Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Olympiques spéciaux Canada annonce les lauréats des prix nationaux de 2014


Olympiques spéciaux Canada a l’immense plaisir d’annoncer les lauréats de ses prix nationaux pour 2014. Les prix nationaux d’Olympiques spéciaux Canada récompensent des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles ayant incarné l’esprit et l’essence du mouvement Olympiques spéciaux tout au long de l’année. On honorera les lauréats durant la soirée des prix nationaux de 2014, le jeudi 20 novembre prochain, au Studio Glenn-Gould, à Toronto. Les voici :

Athlète féminine de l’année – Samantha Currie, Winnipeg (Manitoba)

Samantha est membre d’Olympiques spéciaux depuis 12 ans. Elle a pratiqué une foule de sports au fil des ans, mais son véritable amour va à la natation. L’athlète ne cesse de parfaire sa technique et d’établir de nouveaux records personnels. Elle a remporté une médaille d’argent au 100 m dos et une médaille de bronze au 50 m brasse aux Jeux du Canada de 2013. Aux Jeux du printemps d’Olympiques spéciaux Manitoba de 2014, Samantha a terminé première à toutes les épreuves qu’elle a disputées.

Athlète masculin de l’année – Stephen Graham, Orillia (Ontario)

Depuis 17 ans, Stephen s’adonne à d’innombrables sports à l’intérieur du mouvement Olympiques spéciaux – du softball à l’athlétisme, en passant par le curling, le basketball, la natation et le patinage de vitesse. Il a participé à deux éditions des jeux mondiaux (2009 et 2013) comme patineur de vitesse, mais durant la dernière année, il a fait des prouesses dans diverses épreuves d’athlétisme. En 2013, Stephen s’est qualifié pour les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 dans quatre épreuves : les 800, 1500 et 3000 m ainsi que le saut en longueur.

Bénévole de l’année du Festival Olympiques spéciaux – Lorraine LeClair, Moncton (Nouveau-Brunswick)

Lorraine a entrepris son bénévolat pour Olympiques spéciaux en 2005, à titre de présidente des Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick, à Moncton. Elle préside également le Festival Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick depuis sa création en 2013. Avec son aide, cet événement-bénéfice a acquis une grande notoriété et il dépasse ses objectifs tous les ans. Lorraine possède une capacité innée à travailler sous pression et une habileté sans pareille pour recruter et former des bénévoles.

Entraîneur de l’année – Brent Lohmer, Stonewall (Manitoba)

Brent entraîne des dynamophiles d’Olympiques spéciaux au Manitoba depuis 11 ans. Dernièrement, il était sélectionné pour représenter sa province comme entraîneur en dynamophilie aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014. Il n’est pas toujours facile d’offrir des chances de compétition solide à ses athlètes quand on entraîne dans un sport moins pratiqué. Mais cela n’arrête pas Brent : en vue des jeux nationaux, il a fait traverser la frontière à ses athlètes pour qu’ils prennent part à une compétition préparatoire au Dakota du Sud, où tous ont battu leurs records personnels.

Entraîneur de l’année – Glen Ellison, Delta (Colombie-Britannique)

Actif à un moment ou à un autre dans presque tous les sports offerts par Olympiques spéciaux, Glen fait partie des meubles dans le mouvement. Il a agi comme entraîneur en hockey intérieur, en basketball, en soccer et en softball et comme entraîneur adjoint dans bien d’autres sports.  Comme entraîneur en chef, il planifie des entraînements efficaces, qui répondent aux besoins individuels des athlètes. Glen se fait un devoir d’apprendre à connaître tous ses athlètes, leurs forces et leurs faiblesses, et d’adapter son approche à chacun.

Entraîneuse de l’année – Tanya Smith, Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Entraîneuse à Gander depuis 10 ans, Tanya est engagée auprès d’Olympiques spéciaux depuis bien plus longtemps. Elle agit actuellement comme entraîneuse en chef en golf et entraîneuse adjointe en athlétisme, en raquette et en curling. À la fin des jeux provinciaux d’été de 2013, les 10 athlètes qu’elle avait entraînés sont rentrés chez eux médailles au cou, après avoir établi de nouveaux records personnels. Trois d’entre eux avaient été sélectionnés pour les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014. Quant à Tanya, elle s’était vu confier le poste d’entraîneuse en chef en golf pour Terre-Neuve dans le cadre du même événement.

