Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
40,301 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Retour sur le 29 juillet : Équipe Olympiques spéciaux Canada, une puissance dans la piscine et sur la piste


Les nageurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont eu une journée parfaite à la piscine le 29 juillet : dans leurs neuf épreuves, ils ont récolté sept médailles d’or et une d’argent, plus une quatrième place assortie d’un record personnel! Si l’on ajoute à cela sa domination sur la piste et des performances en basketball, en golf et en softball qui ont de quoi faire sa fierté, le Canada a connu une autre journée formidable aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015 et s’est emparé jusqu’à maintenant de 67 médailles.

L’Albertain Elliott Moskowy a remporté sa troisième médaille d’or à ces jeux au 200 m nage libre. Il avait obtenu les deux précédentes au 100 m nage libre et au relais 4 x 100 m quatre nages. Moskowy s’est distingué auprès de ses entraîneurs par son travail acharné à l’entraînement et par les efforts qu’il déploie depuis un an pour améliorer significativement sa condition physique et sa force, afin d’arriver aux jeux mondiaux au sommet de sa forme.

Moskowy a le don de multiplier les médailles : cinq médailles d’or aux jeux provinciaux en 2010, quatre d’or et une d’argent en 2011 et trois d’argent et deux d’or en 2013; puis cinq médailles d’or, deux d’argent et une de bronze aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 à Vancouver – ce sont là les réalisations dont il se dit le plus fier.

D’autres athlètes ont gagné une place sur le podium :

  • Valérie Gagnon-Paradis (Québec) – médaille d’or au 25 m papillon
  • Avery Newton (C.-B.) – médaille d’or au 200 m nage libre
  • Amanda Schleppe (C.-B.) – médaille d’or au 50 m dos
  • Lexie Senior (Ontario) – médaille d’or au 50 m dos
  • David Tatta (seul athlète du Nouveau-Brunswick dans l’équipe) – médaille d’or au 200 m nage libre
  • April Lam (Alberta), Julia Longo et Meagan Michie (Ontario) et Kelsey Wyse (C.-B.) – médaille d’or au relais 4 x 50 m quatre nages femmes
  • Julia Longo – médaille d’argent au 200 m nage libre
  • Mark Epelon, de Yellowknife (T.N.-O.) – quatrième place et record personnel au 50 dos. Âgé de 14 ans, Epelon est l’un des plus jeunes athlètes de l’équipe et le seul à provenir des Territoires du Nord-Ouest.

Les nageurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada sont épaulés par des entraîneurs qui cumulent 165 ans d’expérience à eux tous!

En athlétisme, le Québécois Sylvain Forest a inspiré son équipe en enlevant une médaille d’or au 200 m et une autre au 400 m.

Au 200 m, trois Canadiens ont terminé deuxième, troisième et quatrième derrière un coureur des Bahamas. Les Ontariens Robert Pipitone et Peter Snider ont raflé l’argent et le bronze, tandis que le Québécois Gabriel Dupuy s’emparait de la quatrième place. Ces trois-là ont un esprit de compétition redoutable, doublé d’un grand esprit d’équipe.

L’Albertaine Katie Saunders a raflé l’argent au 400 m. Représentante des athlètes au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada, la vaillante athlète a déjà participé à deux éditions des jeux mondiaux d’hiver en patinage de vitesse, mais elle vit actuellement ses premiers jeux mondiaux d’été. Elle a réalisé ses meilleurs temps à cette épreuve, en division comme en finale – c’est ce qu’on appelle de l’amélioration continue.

Saunders qualifie de « fantastique » le sentiment que procure une médaille aux jeux mondiaux.

Jeneka Greif (C.-B.) a dû maîtriser une grande nervosité pour remporter le bronze au lancer du poids chez les femmes, mais elle l’a fait dans la joie, en dansant entre chaque essai et en tapant dans la main des athlètes qui sont montés sur le podium avec elle. Elle a obtenu son meilleur résultat – après celui de son épreuve de division.

Mike Palitti (C.-B.) et John Paynter (Î.-P.É.) ont mis la main sur une quatrième place au 400 et 200 m, respectivement, et Palitti est arrivé cinquième au 200 m. De leur côté, les Ontariennes Sandi Mercier et Catherine Smith se sont frayé un chemin jusqu’en sixième place au lancer du poids chez les femmes.

