Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
42,565 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

Team Canada

Antigonish (Nouvelle-Écosse) sera l’hôte des Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada de 2018


ANTIGONISH (N.-É.), le 12 juillet 2016 – Olympiques spéciaux Canada a dévoilé aujourd’hui le nom de la ville hôte de ses jeux d’été de 2018. Il s’agit d’Antigonish (Nouvelle-Écosse).  Ce sera la deuxième fois que la province accueillera des jeux nationaux d’été, puisqu’elle avait été l’hôte de l’événement en 1994. L’annonce a été faite à Antigonish par les coprésidents des jeux de 2018, Carl Chisholm, maire de l’endroit, et M. Marc Champoux, Kent MacDonald, recteur de l’Université St. Francis Xavier, des représentants de la section provinciale d’Olympiques spéciaux et Sharon Bollenbach, directrice d’Olympiques spéciaux Canada.

« Olympiques spéciaux Canada est très heureux qu’Antigonish accueille ses jeux d’été en 2018 », s’est réjouie Sharon Bollenbach, directrice générale de l’organisme. « Antigonish est un pilier sur le plan du soutien communautaire et bénévole pour Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse, et nous sommes ravis de faire profiter la région de l’événement sportif signature d’Olympiques spéciaux Canada, avec toute l’effervescence qui l’accompagne. »

Hôte de nombreux jeux d’été d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse, Antigonish a apporté un appui remarquable aux athlètes, à leurs familles et à leurs amis à ces occasions. On a choisi l’Université St. Francis Xavier comme village des athlètes et site de plusieurs compétitions, en raison de la très grande qualité que les lieux prêteront à l’expérience des athlètes d’Olympiques spéciaux. La ville comme l’université travailleront à offrir des compétitions de haut niveau sur des sites à proximité, afin d’assurer une couverture maximale aux jeux.

Olympiques spéciaux Canada était également enchanté d’annoncer que le comité organisateur des jeux serait coprésidé par le maire d’Antigonish, Carl Chisholm, et Marc Champoux, homme d’affaires bien connu.

« Le sport a joué un grand rôle dans ma vie et dans celle de ma famille », a affirmé Marc Champoux.  « Je suis extrêmement fier et enthousiaste à l’idée de combiner cette passion et un organisme formidable pour offrir la meilleure expérience de jeux nationaux possible à tous les athlètes. »

« Ayant été personnellement témoin du pouvoir d’Olympiques spéciaux sur les scènes locale et nationale », a enchaîné le maire Chisholm, «  j’éprouve une immense fierté à accueillir les jeux à Antigonish et à prendre part à la réalisation de ce bel événement. »

Les jeux pourront aussi compter sur l’appui d’un conseil honoraire dirigé par Peter MacKay, dont la composition sera annoncée dans les semaines à venir. Le conseil aura comme rôle d’aider à accroître la notoriété de l’événement et à réunir les ressources nécessaires au succès des jeux de 2018.

Michael Greek, président et chef de la direction d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse, n’a pas caché son enthousiasme : « Ayant eu la chance de participer comme entraîneur aux jeux nationaux de 1994, qui se tenaient à Halifax, je suis emballé de faire partie de l’équipe qui va livrer l’édition 2018 de cet

événement sportif incroyable. La Nouvelle-Écosse aura toutes les raisons d’être fière d’elle-même et les athlètes d’Olympiques spéciaux vivront une expérience inoubliable.

Les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada rassemblent sur la scène nationale des athlètes de compétition présentant une déficience intellectuelle. Tous les concurrents doivent s’être qualifiés d’abord aux niveaux local puis provincial. L’édition de 2018 servira également de qualification aux athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2019.

Les jeux présenteront des compétitions dans neuf sports : athlétisme, basketball, boccia, golf, gymnastique rythmique, dynamophilie, soccer, softball et natation.

Les sections provinciales et territoriales d’Olympiques spéciaux se font l’hôte à tour de rôle des jeux nationaux d’été et d’hiver, qui alternent aux deux ans. En 2018, ce sera au tour de la Nouvelle-Écosse d’accueillir des athlètes d’Olympiques spéciaux de partout au pays à Antigonish, lieu enchanteur.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
1968 The year Special Olympics was founded

by Eunice Kennedy Shriver.

40,301 children, youth & adults

with an intellectual disability are registered in Special Olympics programs.

Team Canada

Special Olympics Canada Unveils Antigonish, Nova Scotia as host for the Special Olympics Canada 2018 Summer Games


ANTIGONISH, N.S. , July 12, 2016 – Special Olympics Canada announced today that Antigonish, Nova Scotia, will host the Special Olympics Canada 2018 Summer Games. This will be the second time the province of Nova Scotia has held a National Summer Games, having last hosted the event in 1994. The announcement was made today by Antigonish Mayor Carl Chisolm and Marc Champoux, (Co-Chairs 2018); President of St. Francis Xavier University, Kent MacDonald; representatives from the provincial chapter, and Sharon Bollenbach CEO of Special Olympics Canada.

“Special Olympics Canada is thrilled that Antigonish will be the home of the 2018 Summer Games,” said Sharon Bollenbach, CEO, Special Olympics Canada. “Antigonish has been a pillar of community and volunteer support for Special Olympics Nova Scotia, and we are excited to be welcoming the National Games, Special Olympics Canada’s signature sport competition, and all the excitement it brings, to the area.”

Antigonish has played host to many Special Olympics Nova Scotia Summer Games, providing incredible support for athletes, families and friends alike. St. Francis Xavier University was chosen as the host for the athlete’s village and several sports, due to the tremendous quality games experience that can be offered to Special Olympics athletes. Both the town of Antigonish and St. Francis Xavier University will work to offer high level sport competition with all events in close proximity to allow for maximum event exposure.

In addition, Special Olympics is very pleased to announce the Co-Chairs of the Games Organizing Committee, Carl Chisholm, Mayor of Town of Antigonish and well known business man Marc Champoux.

“Sport has played a large role in my life, and that of my family.  Being able to combine this passion with a great organization brings me tremendous pride and excitement as we seek to create the best National Games experience for all the athletes”, says Co-Chair Marc Champoux.

“Having personally witnessed the power of Special Olympics on both the local and national level, I couldn’t be more proud to have the games hosted in Antigonish and play a role in making this great event happen”, says Co-Chair Carl Chisholm.

The event will also be heavily supported by an Honorary Council led by Peter MacKay. An announcement regarding additional Honorary Council members will be made in the upcoming weeks.  The Honorary Council will play an integral part in helping to increase the event profile and secure resources needed to deliver a successful games experience in 2018.

“Having been fortunate to participate in the 1994 National Games hosted in Halifax as a coach, I am thrilled to be part of the team responsible for this incredible sporting event. Nova Scotia will undoubtedly do itself proud once again, and Special Olympics athletes will be treated to an experience they will never forget”,  says Michael Greek, President and CEO, Special Olympics Nova Scotia.

The Special Olympics Canada Summer Games is a national sporting event for competitive athletes with intellectual disabilities. Each athlete must qualify at the local and provincial level before coming to the National Games. The Special Olympics Canada 2018 Summer Games is also a qualifying event for athletes to represent Canada at the 2019 Special Olympics World Summer Games.

There are 9 sports featured at the Games: athletics, basketball, bocce, golf, rhythmic gymnastics, powerlifting, soccer, softball and swimming.

Alternating every two years, provincial and territorial Special Olympics chapters rotate the hosting responsibilities for the organization’s National Summer and Winter Games; 2018 was Nova Scotia‘s opportunity to host and Antigonish will be a terrific location to welcome Special Olympics athletes from across Canada.