Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Olympiques spéciaux Canada annonce de nouvelles nominations à son conseil national


À la suite de son assemblée générale annuelle, qui avait lieu la fin de semaine dernière, Olympiques spéciaux Canada (OSC) a le plaisir d’annoncer la nomination à son conseil de nouveaux titulaires aux postes de président du conseil et président, de vice-président et de secrétaire, en remplacement des membres sortants Bev Hammond et Martin Fingerhut. Quatre nouveaux administrateurs ont également fait leur entrée au conseil. OSC tient à exprimer son extrême gratitude à Mme Hammond et à M. Fingerhut pour leur apport inestimable au fil des ans; leur passion, leur engagement et leur leadership ont largement profité au mouvement en sol canadien. OSC aimerait souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants au conseil, Matoula Charitsis, Jamie Salé, Mike Trojan et Niyousha Zarinpour, et présenter officiellement Mike Lamontagne, Stewart Johnston et Jake Bullen, respectivement président du conseil et président, vice-président et secrétaire.

Le nouveau président, Mike Lamontagne, siège au conseil d’Olympiques spéciaux Canada depuis 2009. Il occupe actuellement les fonctions de vice-président directeur et chef des services financiers chez Etratech, société canadienne spécialisée en conception, développement et fabrication de commandes électroniques évoluées pour des équipementiers mondiaux de premier plan. Dans le passé, il a siégé au conseil de la Société catholique d’aide à l’enfance de Hamilton-Wentworth (Ontario), à titre de deuxième vice-président. OSC accueille également avec grand plaisir Stewart Johnston et Jake Bullen aux postes de vice-président et de secrétaire, respectivement; les deux hommes sont tous deux entrés au conseil de l’organisme en 2013. M. Johnston préside TSN, tandis que M. Bullen est associé chez Cassels Brock & Blackwell, cabinet d’avocats.

Matoula Charitsis préside McLaren Global Sports Solutions, firme-conseil en sport de réputation internationale ayant son siège social au Canada. Elle se spécialise en développement des affaires chez McLaren, où elle assure la liaison avec nombre d’organismes sportifs et gère les contrats et les relations au sein de la firme et avec les clients. Ancienne directrice des relations extérieures à l’Université Western (UWO), Mme Charitsis compte plus de 10 années d’expérience en collecte de fonds. Elle détient une maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) de la Ivey School of Business ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’Université Western.

La Canadienne Jamie Salé est entrée dans l’histoire du patinage artistique en remportant 15 championnats en couple avec son partenaire, David Pelletier, durant la saison 2001-2002. Le titre mondial en 2001 et la médaille d’or olympique à Salt Lake City (Utah) en 2002 font partie de ces exploits. Mme Salé s’est également vu attribuer le trophée Lou-Marsh de l’athlète canadien par excellence, en plus d’avoir été intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada et au Temple de la renommée olympique du Canada. Partisane de longue date du mouvement Olympiques spéciaux,  Jamie Salé a été initiée à la cause grâce à la participation de sa famille aux programmes d’OS dans sa ville natale de Red Deer (Alberta). Elle siège actuellement au conseil d’Olympiques spéciaux Alberta et copréside le Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada.

En mai 2013, Mike Trojan a mis fin à une carrière de 35 ans dans l’administration publique locale en se retirant  comme directeur général de la région Niagara. Avant d’assumer la direction générale, M. Trojan a occupé les postes de directeur général adjoint, de trésorier régional et de directeur des services organisationnels. Tout au long de sa carrière, il s’est impliqué activement auprès d’associations professionnelles et municipales, dont le conseil d’administration de la Société des comptables en management, division du Niagara, l’association ontarienne des agents financiers municipaux, ONE Financing Corporation et l’Association des municipalités de l’Ontario.  Mike Trojan s’investit comme entraîneur et bénévole dans une variété d’activités sportives pour les jeunes, y compris celles d’Olympiques spéciaux.  Dernièrement, lui et sa femme, Jane, lançaient un programme de golf Olympiques spéciaux à North Niagara.

Niyousha Zarinpour est directrice générale et chef du groupe Filiales mondiales chez Citi Canada. À ce titre, elle est responsable des relations de Citi avec les filiales canadiennes de plus de 450 multinationales et clients des services bancaires d’investissement, dirigeant pour ce faire une équipe de banquiers œuvrant à Toronto, Calgary et Montréal. Avant d’occuper son poste actuel, Mme Zarinpour dispensait des services bancaires sur mesure chez Citi Services bancaires d’investissement et à l’entreprise, où elle a desservi des multinationales canadiennes  évoluant dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation, de l’industrie et des mines, à Toronto, de 2002 à 2005, et à Montréal, de 1998 à 2002. Niyousha Zarinpour s’investit également dans les activités culturelles et communautaires de Citi, en qualité de coprésidente fondatrice du réseau des femmes de Citi à Toronto et comme coprésidente du comité de la campagne Centraide chez Citi.