Équipe de l’année – D’Bears, Winnipeg (Manitoba)

Les membres des D’Bears, équipe de basketball, jouent ensemble depuis trois ans. Ils ont travaillé très fort durant l’année qui s’achève pour se préparer aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014. L’équipe a intégré sans heurt deux nouveaux joueurs, que les anciens ont accueillis à bras ouverts. Les D’Bears se sont classés troisièmes en première division de tournoi d’État, aux jeux du Dakota du Nord.

Prix Rob-Plunkett – Stephen Hug, Prince Albert (Saskatchewan)

Stephen œuvre pour la Course au flambeau des agents de la paix depuis 27 ans, dont les 15 derniers en qualité de président pour la région de Prince Albert. C’est en grande partie grâce au dévouement, au sens de l’organisation et au leadership de Stephen, que la région a amassé la somme impressionnante de 750 000 $ au fil des ans.

Prix Jim-Thompson – Darren Whitehead, Prince Albert (Saskatchewan)

Bénévole renversant, Darren a apporté une contribution extraordinaire à sa collectivité et à la Saskatchewan dans son ensemble. Que ce soit comme entraîneur, membre de comités, collecteur de fonds, arbitre ou défenseur communautaire, il a toujours vécu et respiré dans l’air d’Olympiques spéciaux à tous les paliers : local, provincial, national et international.

Prix Dr-Frank-Hayden – Brita Hall, Winnipeg (Manitoba)

Brita Hall compte parmi les athlètes d’Olympiques spéciaux depuis 34 ans. Elle a remporté des médailles sur quelques-unes des plus grandes scènes sportives, concourant en athlétisme et en ski de fond à plusieurs jeux provinciaux et nationaux de même qu’aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux et aux Paralympiques de Lillehammer et de Nagano. Brita démontre toujours ses talents en sport d’élite, puisqu’elle a représenté le Manitoba aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada Vancouver 2014 plus tôt cette année.

Prix Dr-Frank-Hayden – Nicole Ferguson

Nicole a adhéré à Olympiques spéciaux comme athlète il y a 36 ans. Elle a pratiqué à peu près tous les sports offerts par sa section locale de Timmins : softball, natation, soccer, curling, 5-quilles, ski de fond, patinage de vitesse, hockey intérieur, athlétisme et dynamophilie. Durant sa carrière sportive, elle a participé à de multiples jeux provinciaux et nationaux de même qu’aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux. En juin 2014, Nicole a été intronisée au Nouveau Temple de la renommée de Timmins.

Prix Harry « Red »-Foster – Bob Nicholson, Stouffville (Ontario)

Leader actif dans le mouvement Olympiques spéciaux depuis plus de 25 ans, Bob a siégé au conseil d’Olympiques spéciaux Ontario comme membre et comme président pendant plusieurs années. Durant ses mandats, il a dirigé des comités du conseil, se faisant le pilote en chef du comité du financement. Mais sa vraie passion, il la voue à la gestion d’événements et au développement de la Wizard Foundation, qui lui ont permis de manifester sa vision de l’excellence organisationnelle et d’amasser plus de deux millions de dollars au profit d’Olympiques spéciaux Canada.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
42,565 children, youth & adults

with an intellectual disability are registered in Special Olympics programs.

20,505 volunteers

and coaches deliver Special Olympics programs in hundreds of communities across Canada

Team Canada

Special Olympics Canada Announces 2014 National Awards Winners


Special Olympics Canada is delighted to announce its National Awards winners for 2014. The Special Olympics Canada National Awards recognize the athletes, coaches and volunteers who have exemplified the spirit and essence of the Special Olympics Movement throughout the year. Award winners will be honoured during the 2014 National Awards evening on Thursday, November 20 at Glenn Gould Studios in Toronto. Special Olympics Canada’s 2014 Award Winners are:

Female Athlete of the Year – Samantha Currie, Winnipeg, Manitoba

Samantha has been a Special Olympics athlete for the past 12 years. In that time, she has participated in an array of sports, but her true love is swimming. She is consistently setting new personal bests and improving her skills regularly. At the 2013 Canada Games, she won a silver medal in the 100m backstroke and a bronze in the 50m breaststroke. At the 2014 Special Olympics Manitoba Spring Games, she finished first in every event in which she competed.

Male Athlete of the Year – Stephen Graham, Orillia, Ontario

For the past 17 years, Stephen has been competing and participating as a Special Olympics athlete in countless different sports, from softball to athletics, curling to basketball and swimming to speed skating. Stephen has already gone to two World Games as a speed skater, in 2009 and 2013, but in the past year, he demonstrated his athletic prowess on a different kind of track. In 2013, Stephen qualified to attend the 2014 Special Olympics Canada National Games in four events: the 800m, 1500m, 3000m and the long jump.

