Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

Team Canada

Les jeux mondiaux de 2015 se terminent avec des records en dynamophilie pour Équipe Olympiques spéciaux Canada


Le dernier jour de compétition aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015, tous les projecteurs étaient braqués sur le dynamophile vétéran d’Équipe Canada, Jackie Barrett (Terre-Neuve-et-Labrador), et celui-ci en a mis plein la vue. Barrett, dernier Canadien à s’exécuter à ces jeux, a terminé le spectacle avec classe en établissant quatre nouveaux records d’Olympiques spéciaux et en remportant quatre médailles (trois d’or et une d’argent).

Ajoutées aux médailles de bronze en softball et à la boccia en double ainsi qu’aux 12 médailles raflées en athlétisme et en natation (six par sport), celles de Barrett portent à 144 le compte des médailles enlevées par Équipe Canada aux jeux mondiaux de 2015.

Les attentes étaient élevées à l’égard de Barrett en cette finale du samedi, et l’athlète n’a pas déçu. Devant des gradins remplis de partisans rugissants, il a commencé par une flexion des jambes mirobolante avec une charge de 277,5 kg (611,8 lb), laissant tous les autres concurrents loin derrière lui. Au développé couché, Barrett a soulevé 122,5 kg, dépassé par un seul concurrent du Qatar avec une charge de 125 kg. À la dernière épreuve, le soulevé de terre, notre Canadien a établi un record personnel avec 297 kg à son deuxième essai et s’est arrêté là – un troisième essai aurait été inutile puisqu’aucun de ses adversaires n’approchait même cette charge.

Barrett a brisé les records d’Olympiques spéciaux aux jeux mondiaux en flexion des jambes (277,5 kg), au soulevé de terre (297,5 kg), en combinaison développé couché et soulevé de terre (420 kg) de même que pour les trois épreuves combinées (697,5 kg).

Barrett participait à ses quatrièmes et derniers jeux mondiaux. Il a évoqué son désir de suivre les traces de sa mère pour devenir entraîneur dans le mouvement Olympiques spéciaux.

Vous voulez en savoir plus sur la force herculéenne de Barrett? Regardez cette séquence de ESPN Sport Science diffusée sur TSN : https://www.youtube.com/watchv=eMl9swlgUDk&feature=youtu.be

Aujourd’hui encore, les sites de l’athlétisme et de la natation étaient bondés de fervents partisans et nos athlètes ont livré de solides performances dans leurs dernières épreuves. Parmi les six médailles remportées en athlétisme, Équipe Canada a obtenu deux médailles d’or dans la même épreuve chez les femmes et chez les hommes, le relais 4 x 400 m, et une autre au saut en longueur, décrochée par l’Ontarien Peter Snider. Bravo aux équipes des relais :

  • Relais 4 x 400 m femmes : Lindsay Kinnear (Saskatchewan), Catherine Partlow (Ontario), Katie Saunders (Alberta) et Audrey Vincent (Québec). La médaille d’or remportée en relais était la troisième des jeux pour Vincent, qui est montée sur la plus haute marche du podium pour le 3 000 m et a décroché l’argent au 5 000 m. L’entraîneuse-chef en athlétisme, Aleila Miller, assure que la performance de Vincent au 3 000 m a été « la plus courageuse et la plus investie » qu’elle ait pu observer dans toute sa carrière d’entraîneuse.
  • Relais 4 x 400 m hommes : Sylvian Forest, Maxime Duguay et Olivier Lizotte (Québec) et Mike Palitti (Colombie-Britannique). Comme pour Vincent, la médaille d’or en relais était la troisième des jeux pour Forest, qui est arrivé premier aux 200 et 400 m.
  • Relais 4 x 100 m femmes : Jeneka Greif et Mandy Manzardo (Colombie-Britannique) et Marianne Scharf et Cathy Smith (Ontario) ont remporté l’argent grâce à une concentration et à un effort soutenus.
  • Relais 4 x 100 m hommes : Peter Snider et Robert Pipitone (Ontario), Ryan Kneisz (Manitoba) et Gabriel Dupuy (Québec) sont partis en flèche, mais ils ont dérapé un peu par la suite et n’ont pas pu terminer le parcours. Ils peuvent toutefois garder la tête haute après leurs nombreuses performances remarquables aux jeux.

