Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Tom Norton, d’OSCB, est l’entraîneur de l’année d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord!


Un entraîneur de la C.-B. nommé entraîneur de l’année 2015 d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord

Tom Norton, d’Abbotsford, reçoit un prestigieux prix international d’entraînement

En raison de son excellent travail et de son dévouement, Tom Norton, entraîneur bénévole d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique œuvrant à Abbotsford, s’est mérité une reconnaissance internationale et a été nommé « Entraîneur de l’année 2015 » d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord.

Le Prix de l’entraîneur de l’année d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord a été créé à la fin des années 1980. Chaque année, il est décerné à un entraîneur des Olympiques spéciaux actif et certifié qui répond à plusieurs critères et qui a notamment exercé une influence considérable et démontrable sur les programmes locaux des Olympiques spéciaux et sur sa collectivité. Olympiques spéciaux Amérique du Nord regroupe plus de 120 000 entraîneurs qui supervisent des activités d’entraînement et de compétition dans plus de 32 sports. On mesure tout le prestige de ce prix lorsque l’on constate à quel point les champs d’intérêt et les contributions de ces milliers d’entraîneurs sont variés.

« Tom met tout son dévouement et ses efforts au service des athlètes afin que ceux-ci puissent donner le meilleur d’eux-mêmes – il les motive à réaliser des choses qu’ils n’auraient jamais crues possibles, mentionne Annette Lynch, gestionnaire principale, Excellence en entraînement et éducation sportive, Olympiques spéciaux Amérique du Nord. Il est impossible de former des athlètes de qualité si l’on ne peut pas compter sur d’excellents entraîneurs, et Tom Norton est un modèle idéal car il exerce une influence positive non seulement sur les athlètes, mais aussi sur leur famille, sur les autres entraîneurs des Olympiques spéciaux et sur la collectivité. »

Entraîneur bénévole d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique (OSCB)-Abbotsford depuis dix ans, Tom Norton incarne parfaitement l’engagement des Olympiques spéciaux, à savoir offrir à chaque athlète l’entraînement de qualité qu’il mérite. Il s’implique dans les Olympiques spéciaux depuis plus de 25 ans : il a d’abord participé à la Course au flambeau des agents de la paix pour les Olympiques spéciaux et, depuis dix ans, il agit à titre d’entraîneur pour OSCB. Il a fait un travail remarquable à l’échelle locale en œuvrant auprès de neuf équipes régionales et provinciales (tant pour les Olympiques spéciaux que dans le cadre de compétitions ordinaires), et il a aussi été entraîneur de deux équipes nationales des Olympiques spéciaux (en 2011 et en 2015). Enfin, il a entraîné des athlètes locaux qui participaient aux Jeux provinciaux et nationaux des Olympiques spéciaux.

Spécialiste de l’athlétisme, il aide aussi des athlètes à exceller en patinage de vitesse et à améliorer leur condition physique générale et leur santé. Il établit des objectifs de performance annuels, propose des programmes d’entraînement personnalisés à chaque athlète, planifie de multiples séances d’entraînement à toutes les semaines et coordonne une multitude de compétitions tout au long de la saison afin que ses athlètes aient la possibilité de parfaire leurs habiletés.

Tom Norton est également entraîneur mentor au sein du Programme de performance d’OSCB et il a déployé beaucoup d’efforts en vue d’acquérir les connaissances et l’expérience requises pour offrir les meilleures possibilités à ses athlètes qui pratiquent l’athlétisme et le patinage de vitesse. Il a suivi des formations et décroché des certifications de haut niveau afin d’être en mesure de fournir un encadrement exceptionnel aux athlètes des programmes locaux, régionaux, provinciaux et nationaux des Olympiques spéciaux. La préparation et l’entraînement qu’il dispense aux athlètes est de calibre mondial, tout comme les résultats qu’ils produisent.

C’est avec entrain que Tom Norton a accompagné Mike Palitti, un athlète d’OSCB-Abbotsford, lors du long parcours qui les a menés jusqu’aux Jeux mondiaux d’été des Olympiques spéciaux de Los Angeles en 2015. Palitti souligne que son entraîneur lui a offert un encadrement exceptionnel de même que des encouragements, des rétroactions, des conseils et de l’amitié.

« Tom était là pour moi à chaque séance d’entraînement, et il m’a poussé à offrir la meilleure performance possible. Lors de chacune des séances, il me présentait un plan écrit et me proposait des activités spécifiques à mon sport pour améliorer ma performance – et ce, à toutes les semaines, 48 semaines par année, indique Palitti. Il était une source d’inspiration constante car il partageait sa passion pour l’athlétisme avec les autres, ce qui a nourri ma volonté d’exceller. Que ce soit sur le terrain ou dans d’autres circonstances, Tom trouvait le moyen d’inclure des activités sociales qui nous permettaient de nous amuser et nouer de nouvelles amitiés. Tom est plus qu’un entraîneur, il est un précieux ami. »

À titre d’entraîneur d’athlétisme d’Équipe Canada 2015, Tom Norton a joué un rôle de premier plan au sein de ce groupe de personnes hautement compétentes et douées au niveau technique.

