellement, Mar au niveau 1 et Boycott et Judd-Campbell au niveau 4. De plus, Boycott, LaBrecque, Mar et Wilwand exécuteront un ensemble avec ballon. C’est la première fois que cette épreuve est présentée aux jeux mondiaux. Pour la  circonstance, Judd-Campbell a endossé un rôle d’entraîneuse aux côtés des entraîneuses d’Équipe Canada.

Natation

Les nageurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont excellé de nouveau à la piscine le 27 juillet, en livrant des performances exceptionnelles en finale du 100 m nage libre :

  • Avery Newton (Colombie-Britannique) – médaille d’or avec un temps inférieur de quatre secondes à celui enregistré dans son épreuve de division de la veille;
  • Elliott Moskowy (Alberta) – première de deux médailles d’or obtenues par ce vaillant athlète durant la journée;
  • Connor Bissett (Alberta) – médaille d’argent;
  • Julia Longo (Ontario) – médaille d’argent;
  • Eleanor Hobbs (Terre-Neuve-et-Labrador) – médaille de bronze. L’entraîneur en chef Alain Maillé rapporte qu’on a dû aider la nageuse à sortir de l’eau après sa course, parce qu’elle avait « tout donné »;
  • April Lam (Alberta) – 6e place;
  • Valérie Gagnon-Paradis (Québec) – 7e place;
  • Lexie Senior (Ontario) – 7e place.

Les participants d’Équipe Olympiques spéciaux Canada au relais 4 x 100 m quatre nages hommes ont emboîté le pas en remportant l’or dans leur division. Moskowy, Magnus Batara (Colombie-Britannique), Andrew Perez (Québec) et Michael Qing (Saskatchewan) ont dominé avec un temps de 5:02.77, de deux minutes inférieur à celui de l’équipe médaillée d’argent!

Le mardi 28 juillet, l’équipe nage pour la formation des divisions le matin, puis en finale des 400 m nage libre, 50 m nage libre, 100 m papillon et relais 4 x 100 m nage libre en après-midi.

Soccer

L’équipe de soccer d’Olympiques spéciaux Canada a joué une première partie enlevante contre l’Argentine le 27 juillet. Après un but plutôt chanceux de l’Argentine au début de la rencontre, les deux équipes se sont battues à armes égales pendant la presque totalité des 90 minutes. À la dernière minute, sous la pression, Bryce Schaufelberger a marqué sur un coup de pied de pénalité pour égaliser la marque 1 à 1.

Prochaines parties pour Équipe Canada : le 28 juillet à 9 h, heure du Pacifique, contre le Costa Rica, puis le 30  à 9 h contre l’Iran et à 11 h contre l’Australie.

10-quilles

Les quilleurs d’Olympiques spéciaux Canada ont enflammé les pistes en jeu de division au Lucky Strike LA Live, lundi. Enchantés de lancer, ils ont extrêmement bien joué. La compétition commence le mardi 28 juillet par des parties en équipe et en double.

Athlétisme

Toujours à l’étape de la division, nos athlètes ont brillé par des performances sensationnelles pour connaître ce que leurs entraîneurs ont qualifié de journée spectaculaire sur la piste. Le mardi 28 juillet, ils se plieront à la formation des divisions pour cinq autres épreuves, avant de se lancer dans la compétition officielle le 29.

Basketball

La compétition de la toute première équipe de basketball d’Olympiques spéciaux Canada commence le mardi 28 juillet à 12 h 45. Les deux prochains matchs des Canadiens dans le tournoi à la ronde auront lieu à 19 h le 29 et à 15 h le 30 (heure du Pacifique).

Golf

La compétition s’ouvre le mardi 28 juillet pour la première équipe de golf d’Olympiques spéciaux Canada aux jeux mondiaux! Le 26, nos golfeurs ont eu la chance de s’entraîner au terrain municipal Wilson & Harding. Kyle Grummett, seul de l’équipe à disputer un 18 trous, a joué un beau 98, avec un aigle au 6e trou.

Dynamophilie

Les dynamophiles d’Équipe Olympiques spéciaux Canada sont gonflés à bloc et prêts à se lancer dans la compétition, qui commence jeudi pour eux. Joanne Bunnin (Colombie-Britannique) s’exécutera le 30 et les Ontariens André Goulet et Paul Perreault le 31, tous deux à 9 h et 13 h (heure du Pacifique). Quant à Jackie Barrett (Terre-Neuve-et-Labrador), on le verra à l’œuvre le samedi 1er août, entre 15 h et 19 h (heure du Pacifique).

