Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

À la mémoire de Frank D. Selke fils


1

Olympiques spéciaux Canada déplore le décès d’un ami, collègue et leader très cher, doublé d’un vrai champion — Frank D. Selke fils.

Mieux connu et applaudi comme administrateur en hockey et présentateur sportif, Frank Selke s’engagea auprès d’Olympiques spéciaux en 1969, alors qu’il occupait un poste de direction dans l’organisation du club de hockey des Golden Seals de la Californie. Il devait maintenir cet engagement jusqu’à la fin de ses jours. 

Dans les années 1980, Harry « Red » Foster, fondateur d’Olympiques spéciaux Canada, encouragea Frank Selke à jouer un plus grand rôle dans le mouvement. Élu à la présidence du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Ontario, M. Selke améliora la stabilité financière de l’organisme en faisant appel au soutien de la collectivité. De plus, en persuadant ses collègues du Réseau du sport canadien d’intégrer des capsules sur Olympiques spéciaux dans l’émission Hockey Night in Canada, il contribua à mieux faire connaître Olympiques spéciaux à l’échelle nationale.

M. Selke collabora par la suite au niveau national en siégeant pendant 11 ans au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada. Une fois retraité du Réseau du sport canadien, en 1992, il entra au bureau national d’OSC à titre de vice-président directeur. À ce poste, il contribua à établir notre programme national de partenariats et fut responsable en grande partie du succès de cette entreprise et de la croissance du mouvement Olympiques spéciaux au Canada.

Si Frank Selke était maître dans l’art de vendre les avantages de notre organisme aux entreprises commanditaires, c’était aussi un très grand ami de nos athlètes et sa réputation n’était plus à faire auprès de leurs proches. Ambassadeur et ardent défenseur des athlètes et des personnes présentant une déficience intellectuelle, M. Selke adorait le mouvement; il comprenait le pouvoir que possède le sport pour transformer des vies et, par son travail auprès de nos athlètes, contribua à en transformer un grand nombre. À sa façon empreinte de bonté et d’encouragement, c’était un leader doté d’une intégrité et d’une générosité remarquables et qui dirigeait avec son cœur.

Le décès de Frank Selke représente une perte immense pour notre organisme et pour notre pays. Nos pensées vont  à la famille de Frank : Sa femme, Red, ses enfants, Gary, Greg et Linda ainsi que ses nombreux petits-enfants.

Frank Selke a été le plus grand ambassadeur d’Olympiques spéciaux Canada pendant 44 ans. Il a été le cœur et l’âme du mouvement, et son visage aussi, dans les salles des conseils comme dans les vestiaires à la grandeur du pays. Nous lui sommes reconnaissants de tout ce qu’il a donné à notre mouvement et à nos athlètes et nous savons que son héritage continuera à soutenir Olympiques spéciaux Canada pendant de nombreuses années.

Lindsay Glassco
Présidente-Directrice Générale
Olympiques spéciaux Canada

Faites un don à la douce mémoire de Frank D. Selke fils

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
1968 The year Special Olympics was founded

by Eunice Kennedy Shriver.

12 floor hockey players

were brought to Chicago by Harold Smith to represent Canada at the first International Special Olympics in 1968

Team Canada

Remembering Frank D. Selke Jr.


1

We at Special Olympics Canada are saddened by the passing of our dear friend, colleague, leader, and a true champion — Frank D. Selke Jr.

While best known as a celebrated hockey executive and sports broadcaster, Frank became involved with Special Olympics in 1969 as a hockey executive working for the California Golden Seals. Frank stayed involved with the Special Olympics movement for the rest of his life.

In the 1980s, Harry “Red” Foster, Special Olympics Canada’s founder, encouraged Frank to take on a bigger role. As chair of the Board of Directors of Special Olympics Ontario, Frank established greater financial stability for the organization by attracting community support. He heightened national awareness by persuading his colleagues at the Canadian Sport Network to include segments about Special Olympics on Hockey Night in Canada.

Frank went on to contribute at the national level, serving on the Special Olympics Canada Board of Directors for eleven years. After retiring from the Canadian Sport Network in 1992, he joined the Special Olympics Canada National Office as Executive Vice President where he helped to establish our national partnership program, and was instrumental in the success of this undertaking and the growth of the Special Olympics movement in Canada.

While Frank was a master at selling the benefits of our organization to corporate sponsors, he was also a tremendous friend to our athletes, and well known to their family and friends. He was an ardent ambassador of – and advocate for – Special Olympics athletes and individuals with intellectual disabilities. Frank loved the movement; he understood the power of sport to transform lives and, in his work with our athletes, he contributed to the transformation of many. In his kind and encouraging way, he was a leader, with outstanding personal integrity and generosity, who led with his heart.

The death of Frank Selke is a tremendous loss to our organization and to our country. Our thoughts today are with Frank’s family: his wife Red; his children Gary, Greg and Lisa; and his many grandchildren.

Frank Selke was Special Olympics Canada’s greatest ambassador for 44 years. He was the heart and soul of our movement, and the face of Special Olympics in our country’s boardrooms and locker rooms alike. We are grateful for all that he gave our movement and our athletes, and we know his gifts will continue to strengthen Special Olympics Canada for many years to come.

Lindsay Glassco
President & CEO
Special Olympics Canada

Make a donation in memory of Frank D. Selke Jr.