Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

42,565 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Team Canada

Olympiques spéciaux Canada annonce les lauréats de ses prix nationaux pour 2015


Le 9 septembre 2015 – Olympiques spéciaux Canada annonce avec grand plaisir les lauréats de ses prix nationaux pour 2015. Les prix nationaux d’Olympiques spéciaux Canada récompensent les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles qui ont incarné au mieux l’esprit et l’essence du mouvement Olympiques spéciaux tout au long de l’année. On rendra hommage aux lauréats lors d’une soirée en leur honneur, qui aura lieu le jeudi 19 novembre au Studio Glenn-Gould, à Toronto.

Voici les lauréats des prix nationaux 2015 d’Olympiques spéciaux Canada.

Athlète féminine de l’année – Sarah Brown, Gander (T.-N.-L.)

Sarah fait partie du Wings Club de Gander depuis plus de 11 ans. Un an après son adhésion, soit en 2002, elle concourait en raquette à ses premiers jeux provinciaux d’hiver, s’y qualifiait pour les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada de l’année suivante, à l’î.-P.-É., et accédait aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2005, à Nagano. L’année 2014-2015 s’est révélée remarquable pour Sarah, avec une récolte de 14 médailles remportées en boccia, en ski de fond, en natation, en 5-quilles et en athlétisme.

Athlète masculin de l’année et prix Dr-Frank-Hayden – Jackie Barrett, Corner Brook (T.-N.-L.)

Jackie est membre d’Olympiques spéciaux depuis 1987. Au fil des ans, il est devenu l’un des dynamophiles les plus réputés d’Olympiques spéciaux, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014, Jackie a réussi un balayage complet, enlevant l’or dans chacune de ses épreuves.

Prix Frank-Selke du bénévole de l’année en financement – Mike Van Hees, Oakville (Ont.)

Il y a 8 ans, Mike mettait sur pied la Beaver Valley Bike Ride, randonnée à vélo bénéfice au profit  d’Olympiques spéciaux Ontario. La passion de l’homme pour la bicyclette et son désir d’appuyer les athlètes d’Olympiques spéciaux expliquent en grande partie l’énorme succès de l’événement. Le leadership solide de Mike et sa grande contribution au mouvement Olympiques spéciaux témoignent de son intégrité et de sa ténacité.

Entraîneur de l’année – Tom Norton, Abbotsford (C.-B.)

Olympiques spéciaux profite de l’engagement de Tom depuis plus de 25 ans, dans le cadre de la Course au flambeau des agents de la paix, d’abord, et plus récemment à titre d’entraîneur. Tom entraîne en athlétisme et en patinage de vitesse, en plus de son bénévolat dans le programme Club Fit d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique. Aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014, les athlètes de Tom ont remporté 6 médailles (1 d’or, 4 d’argent et 1 de bronze).

 

 

Entraîneuse de l’année – Barb Fredrickson, Saskatoon (Sask.)

Barb entraîne pour Olympiques spéciaux depuis 6 ans, principalement à l’intérieur du programme de soccer pour adultes de Saskatoon. Elle a conduit son équipe à plusieurs jeux nationaux, dont les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014, où ses joueurs ont décroché une quatrième place. Barb préside également le conseil d’Olympique spéciaux Saskatoon.

Équipe de l’année – Équipe de soccer SONL, Mount Pearl (T.-N.-L.)

Sous la direction de l’entraîneur-chef Travis Maher, la majorité des membres du SONL jouent au soccer ensemble depuis 2009.  L’équipe incarne le véritable esprit d’Olympiques spéciaux chaque fois qu’elle met les pieds sur le terrain. Les joueurs du SONL se défoncent durant les matchs, mais quand le sifflet se fait entendre, c’est leur esprit sportif qui se retrouve à l’avant-plan, alors qu’on peut les voir féliciter l’équipe adverse après un but ou aider un adversaire à se relever après une chute et à retourner au jeu.

Prix Jim-Thompson – Bill Mills, London (Ont.)

Bill Mills fait du bénévolat pour Olympiques spéciaux depuis 40 ans, comme entraîneur, arbitre, organisateur de tournoi et animateur de formation. Il a participé à de nombreux jeux provinciaux, nationaux et mondiaux à titre d’arbitre et d’arbitre en chef. Il a animé une séance pratique en hockey en salle à Hong Kong, en 2013, en plus de nombreuses autres à Trinidad, en Autriche, aux Bermudes et à Singapour.

Prix Harry-« Red »-Foster – Al Dyer, Prince Albert (Sask.)

