Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Team Canada

Équipe Olympiques spéciaux Canada récolte ses premières médailles sur la piste et à la piscine


Enfant, le nageur d’Équipe Olympiques spéciaux Canada Joshua Low a survécu à deux chirurgies cardiaques majeures et à la leucémie. On lui avait dit qu’il ne pourrait jamais faire de sport. Or le dimanche 26 juillet, Low est devenu le premier médaillé d’or aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015, à Los Angeles.

Low a mis toute la vapeur en finale du 25 m dos pour se classer premier de sa division, fracassant au passage son record personnel. Sept de ses coéquipiers ont fait de même dans leurs finales respectives, et ensemble, nos nageurs ont décroché sept médailles en ce dimanche de rêve pour Équipe Canada au centre aquatique Uytengsu de USC.

Low, qui a déclaré ne s’être jamais attendu à remporter une médaille d’or aux jeux mondiaux de 2015, était émerveillé.

« Je suis le premier à remporter l’or pour Équipe Canada », se félicitait-il en quittant la piscine, sa médaille brillant à son cou.

Malgré les maladies subies dans l’enfance, tout ce que Low souhaitait, c’était faire du sport.  À 12 ans, ses parents l’ont donc inscrit à des programmes jeunesse d’Olympiques spéciaux dans leur ville de Langley (Colombie-Britannique). Low a évolué dans le mouvement pour connaître de grands succès en compétition. Sa performance solide aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada accueillis par sa province en 2014 lui a valu une place dans l’équipe nationale et l’a mené à Los Angeles et à sa médaille d’or aux jeux mondiaux.

Autres résultats d’Équipe Olympiques spéciaux Canada à la piscine dimanche :

  • Connor Bissett (Alberta) a remporté une médaille d’argent au 50 m brasse. À 14 ans l’un des trois plus jeunes athlètes d’Équipe Canada, Bissett a gagné sa place sur le podium en brisant un record personnel.
  • April Lam (Alberta) a elle aussi établi un nouveau record personnel pour finir quatrième au 100 m dos.
  • Michael Qing (Saskatchewan) a raflé l’argent au 200 m quatre nages individuelles, tandis qu’Andrew Perez (Québec) a pris la quatrième place. Les deux nageurs ont battu leur meilleur temps à ce jour. Si sa médaille lui a « fait plaisir », Qing n’a pas pensé au podium durant sa course; il s’est plutôt concentré sur un bon temps et une technique parfaite. Il s’est « assez satisfait » du résultat. Matthew Hunter, seul athlète de la Nouvelle-Écosse dans les rangs de l’équipe, a lui aussi concouru avec force et fierté au 200 m quatre nages individuelles.
  • Amanda Schleppe (Colombie-Britannique) a décroché une médaille de bronze au 50 m brasse. Malgré une toute première participation aux jeux mondiaux, Schleppe a réussi à maîtriser sa nervosité pour inscrire de nouveaux records personnels en épreuve de division comme en finale.
  • Bill Smith (Ontario) et Valmor Quitich (Québec) ont obtenu respectivement l’argent et le bronze au 25 m dos; Smith en a profité pour battre son record personnel.
  • David Tatta, seul athlète du Nouveau-Brunswick dans l’équipe canadienne, a récolté une médaille d’argent et un nouveau record personnel au 100 m dos.
  • Kelsey Wyse (Colombie-Britannique) est arrivée quatrième au 200 m quatre nages individuelles. La journée de la nageuse a également été marquée par une conversation à bâtons rompus avec l’olympien Michael Phelps et la paralympienne Victoria Arlen, enregistrée au bord de la piscine par ESPN. Vous pourrez assister à cette rencontre entre distingués nageurs en regardant le résumé quotidien des jeux sur TSN et RDS, le lundi soir 27 juillet.

Pour Alain Maillé, entraîneur-chef d’Équipe Olympiques spéciaux Canada en natation, les médailles de Low et de ses coéquipiers montrent à quel point il est important de « ne jamais abandonner ». Low et plusieurs de ses coéquipiers ont tellement bien réussi dans leurs épreuves de division, qu’ils ont atterri dans des divisions plus rapides que prévu. Low, en particulier, a concouru avec les meilleurs de sa division, ce qui ne l’a pas empêché de rafler l’or.

À un jet de pierre du stade Loker de USC, l’athlète Mandy Manzardo (Colombie-Britannique) avait « parti le bal » le dimanche matin, en gagnant la première médaille d’Équipe Olympiques spéciaux Canada 2015, une médaille de bronze à la course de 10 000 m. Lors de cette épreuve, lui et le Québécois Maxime Duguay sont devenus les premiers athlètes d’Olympiques spéciaux Canada à disputer le 10 000 m.

