Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

40,301 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Team Canada

Le décompte d’un an pour les Jeux d’été nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux est arrivé


Pour publication immediate

8 juillet, 2013

Le décompte d’un an pour les Jeux d’été nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux est arrivé

Les Chefs de Mission provinciaux sont sélectionnés et les équipes se préparent pour les qualifications

 (Vancouver, C.-B.) –Le comité organisateur des Jeux de 2014 ainsi que la province de la Colombie-Britannique, les athlètes et les partenaires de la communauté célèbrent le décompte d’un an menant aux Jeux d’été nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux qui se tiendront à Vancouver du 8 au 12 juillet 2014. Les Jeux de 2014 seront les plus grands Jeux des Olympiques spéciaux ayant eu lieu au Canada avec l’ajout de trois nouveaux sports et la participation attendue de 2 000 athlètes, entraîneurs et arbitres d’à travers le pays se réunissant pour la compétition.

Au jalon d’un an, les Chefs de Mission de chaque province et territoire ont été sélectionnés pour guider leur équipe respective en 2014. À travers le pays, les Jeux provinciaux de qualification auront lieu cet été afin de faire la sélection des équipes pour les 11 sports représentés aux Jeux de 2014. Les athlètes compétitionneront en athlétisme, au basketball, au boccia, aux petites quilles (5) et aux grosses quilles (10), au golf, à la dynamophilie, à la gymnastique rythmique, au soccer, à la balle molle et à la natation.

« Les Jeux nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux promettent une expérience extraordinaire pour les athlètes canadiens avec des déficiences intellectuelles ainsi qu’une démonstration d’un niveau de sport et de compétition de haut calibre », a dit Cathy Priestner Allinger, Présidente des Jeux d’été nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux. « Ils seront les plus grands Jeux d’été nationaux des Olympiques spéciaux ayant jamais eu lieu et nous sommes très reconnaissants du soutien reçu jusqu’à maintenant, en particulier par la province de la Colombie-Britannique ».

« Le mouvement des Olympiques spéciaux et ses athlètes sont un rappel important des capacités du sport pour bâtir les communautés, renforcir les individus et faire éclater les barrières », a déclaré l’Honorable Coralee Oakes, Ministre de la Communauté, du Sport et du Développement Culturel de la province de la Colombie-Britannique. « Au nom de la province de la Colombie-Britannique, nous sommes heureux de soutenir ces Jeux et avons hâte d’accueillir ces incroyables athlètes d’à travers tout le Canada dans notre province ».

La province de la Colombie-Britannique, grâce au Ministère de la Communauté, du Sport et du Développement Culturel s’est engagée à 300 000$ pour les Jeux d’été nationaux 2014 des Olympiques spéciaux.

« En plus de notre solide partenariat avec le Gouvernement provincial, nous sommes heureux du soutien signifiant reçu de la part de la communauté corporative de la Colombie-Britannique », a ajouté Priestner Alliger. « Un nombre d’organisations de pointe britanno-colombienne, incluant notre commanditaire de niveau Or, Goldcorp, se sont engagées à nous soutenir pour s’assurer que nous présenterons une expérience exceptionnelle pour nos athlètes d’à travers le pays durant ces Jeux ».

Les Jeux de 2014 auront lieu à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) –  l’une des institutions supérieures pour les études postsecondaires au Canada – alors que certains événements se tiendront au ‘University Golf Club’ à Vancouver, ainsi qu’à ‘The Zone Bowling Centre’ à Richmond. Le mouvement des Olympiques spéciaux est soutenu par un réseau solide d’entraîneurs, d’organisateurs et d’arbitres bénévoles. Plus de 1 000 bénévoles seront recrutés pour accueillir les Jeux de 2014.

Les Chefs de Mission de 2014 sont

  • Johnny Byrne – Olympiques spéciaux Alberta
  • Shawn Fevens – Olympiques spéciaux Colombie-Britannique
  • Susan Lamboo – Olympiques spéciaux Manitoba
  • Roger Ryan – Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick
  • Darrin Reid – Olympiques spéciaux Terre-Neuve et Labrador
  • Lynn Elkin – Olympiques spéciaux Territoires du Nord-Ouest
  • Matt Quinn – Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse
  • James Noronha – Olympiques spéciaux Ontario
  • Charity Sheehan – Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard
  • Ariane Chrétien-Boucher – Olympiques spéciaux Québec
  • Darlene MacQuarrie – Olympiques spéciaux Saskatchewan
  • Janine Peters – Olympiques spéciaux Yukon

À propos des Jeux d’été nationaux de 2014 des Olympiques spéciaux: Les Jeux de 2014 auront lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique du 8 au 12 juillet 2014. Les Jeux de 2014 seront les plus grands Jeux tenus au Canada comprenant plus de 2 000 athlètes, entraîneurs et arbitres dans 11 sports incluant l’athlétisme, le basketball, le boccia, les petites quilles (5) et les grosses quilles (10), le golf, la dynamophilie, la gymnastique rythmique, le soccer, la balle molle et la natation. www.vancouver2014.com.