Toujours sur la piste,  l’Albertaine Jennifer Riddell et Darby McIntyre, la fierté du Yukon, ont remporté le bronze au 1 500 m. McIntyre a pu profiter de la présence de 18 parents et amis venus l’encourager sur place, la 12e suite d’athlète en importance aux jeux. Le jeune homme de 15 ans n’a pas déçu ses partisans; sa concentration, sa volonté et sa rapidité lui ont valu l’or au 5 000 m, vendredi, et le bronze au 1 500 m, samedi. Au 5 000 m, McIntyre a pris la tête dès les débuts et l’a conservée, dégageant une impression de puissance et de détermination à chaque tour de piste.

En dehors de la piste, McIntyre est une personne amicale et aimable, pourvue de grands talents artistiques en plus de ses habiletés sportives. Sur la piste du stade Loker de l’USC, il n’a pas cessé d’envisager la ligne d’arrivée. Insatisfait de sa performance en division au 5 000 m, une seule pensée le taraudait durant sa course : « Pas question d’arriver dernier encore une fois! »

Après sa victoire décisive, l’athlète a levé les yeux vers les gradins pour communier joyeusement avec les membres d’Équipe Darby, vêtus de t-shirts agrémentés de reproductions des œuvres de l’athlète.

Ayant déjà goûté au podium, McIntyre s’était dit vouloir « gagner au moins une autre médaille », et c’est ce qu’il a fait au 1 500 m.

Quand on lui a demandé ses impressions sur les jeux mondiaux de 2015, le jeune Yukonais a répondu avec ferveur : « C’était malade ».

En natation, Magnus Batara (Colombie-Britannique) et Andrew Perez (Québec) sont arrivés respectivement premier et deuxième au 200 m brasse, dans la même division. Batara raflait ainsi sa quatrième médaille d’or aux jeux, après avoir excellé au 100 m papillon, au 100 m dos et en relais 4 x 100 m quatre nages. Autres résultats épatants des nageurs d’Équipe Canada au dernier jour de leur compétition :

  • Eleanor Hobbs (Terre-Neuve-et-Labrador) a remporté l’or au 50 m papillon avec un temps inférieur à une minute, en plus de gagner la médaille d’argent au relais 4 x 50 m nage libre, aux côtés d’Avery Newton  et Amanda Schleppe (Colombie-Britannique) et de Valérie Gagnon-Paradis (Québec). Hobbs, qui avait précédemment enlevé le bronze au 100 m nage libre, s’est dite ravie d’avoir raflé une série complète de médailles aux jeux mondiaux de 2015!
  • Kelsey Wyse (Colombie-Britannique) a décroché l’argent au 800 m nage libre, une épreuve avec laquelle elle n’est pas familière, mais dans laquelle elle a brillé. Elle était emballée d’être la première à Kelowna, sa ville natale, à nager dette distance.
  • L’Ontarienne Meagan Michie repart avec une médaille d’argent au 200 m brasse, tandis que Michael Qing (Saskatchewan) a fini cinquième au 800 m nage libre dans une division très rapide. De son côté, l’équipe du relais 4 x 25 m nage libre, composée de Mark Epelon (Territoires du Nord-Ouest), Josh Low (Colombie-Britannique), Valmor Quitich (Québec) et Bill Smith (Ontario), a terminé quatrième.

Sur le terrain de softball du stade Easton de UCLA, Équipe Olympiques spéciaux Canada a ravi le bronze au Mexique. Après des débuts difficiles en première manche, nos Canadiens ont rebondi pour marquer deux points avec un coup de circuit de Brad Hogan, de Comox Valley, et terminer la première manche en déficit de 3 à 2.

