Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

Team Canada

Le décompte des médailles


Personne ne s’étonnera sûrement d’apprendre qu’Équipe Olympiques spéciaux Canada est une force avec laquelle il faut compter sur la glace des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2013.

Stephen Graham

Enflammant le site du patinage de vitesse à Gangneung, en République de Corée, Stephen Graham, d’Orillia (Ontario), s’est emparé de la troisième médaille d’or de l’équipe, au 1 000 m, tandis que quatre de ses coéquipiers remportaient eux aussi une médaille en ce beau dimanche.

Graham est un coureur hautement estimé, le genre d’athlète dont la rapidité inspire ses propres coéquipiers et bat celle de bien des athlètes en patinage générique. Son exploit aux Jeux mondiaux témoigne du surcroit de travail intensif auquel il a dû s’astreindre pour surmonter une luxation importante de l’épaule subie à l’automne. Interdit d’entraînement pendant près de quatre semaines, Graham a fait six semaines de physio par la suite et a travaillé fort pour rester en forme : saine alimentation et le plus de conditionnement possible.

Même si les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2013 représentent sa première compétition de l’année, le patineur a eu un peu de mal à se hisser au sommet de sa catégorie aux épreuves de 500, 777 et 1 000 m.

Après avoir passé du temps avec Graham et ses coéquipiers et les avoir observés à l’œuvre, la championne olympique et championne du monde en patinage de vitesse Catriona Le May Doan, entraîneuse honoraire d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, a écrit sur Twitter, à propos de Graham : « Sa technique est tellement impeccable ».

Pour sa part, l’entraîneuse en chef des patineurs de vitesse d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, Donna Bilous, a affirmé que Graham était « un athlète absolument renversant et hyperconcentré ».

Aux Jeux mondiaux, Bilous a ajouté : « Il n’a pas d’égal sur le plan technique. »

Katie Saunders, coéquipière de Graham, a remporté une médaille de bronze au 1 000 m, tandis qu’au 222 m, Stephanie Cook et Philip Ste-Marie récoltaient l’argent et Beth Prendergast le bronze.

« Nous sommes vraiment, vraiment fiers de toute l’équipe », a affirmé Bilous, en parlant de ces patineurs de vitesse, des athlètes très performants mais dotés d’un excellent esprit sportif et d’un non moins excellent esprit d’équipe.

Marc Theriault

Les patineurs de vitesse ont terminé leur compétition le 3 février, avec une récolte commune impressionnante de 12 médailles d’or, 11 d’argent et 2 de bronze. À leur tête se trouvait l’athlète Marc Thériault, de Delta (C.-B.), qui a fait preuve d’un leadership de vétéran auprès de ses camarades durant ce qui représentait ses septièmes Jeux Olympiques spéciaux mondiaux. Dimanche, Thériault a remporté l’or en simple, niveau 5, tandis que le prometteur Jonathan Edwards prenait le bronze dans la même catégorie.

« Marc a travaillé incroyablement fort cette année; il voulait montrer au monde que même à ses quatrièmes Jeux mondiaux, il continuait à s’améliorer », a rapporté l’entraîneuse associée Landis Warner.« [Son] double lutz, double flip – raté de justesse. On peut s’attendre à encore des progrès dans l’avenir. »

Pour paver d’encore plus de médailles la route des patineurs canadiens, 10 athlètes ont terminé dans les trois premières places en patinage libre et à leurs épreuves de danse ou en couple : les Albertains Meg Ohsada et Kennedy Zaytsoff, Darlene Jakubowski (C.B.), Janie McGraw (Nouveau-Brunswick), les Ontariens Jim Goodacre, Jonathan Edwards, Sara McKelvie, David Mullally-Robertson et Jessica Young de même qu’Alyssa Chapman (Î.-du-P.-É.).

L’équipe ne se traîne assurément pas les pieds sur la neige non plus. À preuve, la brochette de médailles et les courses solides remportées par nos skieurs alpins en slalom géant – voir les détails sur notre page des résultats – et le succès excitant de nos fondeurs et de nos raquetteurs en action.

