Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Olympiques spéciaux Canada annonce la composition de son personnel de mission aux jeux mondiaux d’hiver de 2017, en Autriche


TORONTO, le 11 janvier 2015 – Olympiques spéciaux Canada a rendu public les noms de la chef de mission, du personnel de mission et des entraîneurs en chef qui accompagneront les athlètes canadiens aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2017 à Graz, en Autriche. Il s’agit de personnes triées sur le volet pour leurs nombreuses années d’expérience et d’engagement dans le mouvement Olympiques spéciaux. Olympiques spéciaux Canada se réjouit d’accueillir des représentants de tous les coins du pays à la tête d’Équipe Canada aux prochains jeux mondiaux.

Les Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2017 se dérouleront du 14 au 25 mars à Graz, Schladming, Ramsau et Schladming-Rohrmoos, en Autriche. On y attend 3 000 athlètes de 110 pays et 3 000 bénévoles. Équipe Canada concourra dans six sports : en ski alpin, en ski de fond, en raquette, en hockey intérieur, en patinage artistique et en patinage de vitesse.

Voici les personnes sélectionnées pour mettre en œuvre le Programme de l’équipe nationale, édition 2017.

Chef de mission:
Marian Coulson (Ontario)

Directeurs d’équipe :
Serge Boulianne (Ontario)
Juli Prokopchuk – Brattan (Ontario)

Personnel de mission :
Josh Astle (Nouveau-Brunswick)
Kirsten Bobbie (Ontario)
Sylvie Ducharme (Québec)
Darren Inouye (Colombie-Britannique)
Jill Mattson (Alberta)
Darlene MacQuarrie (Saskatchewan)
Dre Carmel Casey (Terre-Neuve-et-Labrador)
Dr Neil Cheeseman (Terre-Neuve-et-Labrador)

Entraîneurs en chef :
Ski alpin – Randy Scott (Colombie-Britannique)
Ski de fond – Heleina Rothenburg (Ontario)
Patinage artistique – Janet Collins (Ontario)
Raquette – Joanne Zahaiko (Manitoba)
Patinage de vitesse – Donna Bilous (Colombie-Britannique)

La chef de mission, Marian Coulson, a exprimé sa satisfaction : « À titre de chef de mission, la récente sélection du personnel et des entraîneurs en chef en vue des prochains jeux mondiaux d’hiver m’enchante. La somme d’expérience qu’ils apportent collectivement, tant en matière de jeux qu’au niveau local, représentera un immense atout dans l’accompagnement d’Équipe Canada en Autriche. Je suis impatiente de me mettre au travail pour offrir une expérience incroyable à tous les membres d’Équipe Canada 2017. »

Les membres du Programme de l’équipe nationale seront tous présents à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) en mars prochain pour assister aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016, dernière étape de qualification des athlètes canadiens aux jeux mondiaux d’hiver de 2017. Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 ont lieu du 1er au 6 mars à Corner Brook et dans les environs.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
12 floor hockey players

were brought to Chicago by Harold Smith to represent Canada at the first International Special Olympics in 1968

20,505 volunteers

and coaches deliver Special Olympics programs in hundreds of communities across Canada

Team Canada

Special Olympics Canada Announces Mission Staff for 2017 World Winter Games in Austria


TORONTO, ON, January 11, 2015 – Special Olympics Canada has announced its Chef de Mission, Mission Staff and Head Coaches for the upcoming 2017 Special Olympics World Winter Games in Graz, Austria. These individuals were carefully selected from their years of experience and involvement within the Special Olympics Movement. Special Olympics Canada is thrilled to welcome representatives from across the country to lead Team Canada at the upcoming World Games.

The 2017 Special Olympics World Winter Games will take place from March 14 to 25, throughout Graz, Schladming, Ramsau and Schladming-Rohrmoos, Austria. Expected at the Games are 3,000 athletes from 110 countries and 3,000 volunteers. Team Canada will be competing in 6 disciplines; alpine skiing, cross-country skiing, snowshoeing, floor hockey, figure skating and speed skating.

The individuals selected for the 2017 National Team Program are as follows;

Chef de Mission:
Marian Coulson (Ontario)

Team Manager:
Serge Boulianne (Ontario)
Juli Prokopchuk – Brattan (Ontario)

Mission Staff:
Josh Astle (New Brunswick)
Kirsten Bobbie (Ontario)
Sylvie Ducharme (Québec)
Darren Inouye (British Columbia)
Jill Mattson (Alberta)
Darlene MacQuarrie (Saskatchewan)
Dr. Carmel Casey (Newfoundland & Labrador)
Dr. Neil Cheeseman (Newfoundland & Labrador)

Head Coaches:
Alpine Skiing – Randy Scott (British Columbia)
Cross-Country Skiing – Heleina Rothenburg (Ontario)
Figure Skating – Janet Collins (Ontario)
Snowshoeing – Joanne Zahaiko (Manitoba)
Speed Skating – Donna Bilous (British Columbia)

“As Chef de Mission, I am thrilled with the recent selection of Mission Staff and Head Coaches for the upcoming World Winter Games,” said Marian Coulson, Chef de Mission. “Their collective experience with Special Olympics in Canada both at Games and the local level will be a huge asset when leading Team Canada in Austria. I’m excited to get to work in making Team Canada 2017 an incredible experience for all involved.”

The National Team Program members mentioned above will all be in Corner Brook, Newfoundland and Labrador this coming March for the Special Olympics Canada 2016 Winter Games, the final qualifying step in naming Team Canada athletes for the 2017 World Winter Games. The Special Olympics Canada 2016 Winter Games will be held from March 1 to 6, 2016 in Corner Brook and surrounding area.