La journée de l’équipe canadienne d’athlétisme a également été marquée par des performances solides en épreuves de division et par une rencontre avec Équipe Haïti, à laquelle nos athlètes avaient décidé d’offrir des vêtements et d’autres produits donnés à son intention. Deborah Carter, entraîneuse d’Équipe Olympiques spéciaux Canada en athlétisme, entretient un lien privilégié avec Haïti. Elle y a adopté son adorable fille, Alyssah, il y a près de 20 ans. Elle s’était donc fait un point d’honneur de repérer la délégation haïtienne aux jeux mondiaux de 2015.

Au centre d’accueil des jeux mondiaux, Carter a cherché Équipe Haïti sans la trouver. Elle a cru l’avoir ratée, jusqu’à ce que ses athlètes lui pointent la délégation du doigt. Moment de communion. « Grâce à eux (les athlètes), mon voyage est réussi », assure l’entraîneuse avec reconnaissance.

Carter a organisé la collecte d’articles qui pourraient être utiles à Équipe Haïti, et nos athlètes ont rencontré l’équipe dimanche pour leur offrir leurs présents.

« Nous avons laissé un héritage dont nous pouvons tous être fiers », se réjouit Carter.

Le 26 juillet, la toute première équipe de boccia d’Olympiques spéciaux Canada a enchaîné trois parties en équipe enlevantes au centre des congrès de Los Angeles. Même si c’était la première fois qu’elle s’exécutait sur la scène mondiale, l’équipe a si bien joué en ronde de division que, parmi les 96 équipes participantes, on l’a placée dans la division la plus élevée.

L’équipe canadienne de boccia a gagné une première partie par 9 à 4 contre Saint-Vincent-et-les-Grenadines; nos Canadiens ont mené continuellement, tout en sentant que leurs adversaires pouvaient marquer à tout moment.

« Ils étaient là pour jouer. Ils sont restés complètement concentrés du début à la fin », explique l’entraîneuse-chef de l’équipe, Dona Cade.

Après une légère faiblesse dans la deuxième partie, perdue par 7 à 4 contre Trinité-et-Tobago, nos joueurs ont rebondi pour une rencontre excitante qui les a mis à nouveau aux prises avec Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Après une faute commise au début de la partie, Équipe Canada a réussi à revenir dans la partie et les spectateurs ont eu droit à de l’excellent jeu, chaque équipe poussant l’autre à se dépasser.

Équipe Canada avait égalé la marque 11 à 11 quand le temps a pris fin, commandant une manche supplémentaire. Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont fini par l’emporter par 12 à 11.

« Dans l’ensemble, nos joueurs ont extrêmement bien joué », dit Cade.

La compétition de boccia en équipe se termine le lundi 27 juillet. Commenceront alors les épreuves en simple et en double, un défi stimulant pour nos Canadiens, qui n’ont joué qu’en équipe de quatre jusqu’à présent.

Dans les autres sports…

10-quilles

Les quilleurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada subiront leurs épreuves de division le lundi 27 juillet, et la compétition commencera peu de temps après.

Basketball

La toute première équipe nationale de basketball d’Olympiques spéciaux Canada a entamé ses parties de division le 26 juillet, avec comme résultat trois victoires, deux défaites et une partie nulle. Le jeu se poursuivra le mardi 28 juillet.

Golf

La compétition commence le mardi 28 juillet pour la première équipe canadienne aux jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux! Le 26 juillet, nos golfeurs ont profité des séances de dépistage du programme Athlètes en santé, où ils ont reçu des chaussures gratuites, des cadeaux publicitaires et des conseils précieux.

Dynamophilie

Gonflés à bloc, les dynamophiles d’Équipe Olympiques spéciaux Canada sont prêts pour leur compétition, qui débute jeudi. Joanne Bunnin (Colombie-Britannique) s’exécutera le jeudi 30 juillet, tandis que ce sera le tour d’André Goulet et Paul Perreault (Ontario) le vendredi 31, tous les deux à 9 h et à 13 h, heure du Pacifique. Quant à Jackie Barrett (Terre-Neuve-et-Labrador), il est programmé pour le samedi 1er août, de 15 h à 17 h.