Au 500 m en ski de fond, Raymond Bolech (Ontario), Kevin Ellis (C.-B.) et Sarah McCarthy (Alberta) ont décroché l’or, tandis que Philip Lock (Ontario) et Ellen MacNearney (Î.-du-P.-É) empochaient le bronze. De leur côté, Rachel Bleau, Matthew Rollo et Shelly Poland ont enregistré de très bons temps.

La victoire de Bolech a marqué un grand moment. À 48 ans et demi, Bolech est le doyen d’Équipe Olympiques spéciaux Canada et a connu des hauts et des bas tout au long du programme d’entraînement de l’équipe nationale. Mais la veille au soir de l’épreuve de 1 km, le fondeur a déclaré avec assurance qu’il était prêt à courir.

Don Lavigne, entraîneur en chef des skieurs de fond, a lu une énorme détermination chez Bolech le dimanche. « Je crois qu’aujourd’hui, il était là pour décrocher une médaille », a-t-il affirmé.

Bolech s’est tenu en deuxième place pendant la plus grande partie de la course, avant de piquer un sprint pour précéder le skieur en tête à la ligne d’arrivée et s’emparer de l’or. On voyait bien que cette victoire voulait dire beaucoup pour cet athlète, qui participait à ses premiers Jeux mondiaux après plus de 10 ans d’appartenance à Olympiques spéciaux.

« Je n’ai jamais vu autant de larmes jaillir des yeux d’un homme », a dit Lavigne, en parlant de la réaction de Boleck à sa médaille.

De son côté, l’Albertaine Elouise Stewart a décroché l’argent au 7,5 km.

Sur la piste de raquette, les athlètes d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont emporté l’or et le bronze en course à relais 4 x 400 m – l’or pour les dames et le bronze pour les messieurs –, après avoir entamé la journée par des performances électrisantes au 200 m.
Le Québécois Matthieu Besnier et l’Ontarien Jeff Pike ont récolté l’or, tandis que l’Ontarienne Regan Millsap s’emparait de l’argent.

Enchantée par la qualité de sa course, Millsap a précisé, pendant qu’on la félicitait de sa médaille : « J’ai aussi battu mon record personnel. »

Lors de la remise des médailles, Kathy, la mère de Pike, a résumé ainsi l’immense fierté d’un parent : « C’est si bon pour son estime de soi de s’être rendu ici. Il s’amuse tellement, et c’est ça qui compte. Nous sommes juste si fiers de ses accomplissements aux Jeux, déjà fiers qu’il se soit qualifié pour l’événement. »

Barret Wallis

Les raquetteurs Kelsey Millan, Jeremy Mueller, Ed Wallace et Barret Wallis ont également fait la fierté de leur pays et de leurs familles en déployant tous leurs efforts au 200 m.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
40,301 children, youth & adults

with an intellectual disability are registered in Special Olympics programs.

1968 The year Special Olympics was founded

by Eunice Kennedy Shriver.

Team Canada

Charging up the medal count


Surely it will come as no surprise to anyone that Special Olympics Team Canada is a force to be reckoned with on the ice at the 2013 Special Olympics World Winter Games.

Lighting up the speed skating venue in Gangneung, Republic of Korea, Stephen Graham of Orillia, Ont., captured his team-leading third gold medal of the World Games in the 1,000-metre event, while four of his teammates also medalled Sunday.

Stephen Graham

Graham is a highly regarded racer, the kind of athlete whose speed inspires his own teammates and who outskates many generic athletes. His achievement at the World Games is testament to the extra hard work he has put in to overcome a serious injury of a dislocated shoulder suffered in the fall. Graham was out for almost four weeks, did physio for six weeks after that, and worked hard to stay sharp by eating healthy and maintaining fitness as much as possible.

The Special Olympics World Winter Games is his first competition of the year, and yet he has had little trouble speeding to the top of his class in the 500m, 777m, and 1,000m events.

“He skates technically so well,” Olympic and world speed skating champion Catriona Le May Doan, Special Olympics Team Canada’s Honorary Coach, wrote on Twitter after watching and spending time with Graham and the rest of the team at the Games.
Special Olympics Team Canada speed skating Head Coach Donna Bilous said Graham is an “absolutely amazing, really focused” athlete.

At the World Games, she added, “Technically there’s no one who can challenge him.”

