Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Team Canada

Deux dirigeants d’Olympiques spéciaux honorés par un membre du Sénat

Deux dirigeants d’Olympiques spéciaux honorés par un membre du Sénat
(English) Senator Jim Munson honoured two Special Olympics leaders with the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal at Special Olympics Canada's fall business meeting for Special Olympics, earlier this month. Both Sharon Bollenbach, Senior Vice President Sport and Strategic Initiatives, Special Olympics Canada and Mike Greek, President & CEO of Special Olympics Nova Scotia received their awards from the senator for their outstanding leadership and dedication to the Special Olympics movement and sport.

Le sénateur Jim Munson a honoré deux dirigeants d’Olympiques spéciaux en leur remettant la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II à l’assemblée administrative d’Olympiques spéciaux Canada qui s’est tenue plus tôt ce mois-ci. Sharon Bollenbach, vice-présidente principale aux sports et aux initiatives stratégiques chez Olympiques spéciaux Canada, et Mike Greek, président et chef de la direction d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse, ont tous deux été récompensés pour leur leadership et leur dévouement exceptionnels envers le mouvement et le sport Olympiques spéciaux.

Le sénateur Jim Munson a honoré deux dirigeants d’Olympiques spéciaux en leur remettant la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II à l’assemblée administrative d’Olympiques spéciaux Canada qui s’est tenue plus tôt ce mois-ci. Sharon Bollenbach, vice-présidente principale aux sports et aux initiatives stratégiques chez Olympiques spéciaux Canada, et Mike Greek, président et chef de la direction d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse, ont tous deux été récompensés pour leur leadership et leur dévouement exceptionnels envers le mouvement et le sport Olympiques spéciaux.

« Tant de gens actifs dans le mouvement Olympiques spéciaux canadien méritent d’être reconnus », a affirmé le sénateur Munson. « J’ai observé Sharon et Michael à l’œuvre lors d’événements innombrables et j’ai vu deux personnes qui partageaient sincèrement la joie des athlètes d’Olympiques spéciaux. »

 

(L-R) Greek, Munson, Bollenbach

(De gauche à droite) Mike Greek, le sénateur Munson et Sharon Bollenbach

Le sénateur Munson est un défenseur de longue date des droits des personnes présentant une déficience intellectuelle. Créée pour souligner le 60e anniversaire d’accession au trône de Sa Majesté en tant que reine du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II honore les contributions et réalisations remarquables de Canadiennes et de Canadiens.

À propos des récipiendaires

Sharon Bollenbach est née et a grandi au Manitoba. D’abord directrice technique régionale chez Olympiques spéciaux Manitoba, elle a joint les rangs de Patinage Canada en 1993 en qualité de gestionnaire d’événements. Elle y a assumé la responsabilité de plus de 20 compétitions nationales et internationales de patinage artistique, dont les championnats du monde tenus à Vancouver en 2001. Ce dernier événement avait généré des recettes globales record de 6,5 millions de dollars. Après neuf années au service de Patinage Canada, Sharon a travaillé à la Société canadienne de la SP, division de l’Ontario, où elle a acquis de l’expérience dans le volet financement de la gestion d’événements; elle y a supervisé trois campagnes de financement provinciales, le programme de bénévolat et les initiatives de relations avec les médias.

Animée par un fort désir de revenir au sport, Sharon s’est jointe au Comité olympique canadien en 2004, à titre de gestionnaire principale des événements et des relations avec les collectivités, responsable de tous les événements du Comité. Aux Jeux olympiques d’Athènes, en 2004, elle a orchestré une célébration d’ouverture pour l’équipe canadienne, les hommages aux médaillés de même que des activités pour les organismes nationaux de sport et les commanditaires. Durant les Jeux olympiques d’hiver de Torino (Italie), en 2006, elle a géré toutes les opérations de la Maison olympique du Canada ainsi que le programme Famille et amis. Sharon a également agi comme directrice générale du site de Toronto à la Coupe du monde U-20 de la FIFA, accueillie par le Canada en juillet 2007, avant de rentrer dans le giron d’Olympiques spéciaux en septembre de la même année, au poste de vice-présidente aux sports chez Olympiques spéciaux Canada. Elle y assume la responsabilité générale de l’orientation stratégique et de l’avancement des programmes sportifs et des compétitions.