Gymnastique rythmique

Les gymnastes d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont été merveilleuses durant leurs épreuves de division du 26 juillet. Au programme du 27, formation des divisions, niveau 1, et début de la compétition pour les athlètes de niveau 2. Les services média des jeux mondiaux rapportent que les épreuves de division ont fait salle comble! « Il y avait de l’électricité dans l’air dès l’ouverture des portes, à 9 h », a-t-on pu lire dans un communiqué. « Moins d’une heure plus tard, le Collins Court du centre John Wooden de UCLA (900 sièges) était rempli à pleine capacité, et toute la journée, il y a eu constamment 100 à 150 personnes qui attendaient de pouvoir entrer. »

Soccer

L’équipe nationale de soccer d’Olympiques spéciaux Canada a joué ses matchs de division les 25 et 26 juillet, avec comme résultat une partie nulle 1 à 1 contre le Venezuela et une victoire contre l’île de Man par 1 à 0. Les Canadiens disputeront leurs premiers matchs de compétition le 27 juillet à 10 h, contre l’Argentine, le 28 à 9 h, contre le Costa Rica, ainsi que le 30 à 9 h, contre l’Iran, et à 11 h, contre l’Australie.

Softball

Les joueurs de softball d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont remporté leur première partie de division le 26 juillet; les 6 membres de l’équipe ont également participé à un match des sports unifiés aux côtés de célébrités. Brad Hogan (Colombie-Britannique), qui joue au champ droit, y a vécu un moment d’éblouissement devant un coup exceptionnel d’une célébrité! La formation des divisions se poursuit le lundi 27 juillet.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
1968 The year Special Olympics was founded

by Eunice Kennedy Shriver.

19,645 volunteers

and coaches deliver Special Olympics programs in hundreds of communities across Canada

Team Canada

Special Olympics Team Canada’s first medals earned on the track and in the pool


As a child, Special Olympics Team Canada swimmer Joshua Low survived two major heart surgeries and leukemia. He was told he would never be able to play sports. On Sunday, July 26, he became Canada’s first gold medallist at the 2015 Special Olympics World Summer Games in Los Angeles.

Low turned on the jets in his 25-metre backstroke final and powered to a first-place finish in his division on Sunday afternoon, achieving a personal-best time. Low and seven teammates swam PB times in their July 26 finals, and they won seven medals total in a super Sunday for Special Olympics Team Canada at USC’s Uytengsu Aquatic Centre.

Low said he never expected to win a gold medal at the 2015 World Games, and it felt good.

“I’m the first person to win gold for Team Canada!” he marvelled while leaving the pool with the shiny gold medal hanging around his neck.

Despite the illnesses he had to endure as a child, all Low wanted to do was play sports, so his family enrolled him in Special Olympics youth programs in their B.C. hometown of Langley at age 12. Low has progressed into traditional Special Olympics programs and achieved great success in competitions. He qualified for a berth on Special Olympics Team Canada 2015 through his strong performance at the Special Olympics Canada 2014 Summer Games in his home province, bringing him to Los Angeles and his World Games gold.

Special Olympics Team Canada’s other final results in the pool on Sunday:

  • Alberta’s Connor Bissett won a silver medal in the 50-metre breaststroke. One of Team Canada’s three youngest athletes at age 14, Bissett earned his podium spot with a personal-best time.
  • April Lam of Alberta achieved a fourth-place finish in the 100-metre backstroke and she too notched a personal-best time.
  • Michael Qing of Saskatchewan struck silver in his 200-metre Individual Medley race, while Andrew Perez of Quebec captured fourth place, and both swimmers achieved personal-best times. Qing said the medal “feels good,” but he wasn’t thinking about the podium while he was racing – he was trying for a strong time and perfect technique. He was “pretty satisfied” with the result. Matthew Hunter, the team’s lone athlete from Nova Scotia, also raced with strength and pride in the 200-metre IM.
  • Amanda Schleppe of B.C. earned to a bronze medal in the 50-metre breaststroke. Competing in her first World Games, Schleppe was able to shake off nerves and power to personal-best times both in her divisioning and final.
  • Bill Smith of Ontario and Valmor Quitich of Quebec won silver and bronze medals, respectively, in the 25-metre backstroke, and Smith notched a PB.
  • David Tatta of New Brunswick, the lone SONB athlete on Team Canada, won a silver medal in the 100-metre backstroke with a personal-best time.
  • Kelsey Wyse of B.C. achieved a fourth-place finish in her 200-metre IM race. The day also saw her spend time chatting poolside with Olympian Michael Phelps and Paralympian Victoria Arlen for an ESPN segment. Tune in to the World Games recap shows airing nightly on TSN and RDS to catch the conversation between these decorated swimmers set to air on Monday, July 27.

Special Olympics Team Canada swimming Head Coach Alain Maillé said the medal-winning performances by Low and his teammates showed how important it is to “never give up.” Low and several teammates did so well in their divisioning heats that they landed in faster divisions than expected. Low went into his final seeded last in his division, and still came away with the gold.