Le jeu défensif solide des Canadiens dans les premières manches a miné les chances du Mexique, puis Harrington s’est présenté au marbre les buts remplis pour donner l’avance à Équipe Canada sur un simple.

Par la suite, Richard Gillis, de Kelowna, a réussi un coup de circuit sans coureurs sur les buts qui a porté la marque à 5 à 2 pour le Canada, mais le Mexique a répliqué avec un coup de circuit qui a rapatrié deux coureurs, égalisant la marque 5 à 5. C’est alors que le Canada a réagi juste au bon moment en marquant trois points. Le temps réglementaire tirait à sa fin et le Mexique n’a pas pu répliquer. La partie s’est terminée 8 à 5 en faveur des Grizzlies, et le Canada a gagné le bronze.

Jake Macfarlane, l’un des plus jeunes joueurs de l’équipe, éclatait de joie au sortir du terrain.

« Je suis tellement fier de vous, les gars » a-t-il lancé à ses coéquipiers. « On en a arraché, au début, puis on s’est repris et on a gagné! »

À la boccia en double, Margaret Burnell et Kevin Ellis (Colombie-Britannique) ont ajouté une médaille de bronze aux trois médailles d’or décrochées en simple et à la médaille de bronze remportée en équipe par le Canada. Chad Conlon et Lynden Hicks (Colombie-Britannique) ont fini sixièmes en double après avoir tous deux enlevé l’or en simple et le bronze en équipe.

C’était la première fois qu’Équipe Olympiques spéciaux Canada accueillait des athlètes en boccia, en basketball et en golf, et tous ont brillé.

Vous aurez bientôt accès à un compte rendu complet de toutes les finales en sports d’équipe.

Toujours le samedi, les quilleurs d’Équipe Canada ont reçu des médailles et des rubans bien mérités à la compétition en simple. Steven Beaucage (Québec), Annabelle Davis (Colombie-Britannique) et Jenna Smith (Î.-P.-É.) ont remporté trois médailles d’or chacun en simple, en double et en équipe; tous les quilleurs canadiens sont repartis avec une médaille, grâce à leurs performances remarquables le premier jour de la compétition, alors que les quatre équipes canadiennes étaient montées sur le podium.

Smith a qualifié l’expérience aux jeux mondiaux de « très émouvante », disant que « tout le monde s’entraidait dans les moments difficiles, tout le monde s’encourageait mutuellement et les parents et les partisans applaudissaient les leurs comme les autres ».

La sensation que procure le gain de trois médailles d’or à des jeux mondiaux est « indescriptible », selon Smith. Même si elle avait comme objectif de remporter une médaille, elle n’avait « jamais pensé gagner quoi que ce soit ». En rafler trois, c’était « waouh! »

Waouh!, voilà qui résume bien la performance d’Équipe Olympiques spéciaux Canada à Los Angeles! Nos félicitations aux 114 athlètes et aux 50 entraîneurs et employés de mission qui ont fait la fierté du Canada à ces formidables jeux mondiaux!

Pour connaître les résultats d’Équipe Olympiques spéciaux Canada : http://teamcanada.specialolympics.ca/results/

Pour voir Équipe Olympiques spéciaux Canada en photos : https://www.flickr.com/photos/92082000@N03/albums

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
30 official members

of the Special Olympics Champions Network

19,645 volunteers

and coaches deliver Special Olympics programs in hundreds of communities across Canada

Team Canada

Record-setting powerlifting closes 2015 World Games competition for Special Olympics Team Canada


On the final day of competition at the 2015 Special Olympics World Summer Games, Team Canada’s veteran powerlifter Jackie Barrett of Newfoundland and Labrador had a big spotlight shining on him and he delivered in a big way. Barrett set four Special Olympics World Games records with his lifts and won four medals (three gold and one silver), closing the show in style as Team Canada’s final competitor in action at the 2015 World Games.

Coupled with today’s bronze medals won by the softball team and bocce doubles team and 12 medals earned in swimming and athletics (six apiece), Team Canada 2015’s World Games medal count topped out at 144.