La journée du 29 juillet a également vu les Grizzlies d’Équipe Olympiques spéciaux Canada l’emporter sur Mexico par 16 à 10 en softball, nos golfeurs compléter leur ronde de division et nos basketteurs s’incliner par 42 à 15 contre la République de Corée.

Durant la partie de softball, le bâton de Dale Ramsden, de Kelowna, était en feu. Il a frappé un circuit, deux doubles et un simple. Écoutez les entrevues avec les joueurs Brad Hogan et Chris Roberge, de Comox Valley, sur les ondes d’une station de radio locale, 98.9 The Goat : http://www.mycomoxvalleynow.com/10055/valley-athletes-shine-at-2015-special-olympics-world-summer-games/

Le 29 juillet était jour de congé pour les quilleurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, qui ont reçu les médailles remportées aux épreuves en équipe et en double. Ils reprendront le collier le 30, avec le début des épreuves en simple.

Six de nos quilleurs sont maintenant doubles médaillés d’or : Steven Beaucage et Toufic Irani (Québec), Jessica Castronovo et Ashleigh Pagnotta (Ontario), Annabelle Davis (C.-B.) et Jenna Smith (Î.-P.-É).

« Je n’ai pas de mots, vraiment », a déclaré Smith au Journal Pioneer (hyperlink http://www.journalpioneer.com/Sports/2015-07-28/article-4228763/UPDATED%3A-Smith-wins-double-gold/1) juste après avoir appris son grand doublé. Sa première réaction à la nouvelle? « J’ai crié en fait! »

« Toutes mes marques étaient au-dessus de 100 [le mardi] », a-t-elle expliqué. « J’étais vraiment contente de ça. Je me disais, genre, “Oh! mon Dieu!’ ».

La compétition d’Équipe Olympiques spéciaux Canada en dynamophilie commence le 30 juillet par la prestation de Joanne Bunnin (C.-B.), à 9 h (heure du Pacifique). Les Ontariens André Goulet et Paul Perreault s’exécuteront le vendredi 31; quant à Jackie Barrett (Terre-Neuve-et-Labrador), il fermera la compétition le samedi 1er août en après-midi.

Les finales d’athlétisme et de natation se poursuivent le 30 juillet, et les joueurs de boccia reviennent en compétition pour leurs épreuves en double. Les équipes canadiennes de basketball, de soccer et de softball joueront leurs dernières parties du tournoi à la ronde avant la ronde des médailles, qui commence le 30 juillet.

Pour connaître les résultats d’Équipe Olympiques spéciaux Canada : http://teamcanada.specialolympics.ca/results/

Pour voir Équipe Olympiques spéciaux Canada en photos : https://www.flickr.com/photos/92082000@N03/albums

Pour des mises à jour en temps réel : @SpecialOCanada #SOTeamCanada15 #ÉquipeOSCanada15

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
19,645 volunteers

and coaches deliver Special Olympics programs in hundreds of communities across Canada

40,301 children, youth & adults

with an intellectual disability are registered in Special Olympics programs.

Team Canada

July 29 recap: Special Olympics Team Canada a powerhouse in the pool and on the track


Special Olympics Team Canada swimmers had a perfect day in the pool on July 29: In nine events, they earned seven gold medals, one silver, and one fourth-place finish with a personal best! With athletics team tearing up the track (and field), and the basketball, golf, and softball teams doing Canada proud with their play, Canada had another awesome day at the 2015 Special Olympics World Summer Games and took the overall medal tally to 67 to date.

Elliott Moskowy of Alberta earned his third gold medal of the Games by capturing gold in his division in the 200-metre freestyle. His previous two came in the 100m freestyle and 4×100 medley relay. Moskowy has become known by his coaches for his hard work in training and his dedication to significantly improving his fitness and strength over the last year to be in tip-top shape for the World Games.

Moskowy has a history of medal magic: He says his proudest accomplishments to date are winning five gold medals at the 2010 Provincial Games; four golds and one silver in 2011; three silver and two gold in 2013; and five gold medals, two silver medals and one bronze medal at the Special Olympics Canada 2014 Summer Games in Vancouver, the World Games qualifier.

