Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Rencontre avec la génération montante des bénévoles d’Olympiques spéciaux


Durant la dernière fin de semaine de la fête du Travail, 35 bénévoles de 15 à 25 ans ont participé à la Conférence action jeunesse tenue par Olympiques spéciaux Canada (OSC) à Calgary (Alberta). Conférenciers invités et séances de travail se sont succédé dans une atmosphère électrique, remplie d’une passion manifeste pour Olympiques spéciaux et le mouvement dans son ensemble.

En ciblant les jeunes, OSC s’inspire d’une stratégie de Special Olympics Inc. (SOI). En effet, on met énormément l’accent sur l’action jeunesse au sud de la frontière, où dans bien des États, les sections d’OS interpellent les jeunes avec grand succès dans leurs écoles et leurs collectivités, procurant ainsi une énergie renouvelée et des moyens accrus à leurs programmes. Voyant cela et reconnaissant la nécessité de faire mieux pour mobiliser les jeunes,  OSC a décidé de former un conseil national investi de ce mandat.

La conférence était donc organisée par le Conseil action jeunesse d’OSC, un groupe de six bénévoles établis dans tous les coins du pays, et Ross Ste-Croix, gestionnaire de programmes.  Elle s’est ouverte le 5 septembre sur le témoignage émouvant de Karen Saunders, mère d’une athlète d’Olympiques spéciaux. La soirée d’ouverture a donné la parole à un membre du Réseau des champions d’OSC et président des opérations hockey chez les Flames de Calgary, Brian Burke. Rappelant l’importance de donner en retour, M. Burke a affirmé qu’il n’y avait pas meilleur moyen de le faire qu’en agissant comme bénévole auprès d’Olympiques spéciaux.

La matinée du jour deux offrait un programme chargé. Les participants ont eu droit à un exposé sur la structure de l’organisme, une initiation à la déficience intellectuelle et des conseils visant l’exploitation optimale des médias sociaux dans la promotion d’Olympiques spéciaux.  Pendant le dîner,  Mark Tewksbury, président du Réseau des champions et médaillé d’or olympique pour le Canada, a régalé l’audience de récits évoquant le travail d’équipe et l’adversité surmontée. M. Tewksbury a conclu par un appel aux jeunes à mettre leur passion et leurs forces au service du mouvement.

La conférence a repris en après-midi avec un exposé sur les collectes de fonds locales prononcé par Paul Manuel et Theresa Garagan, membres de la Course au flambeau des agents de la paix, après quoi les participants ont eu la chance d’entendre quelques athlètes d’Olympiques spéciaux. Katie Saunders, membre du conseil d’OS, de même que ses camarades athlètes albertains Andrew Chamczuk et Leonka Kaluha, ont parlé de leurs expériences à l’intérieur du programme de leadership des athlètes, avant de prendre part à une discussion de groupe sur l’engagement des athlètes.

Le dernier jour de la conférence a mis en valeur le travail effectué durant les deux journées précédentes. On a demandé à tous les participants de présenter un projet qu’ils s’engageaient à réaliser dans leurs localités au bénéfice d’Olympiques spéciaux. Les idées qui ont fusé –  établissement de partenariats dans les écoles, formation de conseils provinciaux pour l’action jeunesse et la participation des athlètes, initiatives de financement, etc. – n’ont laissé aucun doute sur le succès de l’événement. Et c’est remplie d’énergie et de créativité que la génération montante des bénévoles d’Olympiques spéciaux est repartie de Calgary!

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
19,645 volunteers

and coaches deliver Special Olympics programs in hundreds of communities across Canada

4364 basketball players

are currently registered with Special Olympics. Basketball is one of the newest sports to be added to our roster.

Team Canada

Finding the Next Generation of Special Olympics Volunteers


This past Labour Day weekend, 35 volunteers (ages 15-25) came together in Calgary, Alberta for a Youth Activation Conference hosted by Special Olympics Canada (SOC). The conference featured guest speakers, working sessions and was infused with an electric energy and passion for Special Olympics and the movement at large.

Targeting youth is a strategy SOC adopted from Special Olympics Inc. (SOI). Youth Activation is a major focus south of our border, where SO programs of many states have engaged the youth in their schools and communities to great effect, bringing a renewed energy and increased capacity to their programs. Seeing this and recognizing a need to do a better job of engaging youth, SOC decided to form a national Youth Activation Council.

The conference was organized by SOC’s new Youth Activation Council, a group of six volunteers from across the country, and Program Manager, Ross Ste-Croix. The conference kicked off on September 5th with a moving talk from the mother of a Special Olympics athlete, Karen Saunders. The opening evening also featured an appearance by SOC Champions Network member and President of Hockey Operations for the Calgary Flames, Brian Burke. Burke spoke of the importance of giving back and how there was no better way to give back than to volunteer with Special Olympics.

The morning of day two of the conference featured a packed agenda, whereby the attendees were treated to presentations on the structure of the organization, an introduction on  intellectual disabilities as well as how best to leverage social media platforms to promote Special Olympics. Over lunch, Champions Network Chair and Canadian Olympic Gold-Medalist, Mark Tewksbury regaled the audience with stories of teamwork and overcoming adversity. Tewksbury closed his talk with a challenge to the young volunteers: to use their passions and strengths to benefit the movement.

In the afternoon of day two, the conference resumed with a presentation by Paul Manuel and Theresa Garagan of the Law Enforcement Torch Run on grassroots fundraising and was followed up by a chance for the attendees to hear from some Special Olympics athletes. SOC board member Katie Saunders and her fellow Alberta athletes, Andrew Chamczuk and Leonka Kaluha shared their experiences in the Athlete Leadership Program with the attendees and then participated in group discussions focused on engaging athletes.

The final day of the conference showcased the work that was done over the previous two days. Each participant was asked to commit to, and present, a project to benefit Special Olympics that they could run in their local programs. The ideas that came out of this session left no doubt that the event had been a success. From developing partnerships in their schools to establishing provincial youth activation and athlete input councils to fundraising, the next generation of Special Olympics volunteers left Calgary full of vigor and creativity!