Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

20,505 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

Team Canada

La Patineuse Artistique Legendaire Jamie Salé Nomee Entraineuse Honoraire D’Équipe Olympiques Speciaux Canada


La médaillée d’or olympique guidera et encouragera les athlètes canadiens aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017 en Autriche

Jamie Salé, médaillée d’or olympique et championne du monde de patinage artistique en couple, a été nommée entraîneuse honoraire de l’équipe canadienne qui se prépare actuellement à prendre part aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017 en Autriche. Partisane de longue date du mouvement Olympiques spéciaux, Mme Salé siège au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada et copréside le Réseau des champions de l’organisme.

« J’ai eu pas mal d’honneurs durant ma carrière sportive et dans ma vie professionnelle, mais celui-là est l’un des plus grands », a assuré Jamie Salé. « Après avoir observé les membres d’Équipe Canada 2017 en compétition aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 à Corner Brook (Terre-Neuve), je suis impatiente de faire tout en mon pouvoir pour les aider à se rendre en Autriche et à y performer de leur mieux sur la scène internationale, pour la plus grande fierté du Canada. »

Blair McIntosh, vice-président aux sports d’Olympiques spéciaux Canada, précise : « Jamie est une championne infatigable d’Olympiques spéciaux depuis des années, comme membre du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Alberta d’abord, puis d’Olympiques spéciaux Canada. C’est avec passion qu’elle défend la cause des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles du mouvement. Elle fera une entraîneuse honoraire idéale pour Équipe Canada 2017. »

Les jeux, qui ont lieu pour la deuxième fois en Autriche, se dérouleront du 14 au 25 mars 2017 et rassembleront 3 000 athlètes et 1 100 entraîneurs venus de 110 pays. Olympiques spéciaux Canada y envoie sa délégation la plus imposante à des jeux mondiaux d’hiver – un contingent de 148 athlètes, entraîneurs et employés de mission, avec à sa tête Marian Coulson, directrice des sports et des compétitions de l’organisme. Les athlètes d’Équipe Olympiques spéciaux Canada concourront en ski alpin, en ski de fond, en patinage artistique, en hockey intérieur, en patinage de vitesse et en raquette.

Marian Coulson se réjouit : « Équipe Olympiques spéciaux Canada 2017 est fière d’accueillir Jamie Salé dans ses rangs à titre d’entraîneuse honoraire. Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 à Corner Brook m’ont prouvé l’engagement de Jamie envers nos athlètes, nos entraîneurs et nos bénévoles, et j’ai hâte de voir ce qu’elle va apporter à l’équipe. Nous sommes emballés de collaborer avec Jamie

pour offrir aux athlètes toutes les chances de performer de leur mieux et de montrer au monde la force, la puissance et la camaraderie qui a fait la réputation des Canadiens sur la scène internationale. »

Équipe Canada s’engage demain sur le chemin qui mène en Autriche, en participant à son premier camp d’entraînement officiel à Orangeville (Ontario). Avec les conseils et le soutien de Jamie Salé, nos athlètes vont consacrer les 10 prochains mois à s’entraîner ferme en vue d’une expérience unique.

Pour consulter la liste complète des membres d’Équipe Canada, cliquez ici. Félicitations à tous et à toutes et bonne chance en 2017!

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
4364 basketball players

are currently registered with Special Olympics. Basketball is one of the newest sports to be added to our roster.

19,645 volunteers

and coaches deliver Special Olympics programs in hundreds of communities across Canada

Team Canada

Figure Skating Legend Jamie Salé Named Honorary Coach of Special Olympics Team Canada


Olympic Gold Medalist to mentor and cheer on Canada’s athletes at 2017 Special Olympics World Winter Games in Austria

Jamie Salé, Olympic gold medalist and World Champion in pairs figure skating, has been named Honorary Coach of Special Olympics Team Canada, currently preparing to compete at the 2017 Special Olympics World Winter Games in Austria. A long-time supporter of the Special Olympics Movement, Salé serves on Special Olympics Canada’s board of directors and is a co-chair of its Champions Network.

“I have had many achievements in my athletic career, as well as in my professional life, but this is one of my greatest honours,” said Salé. “After having watched so many Team Canada members compete at the Special Olympics Canada 2016 Winter Games in Corner Brook, Newfoundland, I’m looking forward to doing whatever I can to help Team Canada 2015 go to Austria and perform their best on the world stage while doing all of Canada proud.”

“Jamie has been a tireless champion of Special Olympics for many years, first as a member of Special Olympics Alberta’s board of directors, and now Special Olympics Canada’s. She has been a passionate advocate on behalf of the movement’s athletes, coaches and volunteers. To have Jamie as our Honorary Coach is a perfect fit for Team Canada 2017,” said Blair McIntosh, Vice President, Sport, Special Olympics Canada.

The games run from March 14 – 25, 2017 and will be held in Austria for a second time, hosting 3,000 athletes and 1,100 coaches from 110 countries.  Special Olympics Canada is sending a contingent of 148 athletes, coaches and mission staff, led by Chef de Mission Marian Coulson, Director Sport and Competition, Special Olympics Canada – its largest delegation ever for a World Winter Games.  Special Olympics Team Canada athletes will compete in alpine skiing, cross country skiing, figure skating, floor hockey, speed skating and snowshoeing.

“Special Olympics Team Canada 2017 is proud to welcome Jamie to the team as Honorary Coach. I was able to witness firsthand at Special Olympics Canada’s 2016 Winter Games in Corner Brook just how committed Jamie is to our athletes, coaches and volunteers, and look forward to see what she can bring to the team” said Coulson. “The team is excited to work with Jamie in ensuring the athletes are given every chance

to perform to their best, while showing the world the strength, power and comradery Canadians are known for when they compete in Austria in 2017!”

Team Canada starts on the road to Austria May 12 with their first official training camp for the Games held in Orangeville, Ontario. Over the next 10 months, Special Olympics Team Canada athletes, with the mentorship and guidance of Salé, will be hard at work, training for the experience of a lifetime.

To view the full Team Canada roster, please click here. Congratulations to all members of Team Canada and good luck in 2017!