Expectations were high for Saturday’s powerlifting final and Barrett did not disappoint. In front of packed stands filled with roaring fans, he opened by nailing his astounding squat of 277.5 kg/611.8 lb. No other competitor was anywhere near him. In bench press, Barrett lifted 122.5kg, and was bettered only by the competitor from Qatar who lifted 125 kg. In the closing dead lift event, Barrett achieved a personal best of 297 kg by his second attempt and didn’t try the third – he didn’t need to, no one was anywhere near him.

He shattered the Special Olympics World Games best-on-record marks for the squat (277.5 kg), deadlift (297.5 kg), combined bench press and dead lift (420 kg), and combined all three lifts (697.5 kg).

This is Barrett’s fourth Special Olympics World Games and he has said they will be his last. He hinted he will follow in his mother’s footsteps post-Games and become a Special Olympics coach.

Want to learn more about Barrett’s remarkable strength? Watch the ESPN Sport Science segment that aired on TSN: https://www.youtube.com/watchv=eMl9swlgUDkHYPERLINK “https://www.youtube.com/watchv=eMl9swlgUDk&feature=youtu.be”&HYPERLINK “https://www.youtube.com/watchv=eMl9swlgUDk&feature=youtu.be”feature=youtu.be

The athletics and swimming venues were packed with cheering fans today too and the Canadian athletes delivered strong closing performances on August 1. Today’s six athletics medals included two matching gold medals for the men’s and women’s 4 x 400-metre relay teams, and gold in long jump earned by Ontario’s Peter Snider. Congrats to the relay teams:

  • 4×400 women: Lindsay Kinnear of Saskatchewan, Catherine Partlow of Ontario, Katie Saunders of Alberta, and Audrey Vincent of Quebec. The relay gold medal was the third medal earned by Vincent in these World Games after she ran to the top of the podium in the 3,000m and won silver in the 5,000. Athletics Head Coach Aleila Miller said Vincent’s 3,000m performance was “the most courageous, heartfelt run I’d ever seen anyone do in my whole coaching career.”
  • 4×400 men: Sylvian Forest, Maxime Duguay, and Olivier Lizotte of Quebec and Mike Palitti of B.C. Like Vincent, the relay gold was Forest’s third of the Games after he sprinted to first in the 200- and 400-metre events.
  • The 4×100 women’s relay team of B.C.’s Jeneka Greif and Mandy Manzardo with Ontario’s Marianne Scharf and Cathy Smith earned a silver medal with a focused, flat-out effort in their race.
  • The 4×100 men’s relay team of Ontario’s Snider and Robert Pipitone with Manitoba’s Ryan Kneisz and Quebec’s Gabriel Dupuy went out like rockets but had a slight slip and could not complete the course. They can hold their heads high after numerous outstanding performances overall in these Games.

Also on the track, bronze medals were earned in the 1,500m event by Alberta’s Jennifer Riddell and Darby McIntyre, pride of the Yukon. McIntyre had a remarkable crew of 18 family members and friends registered to attend the Games as his supporters, the 12th-highest amount among all World Games athletes.

The 15-year-old McIntyre did not disappoint his many fans, winning gold with a determined, focused, and fast race in the 5,000-metre event on Friday followed by Saturday’s 1,500m bronze. In the 5,000, McIntyre bolted to the front of the pack and never relinquished the lead, looking strong and intent in every lap.

Off the track, McIntyre is a friendly and kind person with great artistic talents in addition to his athletic skills; on the track in USC’s Loker Stadium, he had a laser-eyed focus on the finish line. He said he wasn’t happy with his performance in his 5,000m divisioning race, so he had one thought uppermost in his mind during that race: “There’s no way I’m coming in last again!”

After he finished emphatically in first place, he headed up into the stands to share a joyful embrace with members of Team Darby sporting T-shirts that featured his artwork.

Having had a taste of the podium, McIntyre thought to himself, “I want to at least win a medal again” in the 1,500m – and he made it happen.

Asked what he thought of the 2015 World Games experience overall, the young Yukoner responded fervently, “It was awesome.”

