Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
20,505 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Team Canada

Retour sur le 30 juillet : Les dynamophiles d’Équipe Canada, des modèles de solidarité


À commencer par les trois médailles d’or raflées par Joanne Bunnin au premier jour de compétition en dynamophilie pour le Canada, Équipe Olympiques spéciaux Canada s’est emparée de 19 autres médailles le 30 juillet, en plus de réaliser de nombreux records personnels. Il y avait compétition dans huit des 10 sports auxquels participe l’équipe nationale.

Joanne Bunnin (Colombie-Britannique) a brillé décrochant trois médailles d’or – développé couché, soulevé de terre et combinaison (développé couché et soulevé de terre).  L’athlète a établi un nouveau record personnel de 120 kg au soulevé de terre; elle s’était fixé une charge de 117,5 kg, mais son entraîneur lui a proposé de briser son record personnel, et elle a réussi. Au développé couché, Bunnin a égalé son record personnel de 52,2 kg (la charge qu’elle visait).

Bunnin a confié avoir été très nerveuse avant son premier essai, mais s’être calmée en respirant profondément et en se répétant « je suis capable », tout comme le fait son coéquipier chevronné Jackie Barrett, et avec l’aide de ses entraîneurs. Elle s’est ensuite exécutée avec une confiance et une puissance belles à observer.

« Maintenant, je peux rentrer chez moi avec l’or et montrer à tout le monde ce que j’ai réussi! », a-t-elle annoncé complètement ravie après ses épreuves.

L’équipe de dynamophilie a assisté à la compétition de Bunnin pour l’applaudir; Barrett a rugi avant tous ses essais, en l’appelant la « lionne de la Colombie-Britannique » (du nom de l’équipe de la LCF de la province) et en l’encourageant à  soulever la barre « par-dessus les Rocheuses! ».

Grâce à un but d’Adam Advocaat et au travail brillant du gardien Mitchell Howell, tous deux de la Colombie-Britannique, notre équipe de soccer a fait match nul 1 à 1 contre l’Australie. Avec une fiche de 0-1-2, l’équipe se dirige vers un match pour le bronze aujourd’hui, 31 juillet.

La toute première équipe nationale de basketball du Canada aux jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux a terminé sa ronde par un match enlevant contre la Belgique. Les deux équipes ont mené tour à tour et la marque est restée serrée jusque tard dans la partie, jusqu’à ce que les Belges prennent les devants pour gagner par 34 à 31. Les basquetteurs canadiens joueront pour le bronze le vendredi 31 juillet, à nouveau contre la Belgique.

Après avoir pris une avance gigantesque de 11 à 0 en première manche, les Grizzlies, équipe de softball d’Olympiques spéciaux Canada, se sont accrochés pour battre le USA Missouri par 15 à 14. Jamais défaite en compétition, l’équipe canadienne disputera une demi-finale le 31 juillet pour déterminer si elle jouera pour l’or ou le bronze samedi.

Au terme de deux jours de division et d’une journée de compétition, les golfeurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada sont en forme pour affronter une quatrième et dernière journée de jeu, le vendredi 31 juillet, dans la peau de sérieux aspirants au podium.

Au départ de la ronde finale d’aujourd’hui en golf, les Ontariennes Tess Trojan et Lorraine Russell occupent respectivement les première et deuxième places de leur division, niveau 4, tandis que le Manitobain Danny Peaslee et l’Ontarien Kyle Koopman sont deuxième et quatrième de leur division, niveau 4. Les joueurs du niveau 4 jouent un parcours de neuf trous. Au niveau 5, sur un parcours de 18 trous, Kyle Grummett (C.-B.) était en quatrième place aujourd’hui, seulement quatre coups derrière le meneur dans sa division.

En athlétisme, nos Canadiens ont décroché six médailles et continuent à établir de formidables records personnels et des meilleurs temps de la saison. Les présents jeux Olympiques spéciaux mondiaux sont les troisièmes pour Catherine Partlow (Ontario). La vétérane était dans une forme splendide; elle a dominé au 100 m pour rafler la médaille d’or.

On peut en dire autant de la Québécoise Audrey Vincent, qui a enlevé la première médaille du Canada, une médaille d’or, à la course de 3 000 m; ce fut une course brillante sur le plan tactique, l’une des meilleures que l’entraîneuse-chef d’Équipe Canada en athlétisme, Aleila Miller, dit en avoir observées jusqu’à présent.