Softball

Après avoir remporté sa première partie de division le 26 juillet, l’équipe de softball d’Olympiques spéciaux Canada a remis ça le 27 contre USA Missouri, le matin, et contre une équipe indienne très coriace par 11 à 10, l’après-midi. Il lui reste une partie de division à jouer le 28, à 9 h (heure du Pacifique).

Suivez @SpecialOCanada #SOTeamCanada15 #ÉquipeOSCanada15 pour des mises à jour en direct des jeux mondiaux!

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
4364 basketball players

are currently registered with Special Olympics. Basketball is one of the newest sports to be added to our roster.

12 floor hockey players

were brought to Chicago by Harold Smith to represent Canada at the first International Special Olympics in 1968

Team Canada

Special Olympics Team Canada bocce makes history


The first-ever Special Olympics Team Canada bocce team to compete at the World Games level is going home with some hardware. On Monday, July 27, Team Canada athletes Margaret Burnell, Chad Conlon, Lynden Hicks, and Ben Willms of B.C. won bronze in the 2015 Special Olympics World Summer Games bocce team competition, earning Canada’s first-ever World Games bocce medals.

That history-making set of medals led the way in another strong day for Canada in Los Angeles. Rhythmic gymnasts Ashley Wilwand of Manitoba and Celine LaBrecque of Ontario shone in their events, with Wilwand earning one gold medal, two silver, and one bronze in Level 3 competition, and LaBrecque capturing two gold and one silver in Level 2 events. And the Special Olympics Team Canada swimmers had another banner day in the pool, achieving six medals and four personal-best times.

Bocce player Burnell went into the World Games confident that her team could reach the podium, after they won gold in the Special Olympics Canada 2014 Summer Games in Vancouver. That performance qualified them for the world stage.

“I was so happy to win,” said Burnell, who is the eldest member of Special Olympics Team Canada at age 69. (The team’s youngest athlete is 14.) While competing, she thought about making her country proud.

“I was doing something for Canada,” Burnell said.

Her teammates feel tremendous national pride too. Conlon and their teammate Kevin Ellis have attracted global attention for their tattoos on their left calves: the Special Olympics Team Canada 2015 logo. Willms said it is an “amazing, awesome experience representing your country.”

Going into the Games, Willms wasn’t as certain as Burnell that they would be able to medal; just being at the World Games felt incredible already. Standing on the podium, he relished the moment.

“I was just so happy to be up there. Winning a bronze medal among 96 teams, that’s amazing. And I was thinking how proud I am of all of us,” Willms said.

The team of four completed play on Sunday, July 26 (read the recap of their exciting games in our Sunday story: [links]) and had to wait until Monday for final confirmation of their placing and the presentation of their precious medals.

While the team had some tight games, including a 12-11 nailbiter loss in an extra end, Burnell said she never gets stressed. She enjoys her Special Olympics sports, focusing on having fun and meeting other people.

“That was fun!” she said of the high-pressure 12-11 game where Canada tied the match 11-11 just before time ran out, sending it into an extra end.

Monday afternoon saw the Special Olympics Team Canada bocce players begin singles play. These World Games will see the Canadian athletes playing singles and doubles bocce events for the first time.

Conlon opened with a huge come-from-behind win, going down 5-0 before steadily drawing back into a tie and then racking up points for a 12-5 win. Ellis had a narrow 8-7 loss that also include an exciting comeback, as he was down 6-0 before clawing his way back into the match to tie the game at seven when time ran out; his opponent was awarded the win by being closest to the pallina at the time.

“It’s really different, more challenging,” Ellis said of singles bocce play. “I was nervous for the first two frames.” Then he was able to focus and block out the big crowd and all distractions in the L.A. Convention Centre. “That’s what caught me up.”

Hicks rolled easily to a 14-3 win in his first game and held on for a 5-4 win in his tight second game. While he was playing his second match, a volunteer stopped to comment on how much she likes Special Olympics Team Canada bocce, because they are so polite and have the “cute” team tattoos!

Elsewhere in Team Canada action:

Rhythmic gymnastics

Special Olympics Team Canada’s fabulous Level 2 rhythmic gymnasts delivered outstanding performances in multiple disciplines, and racked up a range of fabulous results. Ashley Wilwand of Manitoba and Celine LaBrecque of Ontario shone in their events, with Wilwand earning one gold medal, two silver, and one bronze, and LaBrecque capturing two gold and one silver.