Also earning their way onto the podium were:

  • Gold: Valérie Gagnon-Paradis of Quebec, 25m butterfly
  • Gold: Avery Newton of B.C., 200m freestyle
  • Gold: Amanda Schleppe of B.C., 50m backstroke
  • Gold: Lexie Senior of Ontario, 50m backstroke
  • Gold: David Tatta of New Brunswick, 200m freestyle – the team’s only athlete from N.B.
  • Gold: women’s 4x50m medley relay – April Lam of Alberta, Julia Longo of Ontario, Meagan Michie of Ontario, Kelsey Wyse of B.C.
  • Silver: Julia Longo, 200m freestyle
  • 4th: Mark Epelon of Yellowknife, NT, 50m backstroke, with a personal-best time. At age 14, Epelon is one of the team’s youngest athletes and the only athlete from the Northwest Territories.

The Special Olympics Team Canada swimmers are backed by coaches who have a combined 165 years of experience!

The successful day in athletics was headed by Quebec’s Sylvain Forest, who earned two gold medals in 200m and 400m.

In the 200m, three Team Canada men finished 2-3-4 behind an athlete from the Bahamas. Robert Pipitone of Ontario won silver, Peter Snider of Ontario captured bronze, and Gabriel Dupuy of Quebec sprinted to fourth place. All three are great competitors and great teammates who encourage each other.

Alberta’s Katie Saunders won silver in 400m run. A hardworking athlete and an Athlete Representative on the Special Olympics Canada Board of Directors, Saunders has previously competed in two World Winter Games in speed skating, but this is her first World Summer Games. She achieved a personal-best time in this event in both divisioning and the final – just kept getting better and better.

Saunders said earning the World Summer Games medal feels “amazing.”

B.C.’s Jeneka Greif won bronze in women’s shot put, overcoming significant nerves to do so. She was joyful in competition, dancing before every shot and high-fiving all the other athletes who made the podium with her. Her bronze-medal-winning throw was her second-best ever – bettered only by her distance in divisioning for this event.

B.C.’s Mike Palitti and P.E.I.’s John Paynter picked up a pair of fourth-place finishes in the 400m and 200m, respectively, and Palitti also achieved a fifth-place finish in the 200m. Ontario’s Sandi Mercier and Catherine Smith threw their way to sixth place in the women’s shot put.

July 29 also saw the Special Olympics Team Canada Grizzlies softball team win their first competition game 16-10 over Mexico, golfers completed divisioning play, and the basketball team netted a 42-15 loss to the Republic of Korea.

In the softball game, the bat of Kelowna’s Dale Ramsden was on fire. He hit a home run, two doubles and a single. Listen to interviews with team members Brad Hogan and Chris Roberge of Comox Valley on hometown radio station 98.9 The Goat: http://www.mycomoxvalleynow.com/10055/valley-athletes-shine-at-2015-special-olympics-world-summer-games/

The Special Olympics Team Canada 10-pin bowlers had a day off from competition on July 29, where they received their team and doubles medals. They are back in action on July 30 with the start of singles finals.

Six bowlers are now double gold medallists from the team and doubles events: Steven Beaucage and Toufic Irani of Quebec, Jessica Castronovo and Ashleigh Pagnotta of Ontario, Annabelle Davis of B.C., and Jenna Smith of P.E.I.

“I’m speechless, really,” Smith told the Journal Pioneer (hyperlink http://www.journalpioneer.com/Sports/2015-07-28/article-4228763/UPDATED%3A-Smith-wins-double-gold/1) just after hearing about her big double win. Her first reaction to the news?  “I screamed, actually!”

“All of my scores were over 100 [on Tuesday],” she said. “I was really pleased with that. I was like, ‘Oh my God!’”

Special Olympics Team Canada’s powerlifting team begins competition on July 30 with Joanne Bunnin of B.C. lifting starting at 9 a.m. PST. Ontario’s André Goulet and Paul Perreault will compete Friday, July 31, and Jackie Barrett of Newfoundland and Labrador will close out competition on Saturday, August 1.

Athletics and swimming finals continue on July 30, and the bocce players will be back in action with doubles competition. Basketball, soccer, and softball teams will play their last round-robin competition games before the medal rounds begin on July 30.

Follow Special Olympics Team Canada’s results: http://teamcanada.specialolympics.ca/results/

Check out Special Olympics Team Canada photos: https://www.flickr.com/photos/92082000@N03/albums

Follow @SpecialOCanada #SOTeamCanada15 #ÉquipeOSCanada15 for live updates throughout the World Games!