Autres performances remarquables de l’équipe canadienne d’athlétisme :

  • Robert Burns (C.-B.), gentilhomme consommé, a décroché l’or au saut en longueur sans élan et l’argent au 50 m;
  • l’Ontarien Stéphane Daguerre a enlevé l’or et le Québécois Olivier Lizotte une septième place à la course de 3 000 m;
  • l’Albertaine Jennifer Riddell et l’Ontarienne Marianne Scharf ont terminé respectivement deuxième et quatrième au 800 m;
  • l’Ontarienne Sandi Mercier a fini huitième au 100 m et le pentathlète Ryan Kneisz, qui a concouru dans trois de ses cinq finales, termine sa compétition vendredi.

Six autres médailles pour nos nageurs.  Au 100 m quatre nages individuel, Julia Longo (Ontario), Elliott Moskowy (Alberta) et David Tatta (Nouveau-Brunswick) en ont raflé quatre chacun aux jeux jusqu’à maintenant.  Longo a ravi l’or, Moskowy l’argent et Tatta le bronze. Moskowy et Tatta se trouvaient dans la même division. Tatta a amélioré de six secondes le temps qu’il avait enregistré en épreuve de division.

La nageuse Mary Jean Lawson (Alberta), gagnante d’une médaille d’argent au 25 m dos le 30 juillet, a été mentionnée par le comité organisateur des jeux en qualité de participante la plus âgée en natation. Âgée de 53 ans, Lawson a livré une course remarquable en donnant le petit plus qui permet de ravir l’argent dans une épreuve où la concurrence est vive. Transportée de joie et de fierté, elle rayonnait sur le podium.

Toujours à la piscine, hier, Magnus Batara (C.-B.) et Matthew Hunter (Nouvelle-Écosse) ont terminé premier et deuxième au 100 m papillon de leur division. Quant à Carrie Dignan (C.-B.), elle s’est classée sixième dans la même vague du 25 m dos que Lawson.

Les quilleurs d’Équipe Canada ont gagné quatre médailles dans leurs épreuves en simple. La Vancouveroise Annabelle Davis et Jenna Smith (Î.-P.-É.) sont reparties avec l’or, ce qui porte la moisson dorée de ces talentueuse athlètes à trois médailles chacune aux jeux mondiaux de 2015. Ashleigh Pagnotta (Ontario) et Kara Summer (C.-B.) ont remporté des médailles d’argent.

Dans la compétition en simple d’hier, les autres quilleurs canadiens ont décroché une quatrième place, une sixième place et deux sixièmes places.

 

 

Aperçu du vendredi 31 juillet :

  • L’équipe de soccer jouera pour le bronze à 10 h (heure du Pacifique) et l’équipe de basketball pour le bronze également à 10 h 30.
  • Les dernières épreuves de 10-quilles en simple se déroulent aujourd’hui.
  • Les coéquipiers de Bunnin en dynamophilie, les Ontariens André Goulet et Paul Perreault, concourent aujourd’hui. De son côté, Jackie Barrett (Terre-Neuve-et-Labrador) s’exécutera samedi.
  • Les joueurs de boccia d’Équipe Canada reprennent le collier – des changements au programme leur avaient donné congé hier et ils sont impatients de disputer leurs épreuves en double.

Pour connaître les résultats d’Équipe Olympiques spéciaux Canada : http://teamcanada.specialolympics.ca/results/

Pour voir Équipe Olympiques spéciaux Canada en photos : https://www.flickr.com/photos/92082000@N03/albums

Pour des mises à jour en temps réel : @SpecialOCanada #SOTeamCanada15 #ÉquipeOSCanada15

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
1968 The year Special Olympics was founded

by Eunice Kennedy Shriver.

30 official members

of the Special Olympics Champions Network

Team Canada

July 30 recap: Team Canada Powerlifters Thrive on Support


Led by the three gold medals earned by powerlifter Joanne Bunnin in Canada’s first day of competition in her sport, Special Olympics Team Canada captured another 19 medals on July 30 and achieved many personal bests. Eight of the 10 Team Canada sports were in action yesterday.

In the first powerlifting competition for Canadian athletes, B.C.’s Joanne Bunnin shone, winning three gold medals (bench press, dead lift, combination bench and dead lift). In dead lift she set a personal best at 120 kg – her intent weight had been 117.5, but her coach bumped it to a personal best and she nailed it. In bench she equalled her personal best at 52.5 kg (which was her intent weight).

Bunnin said she was very nervous before her first lift, but she calmed down with deep breathing and positive self talk, telling herself “I can do it” just like her accomplished Team Canada teammate Jackie Barrett does, and listening to her coaches helping her focus. Then she went out and nailed her lifts with beautiful confidence and power.

“Now I can go home with a gold and show everyone what I did!” she said after her lifts, absolutely delighted.

The powerlifting team attended Bunnin’s competition to cheer her on, and Barrett roared for Bunnin before each lift, calling her B.C. Lion (because of her home province’s CFL team) and encouraging her to “lift it over the Rockies!”