Special Olympics Festival Volunteer of the Year – Lorraine LeClair, Moncton, New Brunswick

Lorraine has been a Special Olympics volunteer since 2005, when she first chaired the Special Olympics New Brunswick Summer Games in Moncton. She has also chaired the Special Olympics Festival in New Brunswick since its inception in 2013, which has surpassed fundraising goals each year. Lorraine has an innate ability to work under pressure and her ability to recruit and train volunteers is unparalleled. The Special Olympics New Brunswick 2013 festival was the first of its kind and, with Lorraine’s help, it has become their most recognized event.

Male Coach of the Year – Brent Lohmer, Stonewall, Manitoba

Brent has been coaching Special Olympics powerlifting in Manitoba for the past 11 years. Most recently, he was selected to represent Manitoba at the 2014 Special Olympics Canada Summer Games as their powerlifting coach. Being a coach in a small sport, finding opportunities for his athletes to experience meaningful competition is not always easy, but he hasn’t let that stop him. He took his athletes south of the border to a competition in South Dakota to prepare them for National Games, where they all achieved personal best performances.

Male Coach of the Year – Glen Ellison, Delta, British Columbia

Glen has been a longstanding fixture on the Special Olympics scene, being involved with almost every sport Special Olympics offers. He has been a head coach for floor hockey, basketball, soccer and softball and has been an assistant coach for many other sports as well. As a head coach, he plans effective practices that meet the individual needs of the athletes. He makes a point of knowing all of his athletes, their strengths and weaknesses, customizing his approach with each individual athlete.

Female Coach of the Year – Tanya Smith, Gander, Newfoundland and Labrador

A coach for the last 10 years in Gander, Tanya has been involved with Special Olympics for years. She is currently the head coach for golf and the assistant coach for athletics, snowshowing and curling. At the 2013 Provincial Summer Games, all ten athletes she coached went home with medals around their necks as well as personal bests. Three of those ten athletes were selected to the Provincial Team to attend the 2014 Special Olympics Canada Summer Games. Tanya was also selected to attend the Games as Newfoundland’s head coach for golf.

Team of the Year – D’Bears, Winnipeg, Manitoba

The D’Bears basketball team has been playing together for the past 3 years. This team has worked extremely hard over the past year, getting ready for the 2014 Special Olympics Canada Summer Games. They seamlessly incorporated two new athletes and welcomed them to the team with open arms. They competed at the state tournament at the North Dakota Games, placing third in the top division.

Rob Plunkett Award – Stephen Hug, Prince Albert, Saskatchewan

Stephen has been involved with the Law Enforcement Torch Run® for the past 27 years, holding the position of Chair in the Prince Albert region for the last 15 years. The Prince Albert region has raised an incredible $750,000 in total over the years, thanks largely in part to the dedication, organization and leadership of Stephen.

Jim Thompson Award – Darren Whitehead, Prince Albert, Saskatchewan

Darren is an incredible volunteer, who has made extraordinary contributions to his community and the Province of Saskatchewan at large. Whether it is in the capacity of coach, committee member, fundraiser, referee, or community advocate, he has always lived and breathed Special Olympics at the local, provincial, national and international levels.

Dr. Frank Hayden Award – Brita Hall, Winnipeg, Manitoba

For 34 years, Brita Hall has been a Special Olympics athlete. She has won medals on some of the grandest stages, competing in athletics and cross country skiing at Provincial, National and Special Olympics World Games, as well as the Paralympics in Lillehammer and Nagano. Brita is still showing her talents at an elite level, having just represented Manitoba at the 2014 Special Olympics Canada Summer Games in Vancouver earlier this year.

 Dr. Frank Hayden Award – Nicole Ferguson

Nicole has been involved as an athlete with Special Olympics for 36 years. She has participated in almost every sport offered by her local program in Timmins, including softball, swimming, soccer, curling, 5-pin bowling, cross country skiing, speed skating, floor hockey, athletics and powerlifting. Over the course of her athletic career, she has appeared in multiple Provincial, National and Special Olympics World Games. In June 2014, she was inducted into the Timmins New Hall of Fame.

Harry “Red” Foster Award – Bob Nicholson, Stouffville, Ontario

An active leader in the Special Olympics Movement for over 25 years, Bob served on and was Chair of the Special Olympics Ontario Board for several years. He has led Board committees and was the key driver of the Board Fundraising Committee during his tenure. His true passion, however, lies in event management and the development of the Wizard Foundation, showing a vision for organizational excellence and raising more than two million dollars for Special Olympics in Canada.