À propos d’Olympiques spéciaux Canada : Créée in 1969, la section canadienne de ce mouvement international a pour mission d’enrichir par le sport la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle. Ce mouvement communautaire offre des programmes dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, à l’exception du Nunavut, et va bien au-delà du sport dans le but de responsabiliser les personnes, changer les attitudes et bâtir des collectivités. Allant des enfants de deux ans aux athlètes d’âge adulte, plus de 35 880 enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle participent aux programmes d’Olympiques spéciaux offerts toute l’année à travers le pays et ils peuvent compter sur le soutien de plus de 16,452 bénévoles dont 12,209 entraîneurs dûment formés.

 

Media Contact

Cheryl Muir
cherylmuir@shaw.ca / 604-812-596

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
50 per cent

of Special Olympics athletes work. They are 5 times more likely to work than adults with an intellectual disability not enrolled in Special Olympics.

40,301 children, youth & adults

with an intellectual disability are registered in Special Olympics programs.

Team Canada

Special Olympics Canada 2014 Summer Games reaches one-year countdown milestone


FOR IMMEDIATE RELEASE

Special Olympics Canada 2014 Summer Games reaches one-year countdown milestone

Provincial Chef de Missions selected as teams begin qualifying process

July 8, 2013 (Vancouver, BC) –The 2014 Games Organizing Committee, together with the Province of British Columbia, athletes, volunteers and community partners are celebrating the one-year countdown to the Special Olympics Canada 2014 Summer Games taking place in Vancouver from July 8 to 12, 2014.  The 2014 Games will be the largest Special Olympics games held in Canada with the addition of three new sports, and an anticipated 2,000 athletes, coaches and officials from across the country gathering for the competition.

At the one-year milestone, the Chefs de Mission for each province and territory have now been selected to lead their respective teams in 2014. Across the country, qualifying provincial games are being held this summer to select teams for the 11 sports to be featured at the 2014 Games. Athletes will be competing in athletics, basketball, bocce, five- and ten-pin bowling, golf, powerlifting, rhythmic gymnastics, soccer, softball and swimming

“Canada’s 2014 Special Olympics Games promise to be an extraordinary experience for Canada athletes with intellectual disabilities and an exciting display of top-level competition and sport,” said Cathy Priestner Allinger, Chair of the Special Olympics Canada 2014 Summer Games.  “These will be the largest Special Olympics Canada Summer Games ever held and we are most grateful for the support we have received so far, particularly from the Province of British Columbia.”

“The Special Olympics movement and its athletes are an important reminder that sport has an incredible capacity to build communities, strengthen individuals and break through barriers,” said the Honourable Coralee Oakes, Minister of Community, Sport and Cultural Development, Province of British Columbia. “On behalf of the Province of British Columbia, we are pleased to support these games and look forward to welcoming these tremendous athletes from across Canada to our province.”

The Province of British Columbia, through the Ministry of Community, Sport and Cultural Development has committed $300,000 to the Special Olympics Canada 2014 Summer Games.

“In addition to our strong partnership with the Provincial Government, we are pleased with the significant support we have received from British Columbia’s corporate community,” said Priestner Allinger. “A number of leading BC organizations, including our Gold level sponsor, Goldcorp, have committed their support to ensure we deliver an exceptional Games experience for our athletes from across the country.”

Many other leading organizations have also committed to supporting the 2014 Games, including Government of Canada through Special Olympics Canada, Silver Wheaton, Lundin Foundation, Teck Resources and the University of British Columbia.

The 2014 Games will be hosted at one of Canada’s preeminent post-secondary institutions – the University of British Columbia – and will also feature events at the University Golf Club in Vancouver and The Zone Bowling Centre in Richmond. The Special Olympics movement is supported by a strong volunteer network of coaches, organizers and officials.  Over 1,000 volunteers will be recruited to host the 2014 Games.

The 2014 Chefs de Mission are:

  • Johnny Byrne – Special Olympics Alberta
  • Shawn Fevens – Special Olympics British Columbia
  • Susan Lamboo – Special Olympics Manitoba
  • Roger Ryan – Special Olympics New Brunswick
  • Darrin Reid – Special Olympics Newfoundland and Labrador
  • Lynn Elkin – Special Olympics Northwest Territories
  • Matt Quinn – Special Olympics Nova Scotia
  • James Noronha – Special Olympics Ontario
  • Charity Sheehan – Special Olympics Prince Edward Island
  • Ariane Chretien Boucher – Special Olympics Quebec
  • Darlene MacQuarrie – Special Olympics Saskatchewan
  • Janine Peters – Special Olympics Yukon

About the Special Olympics Canada 2014 Summer Games: The 2014 Games are taking place in Vancouver, British Columbia from July 8 to 12, 2014.  The 2014 Games will be the largest held in Canada featuring over 2,000 athletes, coaches and officials, in 11 sports including in athletics, basketball, bocce, five- and ten-pin bowling, golf, powerlifting, rhythmic gymnastics, soccer, softball and swimming. www.vancouver2014.com.

About Special Olympics Canada: Established in 1969, the Canadian chapter of this international movement is dedicated to enriching the lives of Canadians with an intellectual disability through sport. Operating out of sport clubs in all Canadian provinces and territories, except Nunavut, this grassroots movement reaches beyond the sphere of sports to empower individuals, change attitudes and build communities. From two-year-olds to mature adults, more than 35,880 children, youth and adults with an intellectual disability are registered in Special Olympics year-round programs across Canada, and they are supported by more than 16,452 volunteers, including more than 12,209 trained coaches.

 

Media Contact

Cheryl Muir
cherylmuir@shaw.ca / 604-812-5965