The soccer team earned a 1-1 tie against Australia with a goal by Adam Advocaat and super netminding by keeper Mitchell Howell, both of B.C. With a competition record of 0-1-2, the team are heading into the bronze-medal game Friday, July 31.

Canada’s first-ever basketball team at a Special Olympics World Games finished competition play with a thriller of a game against Belgium. The lead seesawed back and forth, and the score was tied very late in the game before Belgium broke out and scored to win 34-31. Special Olympics Team Canada basketball will now play for bronze on Friday, July 31, getting a rematch against Belgium.

After taking a huge lead of 11-0 in the first inning, the Special Olympics Team Canada softball team, the Grizzlies, held on to beat USA Missouri 15-14 on July 30. They were undefeated in competition play and will play a semifinal on Friday, July 31, to determine whether they will advance into Saturday’s gold- or bronze-medal game.

After two days of divisioning and one day of competition play, the Special Olympics Team Canada golfers are in good shape going into the fourth and final day of play on Friday, looking like medal contenders.

Heading into today’s final round, Tess Trojan and Lorraine Russell of Ontario sat in first and second, respectively, in their division of Level 4 play, and Danny Peaslee of Manitoba and Kyle Koopman of Ontario were second and fourth in their division of Level 4 play. Level 4 golfers are playing nine holes. In Level 5 18-hole play, B.C.’s Kyle Grummett sat fourth heading into today, just four strokes back from the division leader.

Athletics athletes won six medals and continued to attain terrific personal bests and season-high performances. This is the third Special Olympics World Games for track and field athlete Catherine Partlow of Whitby, Ontario, and the veteran was in fantastic form, delivering a dominating performance in the 100-metre sprint to win gold.

Also in fine form was Quebec athlete Audrey Vincent, who won Canada’s first medal of the day, gold in the 3,000m run, with a brilliant tactical race that Team Canada’s athletics Head Coach Aleila Miller called one of the best races she has ever seen anywhere.

The track and field team’s other terrific performances were:

  • Robert Burns of B.C., the consummate gentleman, won gold in standing long jump and silver in 50m sprint;
  • Stéphane Daguerre of Ontario won silver and Olivier Lizotte of Quebec finished seventh in the 3,000m run;
  • Jennifer Riddell of Alberta and Marianne Scharf of Ontario finished second and fourth, respectively, in the 800m run;
  • Ontario’s Sandi Mercier earned an eighth-place finish in her 100m race; and
  • pentathlete Ryan Kneisz competed in three of his five finals and finishes competition on Friday.

Swimmers earned another six medals. With their July 30 medals in the 100m IM, Julia Longo of Ontario, Elliott Moskowy of Alberta, and David Tatta of New Brunswick have earned four medals each in Los Angeles. Longo won gold, Moskowy silver, and Tatta bronze. Moskowy and Tatta were in the same division. Tatta’s final time was six seconds better than his time in divisioning.

Swimmer Mary Jean Lawson of Alberta, winner of a silver medal in 25m backstroke on July 30, has been highlighted by the Games Organizing Committee as the eldest athlete competing in swimming, at 53 years of age. Lawson swam a great backstroke race, giving that little bit extra to come out with silver in a tight field, and she was overcome with joy and pride at winning a World Games medal, welling up on the podium.

Also in the pool yesterday, Magnus Batara of B.C. and Matthew Hunter of Nova Scotia finished 1-2 in their 100m butterfly division, and Carrie Dignan of B.C. swam to sixth in 25m backstroke in the same heat as Lawson.

Team Canada’s 10-pin bowlers earned four medals in singles competition. Annabelle Davis of Vancouver and Jenna Smith of PEI won gold; these two talented players have captured three gold medals each at the 2015 World Games, with their success in singles, doubles, and team play. Ashleigh Pagnotta of Ontario and Kara Summer of B.C. won silver medals.

The remainder of yesterday’s singles bowlers achieved fourth place, sixth place, and two sixth-place results.

Outlook for Friday, July 31:

  • The soccer team will play for bronze at 10 a.m. PST, and the basketball team plays for bronze at 10:30 a.m. PST.
  • The remainder of 10-pin bowling singles competition takes place today.
  • Bunnin’s powerlifting teammates André Goulet and Paul Perreault of Ontario compete today, and Jackie Barrett of Newfoundland and Labrador on Saturday.
  • Special Olympics Team Canada bocce athletes resume play – due to scheduling changes they wound up having yesterday off, and are raring to go in doubles.

Follow Special Olympics Team Canada’s results: http://teamcanada.specialolympics.ca/results/

Check out Special Olympics Team Canada photos: https://www.flickr.com/photos/92082000@N03/albums

Follow @SpecialOCanada #SOTeamCanada15 #ÉquipeOSCanada15 for live updates throughout the World Games!