C’est avec un immense plaisir qu’Olympiques spéciaux Canada souhaite officiellement la bienvenue dans son conseil à Matoula Charitsis, Jamie Salé, Mike Trojan et Niyousha Zarinpour et qu’il félicite Mike Lamontagne, Stewart Johnston et Jake Bullen pour leurs nouvelles fonctions de dirigeants.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
30 official members

of the Special Olympics Champions Network

1968 The year Special Olympics was founded

by Eunice Kennedy Shriver.

Team Canada

Special Olympics Canada Announces New Appointments to National Board of Directors


Special Olympics Canada (SOC) is pleased to announce the appointment of a new Board of Directors Chair and President, Vice-Chair, Secretary and four new Directors at its Annual General Meeting  this past weekend. These appointments replace retiring members Bev Hammond and Martin Fingerhut.  SOC would like to thank Ms. Hammond and Mr. Fingerhut for their dedication and invaluable contributions over the years.  Special Olympics Canada is extremely grateful for their involvement and impact to the movement in Canada as it has greatly benefited from their passion, commitment and leadership.  Special Olympics Canada would like to welcome incoming Board Members Matoula Charitsis, Jamie Salé, Mike Trojan and Niyousha Zarinpour and officially introduce Mike Lamontagne, Stewart Johnston and Jake Bullen as the new Chair and President, Vice-President and Secretary, respectively.

Incoming Chair Mike Lamontagne has been with the Special Olympics Canada Board of Directors since 2009 and currently serves as the Executive Vice-President and Chief Financial Officer of Etratech Enterprises, a Canadian company specializing in the design, development and manufacture of advanced electronic controls for leading OEM’s around the world. He previously served on the Board of the Catholic Children’s Aid Society of Hamilton-Wentworth, holding the position of 2nd Vice- President. Stewart Johnston and Jake Bullen both joined the Special Olympics Canada Board of Directors in 2013 and Special Olympics is thrilled to welcome them both into Officer positions as Vice-Chair and Secretary, respectively. Johnston is the President of TSN, while Bullen is a Partner at Cassels Brock & Blackwell LLP.

Matoula Charitsis is the President of McLaren Global Sports Solutions Inc., a globally recognized sport consulting firm based in Canada. She specializes in business development within McLaren and liaises with a number of sport organizations managing contracts, organizational and stakeholder relationships with the company and its clients. Charitsis has over 10 years of fundraising experience, due to her previous role working as a Director of External Relationship with the University of Western Ontario (UWO). Charitsis comes to SOC with a Master’s of Business degree (eMBA) from the Ivey School of Business, and a Master’s in Public Administration from UWO.

Jamie Salé is a former Canadian pairs figure skater and both the 2002 Olympic Champion and the 2001 World Champion.  During their 2001-2002 season, Salé and her pairs partner David Pelletier made skating history and won a total of 15 Championships, including the World title and the 2002 Olympic Gold Medal at the Olympic Games in Salt Lake City, Utah. She has been awarded the Lou Marsh Trophy for Canadian Athlete of the Year and has been inducted into both the Skate Canada Hall of Fame and the Canadian Olympic Hall of Fame.  Salé has been a long-standing supporter of the Special Olympics Movement, originating from her family’s involvement in local programs in their hometown of Red Deer, Alberta. Salé currently sits on the Board of Directors for Special Olympics Alberta and is co-chair of Special Olympics Canada’s Champions Network.

Mike Trojan recently concluded a 35 year career in Local Government Administration, retiring as the Chief Administrative Officer for the Niagara Region in May 2013. Prior to assuming this role, Trojan was the Deputy Chief Administrative Officer and the Region’s Treasurer and Director of Corporate Services. Throughout his career, he has been actively involved with professional and municipal associations including serving on the Board of Directors for the Niagara Chapter of the Society of Management Accountants, the Municipal Finance Officers Association of Ontario, ONE Financing Corporation and the Association of Municipalities of Ontario, among others. Trojan has been involved as a coach and volunteer in a variety of youth sporting activities, including with Special Olympics. Most recently, he and his wife Jane started a Special Olympics Golf program for North Niagara.

Niyousha Zarinpour is the current Managing Director and Head of the Global Subsidiaries Group for Citi Canada. As the head of this portfolio, Zarinpour is responsible for Citi’s relationships with Canadian affiliates of over 450 multinational corporate and investment banking clients, leading a team of bankers based in Toronto, Calgary and Montreal. Prior to her current position, Zarinpour was a relationship banker in Citi’s Corporate and Investment Bank, covering Canadian multinational clients in industries including auto, aviation, industrial and mining in Toronto, from 2002 to 2005, and in Montreal from 1998 to 2002. In addition Zarinpour plays an active role in Citi’s cultural and community activities, as the founding co-chair of the Citi Women’s Network in Toronto and the co-chair of the company’s United Way campaign committee.

Special Olympics Canada is delighted to officially welcome Matoula Charitsis, Jamie Salé, Mike Trojan and Niyousha Zarinpour to the Special Olympics Canada Board of Directors and congratulate Mike Lamontagne, Stewart Johnston and Jake Bullen on their new Board positions.