Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

Team Canada

Des célébrations de départ inspirantes pour Équipe Olympiques spéciaux Canada à Vancouver


La réunion des 141 membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada en un seul lieu pour la toute première fois a électrisé l’atmosphère. Une vague de visages rayonnants, de blousons et de chandails rouges portés avec fierté a déferlé dans la salle Parkview Terrace du centre des congrès de Vancouver, dans la soirée du 24 janvier.

L’équipe enfin rassemblée à Vancouver, le temps était venu de célébrer et d’inspirer.

L’arrivée des membres d’Équipe Olympiques spéciaux Canada à l’aéroport international de Vancouver s’est déroulée sur toute la journée du jeudi. Ceux qui étaient parvenus à destination au milieu de la journée se sont joints à un rassemblement amusant et stimulant à l’hôtel Fairmont Vancouver Airport.

INV130124SO-110

L’inspirante entraîneuse honoraire d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, Catriona Le May Doan, a rappelé aux membres de savourer l’expérience des Jeux et le droit qu’ils avaient mérité de représenter leur pays.

« Tous les jours, prenez un moment — arrêtez-vous, regardez autour de vous et dites-vous : “Wow, c’est formidable”  », a conseillé l’entraîneuse honoraire.

En plus de Mme Le May Doan, deux autres médaillés olympiques se trouvaient au rassemblement pour encourager Équipe Olympiques spéciaux Canada : Cathy Priestner Allinger, présidente des futurs Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 à Vancouver, animait la célébration en l’honneur de l’équipe et « Crazy Canuck » (Steve Podborski), directeur national des sports communautaires chez TELUS, a assuré l’équipe de son soutien et a annoncé que TELUS faisait don d’un téléphone cellulaire à tous les membres d’Olympiques spéciaux Canada pour leur permettre de garder le contact durant leur séjour aux Jeux et à leur retour!

Jennifer Campbell, chef de mission d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, et Beverley Hammond, présidente du conseil d’Olympiques spéciaux Canada, ont exprimé leur grande fierté et ont inspiré les membres de l’équipe.

« Vous savez combien peu de Canadiens parviennent à représenter leur pays? », s’est émerveillée Mme Hammond. C’est un véritable honneur et vous le méritez. Vous avez travaillé vraiment fort pour arriver ici. »

Dans la soirée, de fiers partisans en grand nombre, dont l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), se sont joints à l’équipe pour célébrer l’année de réalisations et d’efforts soutenus qui avait mené les athlètes à ce grand moment. Événement excitant et énergisant, le dîner en l’honneur d’Équipe Olympiques spéciaux Canada a réuni des partisans venus saluer l’équipe, notamment Catriona Le May Doan, le ministre Gosal, Steve Podborski et la présidente-directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada, Lindsay Glassco.

L’annonce par Mme Le May Doan de la sélection de la fondeuse Rachel Bleau comme porte-drapeau pour Olympiques spéciaux Amérique du Nord aux Jeux mondiaux a marqué l’un des grands moments de la soirée. Faites la connaissance de Rachel.

Les coanimateurs Cynthia Simmons, des Territoires du Nord-Ouest, patineuse de vitesse d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, et Jason Pires, commentateur sportif à CTV Colombie-Britannique, ont animé la soirée avec élégance et humour. Les personnes qui ont pris la parole, comme le hockeyeur Matthew Nighswander, d’Équipe Olympiques spéciaux Canada Est, ont grandement inspiré l’auditoire.

IMG_7951

Un numéro de percussions endiablé de la Cheondoong Performing Arts Society a laissé tout le monde enthousiasmé à l’idée de goûter à la richesse de la culture coréenne.

IMG_7989

Vêtus fièrement de leurs uniformes rouges, les membres de l’équipe ont pu célébrer leurs accomplissements et prendre du bon temps avant d’entreprendre le long voyage pour la République de Corée, le 25 janvier.

« C’est un rêve d’enfance, pour moi, de faire partie d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, a confié le skieur alpin albertain Larry Green, et me voici en train de vivre mon rêve. Je suis — je vais dire un gros mot — je suis mauditement fier d’être membre d’Équipe Olympiques spéciaux Canada. »

Voyez les photos des célébrations de départ à Vancouver sur Flickr!

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
30 official members

of the Special Olympics Champions Network

50 per cent

of Special Olympics athletes work. They are 5 times more likely to work than adults with an intellectual disability not enrolled in Special Olympics.

Team Canada

Inspiring send-off for Special Olympics Team Canada in Vancouver


When the 141 members of Special Olympics Team Canada were all gathered together in one place for the very first time, the atmosphere was electric. A wave of beaming faces and proudly sported red team jackets and shirts spilled into the Vancouver Convention Centre’s Parkview Terrace room on the evening of Thursday, January 24.

With the team all assembled in Vancouver at long last, it was time to celebrate and inspire.

Thursday saw the Special Olympics Team Canada members arriving at Vancouver International Airport throughout the day, and those members who had reached YVR by mid-day joined a fun and energizing team rally at the Fairmont Vancouver Airport hotel.

INV130124SO-110

Special Olympics Team Canada’s inspiring Honorary Coach Catriona Le May Doan reminded the team to relish the World Games experience and savour the fact that they’re earned the right to represent Canada.

“Every day, stop for a moment – just stop and look around you, and say, ‘Wow, this is amazing,’” Le May Doan said.

The rally included three Olympic medallists cheering on Special Olympics Team Canada, including Le May Doan. Cathy Priestner Allinger, Chair of the 2014 Special Olympics Canada Summer Games set to be held in Vancouver, emceed the event to salute the team. And Crazy Canuck Steve Podborski, TELUS National Director, Community Sport, honoured the team with his support and the announcement that TELUS is donating cell phones to all members of Special Olympics Team Canada to keep in touch at the World Games and keep when they get back!

Jennifer Campbell, Special Olympics Team Canada Chef de Mission, and Special Olympics Canada Chair Beverley Hammond shared how proud they are and inspired by the team members.

“You know how few Canadians get to represent their country?” Hammond marvelled. “It’s truly an honour, and you deserve it. You worked really hard to get here.”

In the evening, joined by many proud supporters including the Honourable Bal Gosal, Minister of State (Sport), the team celebrated the year of achievements and hard work that brought them to this moment. The Special Olympics Team Canada Celebration Dinner was an exciting and energizing event that saw the team saluted by fans and supporters including Le May Doan, Minister Gosal, Podborski, and Special Olympics Canada President and CEO Lindsay Glassco.

One of the amazing highlights was Le May Doan’s announcement of the selection of cross-country skier Rachel Bleau as the flagbearer for Special Olympics North America at the World Games! Meet Rachel.

Co-emcees Cynthia Simmons, Special Olympics Team Canada speed skater from the Northwest Territories, and Jason Pires, CTV British Columbia sportscaster, led the evening with grace and humour. Great speakers like Team Canada East floor hockey player Matthew Nighswander made for a truly inspiring evening.

IMG_7951
An energizing drumming display by the Cheondoong Performing Arts Society left everyone thrilled to experience the richness of Canadian culture.

IMG_7989

Wearing their red gear proudly, the team members were able to celebrate their achievements and enjoy the moment before embarking on the big journey to Korea on Friday, January 25.

“It’s been my childhood dream to be a member of Team Canada, and now that I’m living that dream – I’m going to say the d-word – I’m damn proud to be a member of Team Canada,” said alpine skier Larry Green of Alberta.

Check out photos from the Vancouver send-off events on our Flickr account!