« Tom est très intègre et il se soucie véritablement de ses athlètes. Il leur fournit de l’aide sur les plans sportif et personnel afin qu’ils progressent et qu’ils atteignent de nouveaux sommets. Il donne le meilleur de lui-même et a la générosité d’agir comme mentor auprès des autres, explique Aleila Miller, entraîneure en chef d’athlétisme d’Équipe Canada 2015. Il prête attention à ce qui compte vraiment, et il est l’une des personnes les plus dévouées que je connaisse, comme en témoignent les innombrables et remarquables contributions qu’il a apportées aux Olympiques spéciaux. Il a un esprit progressiste et il m’a inspirée à croître en tant qu’entraîneure et chef de file, comme il l’a fait pour bien d’autres. Tom est respectueux dans tous les sens du mot, et il incarne le calme, la joie et la force tranquille au sein du mouvement des Olympiques spéciaux. »

Au cours des dernières années, Tom Norton a décroché plusieurs autres prix en reconnaissance de son travail remarquable et du dévouement dont il fait preuve à l’égard des athlètes, tant à l’échelle locale qu’auprès d’Équipe C.-B. 2014 et d’Équipe Canada 2015. En 2015, il a reçu le Prix Howard Carter d’Olympiques spéciaux C.-B. ainsi que le Prix de l’entraîneur masculin de l’année d’Olympiques spéciaux Canada, en plus de remporter un Prix d’excellence aux entraîneurs de l’Association canadienne des entraîneurs pour le travail qu’il a accompli avec Équipe Canada.

« Tom bâtit l’estime de soi et la confiance de ses athlètes en élaborant des plans d’entraînement personnalisés qui définissent des objectifs propres à chacun. Il est tout à fait digne d’être le lauréat du Prix de l’entraîneur de l’année d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord.  Nous félicitons Tom et nous sommes extrêmement fiers qu’un entraîneur canadien reçoive cette distinction », indique Sharon Bollenbach, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada.

« Tom possède la remarquable habileté de tisser des liens avec nos athlètes afin de leur montrer ce qu’ils peuvent réaliser et de les aider à atteindre leurs objectifs. Il sait quand les pousser afin qu’ils se dépassent et quand les appuyer lorsqu’ils s’apprêtent à performer. Il réussit ainsi à faire ressortir ce qu’il y a de mieux chez les gens qui l’entourent et il s’est mérité le respect de tous les entraîneurs d’athlétisme de la Colombie-Britannique », mentionne Lois McNary, vice-président des sports d’Olympiques spéciaux C.-B.

Le Prix de l’entraîneur de l’année d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord a été remis à Tom Norton dans le cadre d’une cérémonie surprise le 9 janvier. L’événement s’est déroulé lors d’un camp de performance d’OSCB, en présence de collègues entraîneurs bénévoles résolus à aider les athlètes ayant une déficience intellectuelle à exceller dans le sport et dans la vie. Tom a déclaré que remporter ce prix le déroutait complètement.

« Les Olympiques spéciaux font partie de ma vie depuis longtemps, et je retire une immense satisfaction d’être le témoin des plus petites réussites comme des plus grands triomphes. Voir les autres obtenir du succès m’inspire de la joie parce qu’ils travaillent si fort. [Remporter le Prix d’Olympiques spéciaux Amérique du Nord] me déroute complètement et me remplit d’humilité », conclut Tom Norton.

Tom Norton a été mis en candidature par Olympiques spéciaux Canada et a été sélectionné parmi une impressionnante liste de 18 finalistes provenant de partout en Amérique du Nord.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
40,301 children, youth & adults

with an intellectual disability are registered in Special Olympics programs.

4364 basketball players

are currently registered with Special Olympics. Basketball is one of the newest sports to be added to our roster.

Team Canada

SOBC’s Tom Norton is Special Olympics North America Coach of the Year!


B.C. coach named Special Olympics North America 2015 Coach of the Year

Abbotsford’s Tom Norton receives top international coaching honour

The excellence and dedication of Special Olympics British Columbia coach Tom Norton have earned international recognition, as the Abbotsford-based volunteer has been selected as Special Olympics North America’s 2015 Coach of the Year.

The Special Olympics North America Coach of the Year Award was established in the late 1980s and is given annually to an active, certified Special Olympics coach who has met several criteria, particularly their having made a significant and demonstrable impact on local Special Olympics Programs and their communities. There are more than 120,000 coaches within Special Olympics North America, providing instruction and competition in more than 32 sports. The impressive scope and contributions of all those coaches puts the momentousness of this award into perspective.

