Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Corner Brook accueille des athlètes de partout au pays


Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 débutent demain 1er mars pour cinq jours de compétition intense

Le 1er mars 2016, Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) – Près de 650 athlètes et 250 entraîneurs et employés de mission prennent part aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador). Lancés à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture spectaculaire le 1er mars, les jeux se dérouleront jusqu’au 5 mars, à Corner Brook et dans les environs. C’est la première fois que des jeux nationaux d’Olympiques spéciaux ont lieu à Terre-Neuve-et-Labrador.

« En tant que ministre des Sports et des Personnes handicapées, les Olympiques spéciaux me sont chers, car ils donnent aux Canadiens ayant une déficience intellectuelle une occasion réelle de prendre part à une compétition sportive, a affirmé l’honorable Carla Qualtrough. J’espère que tous les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles des Jeux d’hiver de 2016 d’Olympiques spéciaux Canada profitent pleinement de leur expérience et des compétitions, qu’ils s’amusent et qu’ils nouent de nouvelles amitiés. Le gouvernement du Canada est fier d’octroyer plus de 5,6 millions de dollars à Olympiques spéciaux Canada en 2015-2016, afin d’aider l’organisme à offrir des programmes de sport de qualité. Ces programmes font une différence dans la vie de plus de 40 000 athlètes ayant une déficience intellectuelle. »

Sept sports figurent au programme des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 : le ski alpin, le ski de fond, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le hockey intérieur, le curling et la raquette. Les épreuves prendront place au Corner Brook Civic Centre, au Corner Brook Curling Club, dans le parc provincial Blow Me Down et au centre de ski Marble Mountain.

« Olympiques spéciaux Canada se réjouit de tenir ses jeux d’hiver à Terre-Neuve-et-Labrador pour la première fois », dit Sharon Bollenbach, directrice générale de l’organisme. « Nous remercions de son dévouement et de son appui le comité organisateur des Jeux de 2016, qui a embrassé l’esprit de nos jeux et nous a accueillis dans sa magnifique province. Nos athlètes sont impatients de faire valoir leur ténacité, leur détermination, leur passion et leur habileté, résultat d’années d’entraînement intense et d’engagement envers leur sport. Place aux jeux! »

La cérémonie d’ouverture a lieu sur 1er mars, de 19 h à 20 h 30, au Corner Brook Civic Centre. Elle met en vedette des artistes locaux, dont les Navigators, groupe de musiciens de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour connaître l’horaire complet des compétitions et des activités, rendez-vous sur le site de Corner Brook 2016 – www.cornerbrook2016.com

Toutes les compétitions et les événements, y compris la cérémonie d’ouverture, sont ouverts au public. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à venir observer nos athlètes en compétition! On peut également suivre les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2016 sur les médias sociaux @Cornerbrook2016 ou @SpecialOCanada.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
30 official members

of the Special Olympics Champions Network

1968 The year Special Olympics was founded

by Eunice Kennedy Shriver.

Team Canada

Corner Brook Set to Welcome Special Olympics Athletes from Across Canada


The Special Olympics Canada 2016 Winter Games set to kick off March 1, 2016 for 5 days of intense competition

March 1, 2016 (Corner Brook, Newfoundland and Labrador) – Special Olympics Canada welcomes over 650 athletes and 250 coaches and officials to Corner Brook, Newfoundland and Labrador for the Special Olympics Canada 2016 Winter Games. The Games, kicking off with what will be a spectacular Opening Ceremonies on March 1, run until March 5 throughout Corner Brook and the surrounding area. This is the first time a Special Olympics National Games has taken place in Newfoundland and Labrador.

“As Minister of Sport and Persons with Disabilities, the Special Olympics are dear to me as they provide meaningful opportunities for Canadians with intellectual disabilities to compete in sport,” said the Honourable Carla Qualtrough. “I hope all the athletes, coaches and volunteers at the Special Olympics Canada 2016 Winter Games get the very most out of their Games experience—competition, fun and new friendships. The Government of Canada is proud to be providing more than $5.6 million to Special Olympics Canada in 2015–16 to help the organization deliver quality sport programming. This is making a difference in the lives of over 40,000 athletes with an intellectual disability.”

The Special Olympics Canada 2016 Winter Games will feature 7 sports: alpine skiing, cross country skiing, figure skating, speed skating, floor hockey, curling and snowshoeing. Events will be taking place at the Corner Brook Civic Centre, Corner Brook Curling Club, Blow Me Down Provincial Park and Marble Mountain Ski Resort.

“Special Olympics Canada is excited to have our 2016 Winter Games in Newfoundland and Labrador for the first time. We are grateful for the commitment and support of the 2016 Games Organizing Committee, who has embraced the spirit of our Games and welcomed us to their beautiful province,” said Sharon Bollenbach, Chief Executive Officer, Special Olympics Canada. “Our athletes are excited to showcase their skills, tenacity, determination and passion, which is a result of years of hard work and commitment to their sport. Let the Games begin!”

The Opening Ceremonies take place March 1 from 7:00 p.m. to 8:30 p.m. at the Corner Brook Civic Centre.  The Opening Ceremonies will feature performances by local artists including Newfoundland and Labrador band, The Navigators.

For the full competition and events schedule, visit the Corner Brook 2016 website – www.cornerbrook2016.com

All competitions and events including the Opening Ceremonies are open to the public. If you’re in the Corner Brook area, please feel free to come out and watch our athletes compete! You can follow all the action at the Special Olympics Canada 2016 Winter Games on social media through the official Games account @Cornerbrook2016 or on Special Olympics Canada’s account @SpecialOCanada.