Mike Greek s’est engagé dans le mouvement Olympiques spéciaux en 1990, alors qu’il travaillait à la ferme Bonny Lea, à Chester (Nouvelle-Écosse). Son bénévolat comme entraîneur pour la section régionale de Lunenburg Queens et de coordonnateur des activités d’Olympiques spéciaux à la ferme Bonny Lea l’a mené à se joindre au bureau provincial comme employé à temps plein en 1999; son entrée en fonction au poste de président et chef de la direction d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse remonte à mai 2005. Mike fait profiter l’organisme des connaissances acquises à la faveur d’un baccalauréat en éducation physique et d’un baccalauréat en sciences, doublés d’une expérience auprès d’athlètes d’Olympiques spéciaux. Mike a participé à sept éditions des jeux nationaux et à plusieurs jeux mondiaux à divers titres, de chef de mission à entraîneur en chef. Comme entraîneur en chef d’Équipe Canada aux jeux mondiaux de New Haven (Connecticut), il a mené son équipe à la médaille d’argent.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
4364 basketball players

are currently registered with Special Olympics. Basketball is one of the newest sports to be added to our roster.

36,739 children, youth & adults

with an intellectual disability are registered in Special Olympics programs.

Senator Honours Two Special Olympic Leaders with Diamond Jubilee Medals

Senator Honours Two Special Olympic Leaders with Diamond Jubilee Medals
Senator Jim Munson honoured two Special Olympics leaders with the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal at Special Olympics Canada's fall business meeting for Special Olympics, earlier this month. Both Sharon Bollenbach, Senior Vice President Sport and Strategic Initiatives, Special Olympics Canada and Mike Greek, President & CEO of Special Olympics Nova Scotia received their awards from the senator for their outstanding leadership and dedication to the Special Olympics movement and sport.

Senator Jim Munson honoured two Special Olympics leaders with the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal at Special Olympics Canada’s fall business meeting for Special Olympics, earlier this month. Both Sharon Bollenbach, Senior Vice President Sport and Strategic Initiatives, Special Olympics Canada and Mike Greek, President & CEO of Special Olympics Nova Scotia received their awards from the senator for their outstanding leadership and dedication to the Special Olympics movement and sport.

“There are so many people involved with the Canadian Special Olympics movement that deserve recognition,” said Senator Munson. “I have watched Sharon and Michael at countless events and witnessed two people who genuinely share the joy of Special Olympics athletes.”

(L-R) Greek, Munson, Bollenbach

L-R Mike Greek, Senator Jim Munson, Sharon Bollenbach

Senator Munson is a long-time advocate and champion for the rights of people with an intellectual disability. The Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal was created to mark the 2012 celebrations of the 60th anniversary of Her Majesty Queen Elizabeth II’s accession to the Throne as Queen of Canada, and  honours significant contributions and achievements by Canadians.

About the recipients

Born and raised in Manitoba, Sharon Bollenbach began her career with Special Olympics Manitoba as a Regional Technical Director. In 1993, Sharon joined Skate Canada, as an Event Manager, responsible for over 20 international and national figure skating events, including the 2001 World Figure Skating Championships in Vancouver, which set a global record profit of $6.5 million. After nine years with Skate Canada, Sharon worked at the MS Society of Ontario, gaining experience in the fundraising side of event management, while overseeing three provincial fundraising campaigns, the volunteer program and media relations initiatives.

Eager to get back into sport,Sharon joined the Canadian Olympic Committee in 2004 as the Senior Manager, Events & Community Relations responsible for all Canadian Olympic Committee events. She planned and executed the Canadian Team Opening, Medalist Celebrations, National Sport Organization and sponsor events at the 2004 Olympic Games in Athens,Greece.  During the 2006 Olympic Winter Games in Torino, Italy she managed all operations at Canada Olympic House as well as the Family and Friends Program. Sharon was the General Manager of the Toronto Site for the FIFA  U-20 World Cup held in Canada in July 2007, returning to the Special Olympics family in September 2007 as Vice President, Sport for Special Olympics Canada, where she has overall responsibility for the strategic direction and execution of initiatives that advance sport programs and competitions.

 Mike Greek began his involvement with Special Olympics in 1990 while working at Bonny Lea Farm in Chester, Nova Scotia. He assumed the role of president and CEO of Special Olympics Nova Scotia in May 2005. His volunteer role as coach with the Lunenburg Queens Region and coordinator for Special Olympic events at Bonny Lea eventually led to his joining the provincial office as a full time staff member in 1999. Mike brings to Special Olympics a Bachelor of Physical Education and a Bachelor of Science with a background specific to Special Olympic athletes and sports in general. He has attended seven national games and several world games where his roles ranged from chef de mission to head coach. While in his role as Head Coach for Team Canada at the World Games in New Haven, Connecticut, he successfully coached his team to a silver medal victory.