Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Team Canada

Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 ont pris fin


Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 ont pris fin après une semaine de compétition féroce et d’incroyables démonstrations d’esprit sportif. Tenu à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), l’événement a mis en valeur le talent, la passion et la détermination des athlètes d’Olympiques spéciaux de même que l’hospitalité exceptionnelle des habitants de Corner Brook.

« Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué à ces jeux : les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les membres du comité organisateur et les bénévoles dévoués. À titre de ministre des Sports et des Personnes handicapées, je suis très fière de tout ce qu’ils ont accompli cette semaine à Corner Brook, a déclaré l’honorable Carla Qualtrough. Le gouvernement du Canada est ravi d’avoir versé 5,6 millions de dollars à Olympiques spéciaux Canada au cours de la dernière année. Ces fonds ont aidé plus de 40 000 athlètes ayant une déficience intellectuelle à participer à des activités dans leur communauté, partout au pays. »

Quelque 1 080 médailles remises durant les Jeux sont venues récompenser des années d’entraînement et de préparation et les athlètes ont quitté Corner Brook habités par des souvenirs impérissables. Une Brianna Harris, raquetteuse d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse, qui améliore son temps de près de 30 secondes au 400 m, un autobus bondé d’anciens camarades de classe de Brendan Park venus encourager l’athlète d’Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador : voilà qui permet d’affirmer que l’esprit du mouvement Olympiques spéciaux a régné en maître sur ces jeux nationaux d’hiver de 2016.

« Nos athlètes m’éblouissent, a confié Sharon Bollenbach, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada, non seulement par leurs qualités sportives impressionnantes, mais par leur esprit sportif et leur courage. Chaque fois que je les vois en compétition, leur détermination, leur passion et leur engagement me reviennent en mémoire. On se rappellera longtemps les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016. Félicitations aux athlètes et aux entraîneurs participants et grand merci à tous les bénévoles, dont la disponibilité, l’énergie et l’enthousiasme ont fait le succès des Jeux. »

L’événement s’est déroulé du 1er au 5 mars 2016 à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador). Il mettait aux prises des athlètes de 12 provinces et territoires canadiens dans sept sports : ski alpin, ski de fond, curling, hockey intérieur, raquette, patinage artistique et patinage de vitesse. Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 servent de qualification pour les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017, que l’Autriche accueillera en mars 2017.

« Nous sommes comblés par le succès des Jeux », s’est réjoui Len Moores, président du Comité organisateur. « Les efforts et le dévouement des bénévoles, des athlètes et des entraîneurs ont porté fruit. Les commanditaires et la collectivité dans son ensemble se sont mobilisés pour que nous disposions des ressources voulues pour non seulement livrer les épreuves sportives, mais pour offrir aux athlètes et à leurs invités une expérience qu’ils n’oublieront jamais. »

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
4364 basketball players

are currently registered with Special Olympics. Basketball is one of the newest sports to be added to our roster.

50 per cent

of Special Olympics athletes work. They are 5 times more likely to work than adults with an intellectual disability not enrolled in Special Olympics.

Team Canada

Special Olympics Canada 2016 Winter Games Come to a Close


The Special Olympics Canada 2016 Winter Games have officially wrapped up after a week of fierce competition and incredible displays of sportsmanship. The Games, hosted in Corner Brook, Newfoundland and Labrador, showcased the skills, passion and determination of Special Olympics athletes from across Canada, and tremendous hospitality from the community of Corner Brook.

“Congratulations to everyone who played a part in these Games: the athletes, coaches and officials; the Games Organizing Committee; and all the hardworking volunteers. As Canada’s Minister of Sport and Persons with Disabilities, I am extremely proud of what they have accomplished this week in Corner Brook,” said the Honourable Carla Qualtrough. “The Government of Canada is pleased to have invested $5.6 million in Special Olympics Canada over this past year. This funding has helped support the participation of over 40,000 athletes with intellectual disabilities in activities in their communities all across our great country.”

With a total of roughly 1,080 medals awarded throughout the Games, athletes left Corner Brook with lasting mementos to honour their years of practice and preparation. From Special Olympics Nova Scotia athlete Brianna Harris’ personal best by nearly 30 seconds in the 400m snowshoe, to local Special Olympics Newfoundland and Labrador athlete Brendan Park having his former high school bus in students to cheer him on, the Special Olympics Canada 2016 Winter Games truly embodied the spirit of the Special Olympics Movement.

“I am amazed at our athletes and not only their impressive displays of athleticism, but their sportsmanship and courage,” said Special Olympics Canada CEO, Sharon Bollenbach. “Each and every time I see our athletes compete, I am reminded of their determination, passion and commitment. The Special Olympics Canada 2016 Winter Games were a Games to remember. Congratulations to all of the athletes and coaches who participated; and sincere thanks to all of the volunteers who gave so generously of their time, energy and enthusiasm to ensure the Games were a success.”

The Games ran from March 1 -5, 2016 in Corner Brook, Newfoundland and Labrador. Athletes from 12 provinces and territories competed in 7 different sports; alpine skiing, cross country skiing, snowshoeing, floor hockey, curling, figure skating and speed skating. The Special Olympics Canada 2016 Winter Games are a qualifier for the 2017 Special Olympics World Games in Austria next March.

“We could not be happier with the success of the Games,” said Len Moores, chair of the Games Organizing Committee. “All the hard work and dedication of the volunteers, athletes and coaches has paid off. Sponsors and the greater community embraced the Games and ensured we had the resources we needed to not just host the sporting events, but to give the athletes and their guests an experience they’ll never forget.”