Ardent défenseur d’Olympiques spéciaux Saskatchewan, Al est animé d’un formidable esprit et d’une volonté implacable d’encourager les athlètes de sa collectivité et de sa province tout entière. Depuis 15 ans, il s’emploie sans relâche à offrir des programmes de qualité qui permettent aux athlètes de réussir dans tous les aspects de la vie. Très respecté à Prince Albert, Al jouit également d’une grande reconnaissance aux niveaux provincial et national. Il éclaire Olympiques spéciaux de son savoir et de son expérience.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
30 official members

of the Special Olympics Champions Network

50 per cent

of Special Olympics athletes work. They are 5 times more likely to work than adults with an intellectual disability not enrolled in Special Olympics.

Team Canada

Special Olympics Canada Announces 2015 National Awards Winners


September 9, 2015 – Special Olympics Canada is delighted to announce its National Awards winners for 2015. The Special Olympics Canada National Awards recognize the athletes, coaches and volunteers who have exemplified the spirit and essence of the Special Olympics Movement throughout the year. Award winners will be honoured during the 2015 National Awards evening on Thursday, November 19 at Glenn Gould Studio in Toronto. Special Olympics Canada’s 2015 Award Winners are:

Female Athlete of the Year – Sarah Brown, Gander, NL

Sarah has been involved with the Gander Wings Club for over 11 years. She began her Special Olympics career in 2001 and competed at her first Provincial Winter Games in 2002 in snowshoeing, qualifying to compete at the 2003 Special Olympics Canada Winter Games in PEI, and then on to the 2005 Special Olympics World Games in Nagano, Japan.  2014-15 has been a remarkable year for Sarah, bringing home a total of 14 medals in Bocce, Cross Country Skiing, Swimming, 5-Pin Bowling and Athletics.

Male Athlete of the Year and Dr. Frank Hayden Award – Jackie Barrett, Corner Brook, NL

Jackie has been involved in Special Olympics since 1987. During that time, he has cemented his legacy as one of the most prolific powerlifting athletes Special Olympics has ever seen, not just in Canada, but worldwide. At the Special Olympics Canada 2014 National Summer Games, Jackie completed a clean sweep, taking home gold medals in every event in which he competed.

Frank Selke Fundraising Volunteer of the Year – Mike Van Hees, Oakville, ON

Mike is the founder of The Beaver Valley Bike Ride, an event he established 8 years ago to support Special Olympics Ontario. His passion for cycling, coupled with his desire to support Special Olympics athletes has been the driving force and the reason why this event has been enormously successful over the past 8 years. His strong leadership and contribution to the Special Olympics Movement is a testament to his integrity and tenacity.

Male Coach of the Year – Tom Norton, Abbotsford, BC

Tom has been involved with Special Olympics for over 25 years, first with the Law Enforcement Torch Run and, more recently, as a coach. He coaches athletes in athletics and speed skating and also volunteers with SOBC’s Club Fit program. At the Special Olympics Canada 2014 National Summer Games, Tom coached his athletes to 6 medals (1 gold, 4 silver and 1 bronze).

Female Coach of the Year – Barb Fredrickson, Saskatoon, SK

Barb has been a Special Olympics coach for 6 years, primarily coaching the Saskatoon Adult Soccer Program. She has led her team into multiple National Games, most recently the Special Olympics Canada 2014 National Summer Games where her team placed fourth. She also sits on the board of the Saskatoon Special Olympics chapter as its Chair.

Team of the Year – SONL Soccer Team, Mount Pearl, NL

Led by head coach, Travis Maher, the majority of the SONL Soccer Team has been together since 2009. The team exemplifies the true spirit of Special Olympics every time they step on the field. They play hard during games, but once the whistle blows, their sportsmanship comes to the forefront as they can be seen congratulating opposing teams after goals, or helping fallen opponents to get up and return to play.

Jim Thompson Award – Bill Mills, London, ON

Bill Mills has been involved as a Special Olympics volunteer for the past 40 years as a coach, referee, tournament organizer and course conductor. He has attended many Provincial, National and World Games as a referee and referee-in-chief. In October 2013, he conducted a floor hockey coaching and referee clinic in Hong Kong and has also conducted a number of other clinics abroad, in Trinidad, Austria, Bermuda and Singapore.

Harry “Red” Foster Award – Al Dyer, Prince Albert, SK

Al is an incredible advocate for Special Olympics Saskatchewan, with an amazing spirit and drive to support and encourage the athletes in his community and across the province. Over the past 15 years, he has continuously committed to provide quality programming, allowing athletes to succeed in all aspects of life. Al is highly regarded in his home community in Prince Albert, but is also recognized at the provincial and national levels. He brings a wealth of knowledge and experience to all things Special Olympics.