Graham’s teammate Katie Saunders earned a bronze medal in the 1,000m event, while Stephanie Cook and Philip Ste-Marie sped to silver and Beth Prendergast charged to bronze in the 222m.

“We’re really, really proud of this whole team,” Bilous said of the speed skaters who are high-achieving and still sportsmanlike and supportive of each other.

The team’s figure skaters wrapped up their competition on February 3 with an impressive total of 12 gold, 11 silver, and two bronze medals to their credit overall. Leading the way was Delta, B.C., athlete Marc Theriault, who shared great veteran leadership with his teammates in what is his seventh Special Olympics World Games, and who earned a gold medal Sunday in the Singles Level 5 event. His up-and-coming young teammate Jonathan Edwards took bronze in the category.

Marc Theriault

“Marc has worked incredibly hard this year, and he wanted to come and show the world that even though it’s his fourth World Winter Games, there’s still improvement,” Associate Coach Landis Warner said. “[His] double lutz, double flip – so close. There’s still more improvement to come.”

Also powering the figure skating team’s medal-winning ways were the 10 athletes who reached the top three in both their freeskate and dance or pairs events, including Alberta’s Meg Ohsada and Kennedy Zaytsoff, B.C.’s Darlene Jakubowski, New Brunswick’s Janie McGraw, Ontario’s Tim Goodacre, Jonathan Edwards, Sara McKelvie, David Mullally-Robertson and Jessica Young, and PEI’s Alyssa Chapman.

This team is definitely no slouch on snow either. Sunday’s examples include the raft of medals and strong races produced by the alpine skiers in the giant slalom – check out our results page for details – and the stirring success by the cross-country skiers and snowshoeing athletes in action.

In the 500m cross-country races, Ontario’s Raymond Bolech and B.C.’s Kevin Ellis struck gold along with Alberta’s Sarah McCarthy, while Ontario’s Philip Lock earned silver and PEI’s Ellen MacNearney bagged bronze. Rachel Bleau, Matthew Rollo, and Shelly Poland tackled the race with strong results.

Bolech’s win was a big highlight. The oldest athlete on Special Olympics Team Canada at 48 ½, Bolech has had his ups and downs throughout the national team training program process. But on the night before the 1km event, he firmly declared himself ready to race.
Cross-country skiing Head Coach Don Lavigne read determination writ large in Bolech’s racing on Sunday. “I think today he was out there to win a medal,” Lavigne said.

Bolech held onto second place through most of the race, then staged a surge at the finish line to beat his last opponent and grab the gold. The win was evidently a very meaningful moment for an athlete who has been with Special Olympics for more than 10 years and is participating in his first World Games.

“I’ve never seen so many tears coming out of a man’s eyes,” Lavigne said of Bolech’s reaction to his medal.

Alberta’s Elouise Stewart also shot to silver in the 7.5km event.

Barret Wallis

On the snowshoeing track, Special Olympics Team Canada athletes charged to gold and bronze medals in the 4×400 relay races – gold for the ladies and bronze for the men – and opened the day with stirring performances in the 200m races.

Quebec’s Matthieu Besnier and Ontario’s Jeff Pike earned gold while Ontario’s Regan Millsap sped to silver. Millsap was most pleased about the quality of her race: “I beat my time too,” she said while being congratulated on her medal.

At the award ceremonies, Pike’s mother Kathy summarized a parent’s great pride.

“The opportunity to be here is so great for their self-esteem,” Pike said. “He’s so having fun, and that’s what it’s all about. We are just so proud” of his achievements at the Games and his accomplishment just in qualifying to be here.

Snowshoeing athletes Kelsey Millan, Jeremy Mueller, Ed Wallace, and Barret Wallis also did their country and families proud with their efforts in the 200m event.

To date, Special Olympics Team Canada has earned 31 gold, 27 silver, and 16 bronze medals in alpine skiing, cross-country skiing, figure skating, snowshoeing, and speed skating.

Floor hockey finals are coming up on February 4 and 5. Check out the latest Greek Report for details on two more wins for Team Canada East and a big victory for Team Canada West: “Now we have a pulse,” Team Canada West player Scott Pocha said.