Competition continues on Tuesday, July 28, with Ontario’s Kimana Mar, Emily Boycott, and Christina Judd-Campbell competing in individual events, Mar in Level 1 and Boycott and Judd-Campbell in Level 4. In addition, Boycott, LaBrecque, Mar, and Wilwand will compete in a group ball routine, an exciting step as this is the first time this event will be in the World Games. Judd-Campbell has supported the group in a coaching role, working alongside the Team Canada coaches.

Swimming

Special Olympics Team Canada swimmers excelled in the pool again on July 27, delivering outstanding performances in the 100-metre freestyle finals. Team Canada’s 100m free results:

  • Avery Newton, B.C., gold, with a time four seconds faster than her divisioning time the day before
  • Elliott Moskowy, Alberta, gold, first of two gold medals earned in the same day by this hardworking athlete
  • Connor Bissett, Alberta, silver
  • Julia Longo, Ontario, silver
  • Eleanor Hobbs, Newfoundland and Labrador, bronze. Head Coach Alain Maillé noted that she had to be helped out of the water after she raced because “she gave everything she had.”
  • April Lam, Alberta, 6th
  • Valérie Gagnon-Paradis, Quebec, 7th
  • Lexie Senior, Ontario, 7th

The Special Olympics Team Canada men’s 4x100m medley relay team followed up that fine showing by winning gold with a dominating performance in their division. Moskowy joined B.C.’s Magnus Batara, Quebec’s Andrew Perez, and Saskatchewan’s Michael Qing to finish in a time of 5:02.77, two minutes faster than the silver-medal-winning team!

Tuesday, July 28, the team swims divisioning events in the morning, followed by afternoon finals for 400m freestyle, 50m freestyle, 100m butterfly, and 4x100m freestyle relay.

Soccer

Special Olympics Team Canada’s soccer team had a thrilling first competition match against Argentina on July 27. Argentina went up 1-0 early on a goal that was rather lucky, and the teams then battled back and forth throughout most of the 90 minutes. In the last minute, Canada earned a penalty kick and Bryce Schaufelberger scored under pressure, achieving the 1-1 draw.

Team Canada continues play July 28 with a 9 a.m. PST match against Costa Rica, followed by two games on July 30, a 9 a.m. match against Iran and 11 a.m. game with Australia.

10-pin bowling

Special Olympics Team Canada’s bowlers lit up the lanes in divisioning play at Lucky Strike LA Live on Monday. They were thrilled to start competing and bowled extremely well. Competition begins on Tuesday, July 28, in team and doubles play.

Athletics

During a day of divisioning, the athletes shone with outstanding performances in what coaches referred to as another spectacular day on the track. On Tuesday, July 28, they will participate in divisioning for five more events before kicking back into competition gear on Wednesday, July 29.

Basketball

The first-ever Special Olympics Team Canada basketball team’s competition play begins on Tuesday, July 28, with a game at 12:45 p.m. Their next two round-robin games will be held 7 p.m. Wednesday, July 29, and 3 p.m. on Thursday, July 30 (all times PST).

Golf

Competition starts on Tuesday, July 28, for Canada’s first Special Olympics World Games golf team! On July 26 they had the chance to get out on the Wilson & Harding Municipal Golf Courses for a practice round. Kyle Grummett, the team’s lone 18-hole golfer, shot a great 78 and sunk an eagle on hole 6 with a hole out from four feet off the green.

Powerlifting

Special Olympics Team Canada’s powerlifters are pumped to compete and will begin Thursday. B.C.’s Joanne Bunnin will compete Thursday, July 30, and Ontario’s André Goulet and Paul Perreault will lift Friday July 31, both 9 a.m. to 1 p.m. PST. Newfoundland and Labrador’s Jackie Barrett is set to compete Saturday, August 1, from 3 to 7 p.m. PST.

Softball

Special Olympics Team Canada softball players won their first divisioning game on July 26, and went on to win their two divisioning games on July 27. After their win against USA Missouri in the morning, Team Canada came from behind to edge a very tough Team India 11-10 . They play one more divisioning game on July 28 at 9 a.m. PST.

Follow @SpecialOCanada #SOTeamCanada15 #ÉquipeOSCanada15 for live updates throughout the World Games!