The swimming medals included a 1-2 finish for Magnus Batara of B.C. and Andrew Perez of Quebec in 200m breaststroke, racing in the same division. That was Batara’s fourth gold medal of the Games, after he excelled in the 100m butterfly and 100m breaststroke as well as the 4×100 men’s medley relay. The other terrific results for Team Canada swimming on the last day of competition:

  • Eleanor Hobbs of Newfoundland and Labrador won gold in the 50m butterfly, breaking the one-minute mark with her race time, and earned a silver medal with the 4x50m freestyle relay team along with B.C.’s Avery Newton and Amanda Schleppe and Quebec’s Valérie Gagnon-Paradis. Hobbs previously won bronze in the 100m freestyle and said she was pleased to have won a complete set of 2015 World Games medals!
  • Kelsey Wyse of B.C. won silver in the 800m freestyle, a distance she does not traditionally swim but in which she shone. She was excited to become the first person from her hometown, Kelowna, to race that distance.
  • Ontario’s Meagan Michie won a silver medal in the 200m breaststroke, while Saskatchewan’s Michael Qing finished fifth in the 800m freestyle in a very fast division, and the 4x25m freestyle relay team of Mark Epelon of the Northwest Territories, Josh Low of B.C., Valmor Quitich of Quebec, and Bill Smith of Ontario earned a fourth-place finish.

Out on the Easton Stadium diamond at UCLA, the Special Olympics Team Canada softball team was in fine form winning bronze over Mexico. After dropping three runs in the top of the first, Team Canada rebounded to score two, with a home run by Comox Valley’s Brad Hogan cashing in Kelowna’s Chris Harrington so they got out of the first down 3-2.

Strong defensive play stymied Mexico’s chances through early innings and then Harrington came to the plate with bases loaded and put Team Canada up by one with his single.

Kelowna’s Richard Gillis crushed a solo homer to put the Canadians up 5-2, but Mexico replied with a home run that brought in two runners, tying the game at five. Then the Team Canada bats lit up again at just the right time, scoring three with time running out and Mexico had no answer. The Grizzlies closed out the 8-5 win for Canada to earn bronze.

Jake Macfarlane, one of the team’s youngest players, was bursting with joy after the Grizzlies headed off the field, celebrating all the way.

“I’m so proud of you guys right now,” Macfarlane yelled to his teammates. “We started out down and we came back and won!”

And the bocce doubles team of Margaret Burnell and Kevin Ellis of B.C. put the finishing touches on Canada’s set of first-ever bocce medals by winning bronze, to go with the three gold medals earned in singles play and bronze in the team event. B.C.’s Chad Conlon and Lynden Hicks finished sixth in doubles play after winning gold each in singles play and bronze with the team.

This is the first time Special Olympics Team Canada has included bocce, basketball, and golf athletes, and they all shone.

Stay tuned for the full recap of all the team sports finals coming soon!

Also on Saturday, the 10-pin bowlers received their well-earned medals and ribbons for achievements in singles play. Steven Beaucage of Quebec, Annabelle Davis of B.C., and Jenna Smith of P.E.I. earned three gold medals each with their success in singles, doubles, and team play, and every Team Canada bowler won a medal at these Games thanks to their outstanding performances on the first day of competition, where all four Team Canada teams reached the podium.

Smith said the World Games experience was “very moving. Just how people helped each other through the tough times, how people cheered each other on, and how the parents and the supporters were cheering everybody else on.”

The feeling of winning three World Games gold medals is “indescribable,” Smith said. While she had a goal of winning a medal, she felt “I never thought I would win anything.” To win three is “wow.”

Wow is the word for Special Olympics Team Canada’s performance in Los Angeles! Congratulations to the 114 athletes and their 50 coaches and mission staff members who did Canada proud at these huge World Games!

Full Special Olympics Team Canada results: http://teamcanada.specialolympics.ca/results/

All Special Olympics Team Canada photos: https://www.flickr.com/photos/92082000@N03/albums