“Tom’s dedication and efforts are totally focused on the athletes and what he can do to bring out the best in them – he has spurred on his athletes to achieve things they never thought possible,” said Annette Lynch, Senior Manager, Coaching Excellence & Sport Education, Special Olympics North America. “Quality athletes don’t happen without excellent coaches and we could have no better role model for coaches than Tom Norton, who has positively impacted not just the athletes, but their families, other Special Olympics coaches and the community.”

Norton, who has been a volunteer Special Olympics British Columbia (SOBC) – Abbotsford coach for the last 10 years, truly embodies Special Olympics’ commitment to providing every athlete with the quality coaching they deserve. Norton has been involved in Special Olympics for more than 25 years, first as a member of the Law Enforcement Torch Run for Special Olympics and for the last 10 years as an SOBC coach. He has been an outstanding coach at the local level, as a member of nine regional and provincial teams (for both Special Olympics and mainstream Games) and two Special Olympics national teams (in 2011 and 2015), and as a local training coach for athletes going to Special Olympics Provincial and National Games.

As a coach who specializes in track and field and also helps athletes achieve excellence in speed skating and overall fitness and health, Norton sets annual performance goals, has designed individual training programs for each athlete, provides multiple training opportunities each week, and coordinates multiple competitions throughout the season to enable his athletes to further hone their skills.

Norton is also a mentor coach with the SOBC Performance Program and has worked hard to gain the necessary knowledge and experience to provide the best opportunities for his athletes in track and field and speed skating. He has achieved high levels of certification and training in order to provide outstanding instruction to Special Olympics athletes at local, regional, provincial, and national levels. He has provided world-class preparation, coaching, and results.

Norton has joyfully travelled a long journey with SOBC – Abbotsford athlete Mike Palitti, as the two made it all the way to the 2015 Special Olympics World Summer Games in Los Angeles together. Palitti said Norton has provided outstanding training, encouragement, feedback, direction, and friendship.

“Tom showed his commitment to me with each practice, pushing me to perform at my very best. Each practice Tom came with his written practice plans and offered opportunities for my sport-specific performance training each and every week during our seasons, 48 weeks of the year,” Palitti said. “My desire to excel was fueled by Tom’s ongoing inspiration in sharing his passion of athletics with others. On and off the practice field, Tom also provided the opportunities for social activities for fun and new friendships. Tom is more than a coach; he is a valued friend.”

As an athletics coach for Team Canada 2015, Norton was a vital part of a high-achieving and technically strong team.

“Tom has a great deal of integrity and truly cares about the athletes he coaches, helping them both athletically and personally to reach new heights in their movement forward. He brings the best of himself into his roles and is generous in his mentoring of others,” Team Canada 2015 athletics Head Coach Aleila Miller said. “He keeps his sight attuned to what truly matters, and is one of the most dedicated people I know in his countless and meaningful contributions to Special Olympics. He is progressive in his thinking and has inspired not only myself to grow in my coaching and leadership, but many others as well. Tom is respectful in every sense of the word and a calm, joyful, and powerful force within Special Olympics.”

In recent years, Norton has received several other awards in recognition of his outstanding work with and dedication to athletes in local programs as well as Team BC 2014 and Team Canada 2015. Norton was named the winner of the 2015 Special Olympics BC Howard Carter Award and Special Olympics Canada Male Coach of the Year award, and he was recognized for his work with Team Canada with a Coaching Association of Canada 2015 Coaching Excellence Award.

“Tom instills self-esteem and confidence in his athletes by developing individual training plans that identify their specific goals. He is a very worthy recipient of the Special Olympics North America Coach of the Year Award.  We congratulate Tom and are extremely proud to have a Canadian coach receive this recognition,” said Sharon Bollenbach, Special Olympics Canada Chief Executive Officer.

“Tom has a remarkable ability to connect with our athletes to show them what they can accomplish and assist them to achieve their goals. Tom knows when to push an athlete to achieve their best and when to support an athlete’s current performance, and as such not only gets the best from those around him, but has also won the respect of all track and field coaches here in B.C.,” said Lois McNary, Special Olympics BC Vice President, Sport.

Norton was presented with the Special Olympics North America Coach of the Year award in a surprise ceremony on January 9 at an SOBC Athletics Performance Camp, where he was surrounded by fellow volunteer coaches dedicated to helping athletes with intellectual disabilities excel on and off the fields of play. Norton said it was “absolutely overwhelming” to win the Special Olympics North America award.

“Special Olympics is a part of my life that’s been there for a long time, and I get so much satisfaction from seeing even just the little tiny successes for some are monumental achievements, and that’s the kind of stuff you really relish, everyone else’s successes – they work so hard. It’s absolutely overwhelming [to win the Special Olympics North America award], and very humbling,” Norton said.

Norton was nominated by Special Olympics Canada and was selected from an impressive roster of 18 finalists from all over North America.