A stone’s throw away at USC’s Loker Stadium, athletics athlete Mandy Manzardo of B.C. got things rolling on Sunday morning by winning Special Olympics Team Canada’s first medal of the 2015 World Games, a bronze medal in the 10,000-metre run. In that event, Manzardo and Maxime Duguay of Quebec became the first Special Olympics Canada athletes to compete in the 10,000-metre distance.

The athletics team’s day also included strong divisioning performances, and meeting up with Team Haiti to give gifts of clothes and goods they had donated and gathered to support the Haitian team. Special Olympics Team Canada athletics coach Deborah Carter has a strong personal connection with Haiti. She adopted her lovely daughter Alyssah from Haiti nearly 20 years ago, and Carter made a point of seeking out the Haitian delegation at the 2015 World Games.

While Special Olympics Team Canada was in the World Games welcome centre, Carter was looking for Haiti but couldn’t find them. She thought she had missed them, but then Team Canada athletics athletes pointed out the delegation, leading to a powerful moment of connection. “They [the athletes] made my trip,” she said gratefully.

Carter organized the team’s donations of items Team Haiti could use, and the athletics crew met up with Team Haiti Sunday to deliver the presents.

“We have left a legacy for Team Canada, one we can all be proud of,” Carter said.

At the LA Convention Centre, Special Olympics Team Canada’s first-ever bocce team rolled through three thrilling games of team competition on July 26. Even though this is their first time at the World Games, their play in the divisioning round placed them in the top division out of the 96 teams in the event.

Special Olympics Team Canada bocce won their first game 9-4 over Saint Vincent and the Grenadines, in an exciting matchup where they led the whole time but felt their opponents could score at any time.

“They came to play. They were totally focused right from the get go,” Head Coach Dona Cade said of the team.

While they faltered slightly in the second game, losing 7-4 to Trinidad and Tobago, they rebounded for a thrilling third match of the day against Saint Vincent and the Grenadines again. This time Special Olympics Team Canada had to power back from a miscue at the beginning, but they managed to fight their way back into the game and it became an excellent match with great plays and both teams pushing each other to excel.

Special Olympics Team Canada managed to tie the score 11-11 just as the clock ran out, sending the game into overtime. In the extra end, Saint Vincent and the Grenadines managed to come out on top, winning 12-11.

“All in all, they did extremely well,” Cade said.

Monday, July 27, will see the conclusion of bocce team action and the beginning of singles and doubles play, an exciting undertaking for the Special Olympics Team Canada players because they have previously only played in the four-person team format.

Elsewhere in Team Canada action:

10-pin bowling

Special Olympics Team Canada’s bowlers are set to begin their divisioning play on Monday, July 27, and will be starting competition soon thereafter.

Basketball

The first-ever Special Olympics Team Canada basketball team opened competition on July 26 with their divisioning games, earning three wins, two losses, and one tie. Their play will continue on Tuesday, July 28.

Golf

Competition starts on Tuesday, July 28, for Canada’s first Special Olympics World Games golf team! On July 26 they visited the Games Healthy Athletes screenings and came away with free shoes and valuable giveaways and advice.

Powerlifting

Special Olympics Team Canada’s powerlifters are pumped to compete and will begin Thursday. B.C.’s Joanne Bunnin will compete Thursday, July 30, and Ontario’s André Goulet and Paul Perreault will lift Friday July 31, both 9 a.m. to 1 p.m. PST. Newfoundland and Labrador’s Jackie Barrett is set to compete Saturday, August 1, from 3 to 7 p.m.

Rhythmic gymnastics

The Special Olympics Team Canada rhythmic gymnasts performed beautifully in their divisioning on July 26, and July 27 involves divisioning for Level 1 and the start of competition for Level 2 athletes. The World Games media department reported that it was standing-room only for divisioning! “The energy level was high from the moment the doors were opened at 0900,” they said in a media communique. “Collins Court in the John Wooden Center at UCLA was filled to capacity with 900 spectators less than an hour later, with 100-150 more waiting to get in on a constant basis all day.”

Soccer

Special Olympics Team Canada’s soccer team played divisioning games on July 25 and 26, tying Venezuela 1-1 and beating Isle of Man 1-0. Their first competition games are set: July 27: 10 a.m. vs Argentina, July 28: 9 a.m. vs Costa Rica, and July 30: 9 a.m. vs Iran, 11 a.m. vs Australia.

Softball

Special Olympics Team Canada softball players won their first divisioning game on July 26, and six team members also participated in a Unified Experience game along with celebrities. B.C.’s Brad Hogan, playing right field, had a standout moment where a celebrity player crushed the ball and he hauled it in at the wall! The team continues divisioning with two games on Monday, July 27.