Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Olympiques spéciaux Canada annonce les lauréats de ses prix annuels


Olympiques spéciaux Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles auxquels l’organisme rendra hommage à la remise de ses prix annuels, le 29 novembre 2012. Instaurés il y a 24 ans, les prix Olympiques spéciaux Canada récompensent les champions de l’organisme — des athlètes médaillés et les hommes et femmes qui les encadrent et qui soutiennent la croissance du mouvement.

 

Voici les lauréats des prix Olympiques spéciaux Canada 2012 :

 

Athlète féminine de l’année : Elisha Donaghey-Johnston — Oakville (Ontario)

Porteuse du flambeau pour l’Amérique du Nord aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux à Athènes, en 2011, Elisha est une gymnaste remarquablement accomplie. Après avoir concouru en gymnastique rythmique, niveau trois, à Athènes, elle s’entraîne maintenant au niveau quatre, niveau de compétition le plus élevé. Elisha est la première athlète d’Olympiques spéciaux à qui ses exploits sportifs ont valu une bourse d’études du Temple de la renommée sportive d’Oakville.

 

Athlète masculin de l’année : Jeremy Mueller — St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Toujours à encourager et à acclamer les autres athlètes, coéquipiers comme adversaires, Jeremy incarne le véritable esprit d’Olympiques spéciaux. Il a raflé quatre médailles d’or en raquette aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada à St. Albert (Alberta), en 2012, enregistrant là certains de ses meilleurs temps en carrière.

 

Équipe de l’année : l’équipe de curling PEI — Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Grâce à sa détermination et à son engagement envers un sport adoré de ses membres, la PEI aura mis moins de dix ans à décrocher la médaille d’or aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, édition de St. Albert (Alberta). L’équipe, qui fait la grande fierté de tous les Prince-Édouardiens, a également été nommée « équipe de l’année » par l’Association de curling de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Entraîneuse de l’année : Kelly Edwards — Calgary (Alberta)

Kelly a fait ses débuts comme bénévole d’Olympiques spéciaux en 1986; elle a occupé le poste d’entraîneuse-chef en natation pendant 15 ans et intervient comme mentor auprès d’entraîneurs de haut niveau depuis 2008. On loue le dévouement, l’enthousiasme et la compassion remarquables dont elle fait preuve en permanence. Toujours disponible pour discuter avec les parents, les bénévoles et les athlètes, Kelly démontre les qualités d’un véritable leader.

 

Entraîneur de l’année : Michel Guyon — Varennes (Québec)

Michel est un leader naturel, qui s’efforce d’améliorer la vie des athlètes d’Olympiques spéciaux grâce à la pratique sportive. Toujours disposé à prêter main-forte pour n’importe quel sport, il excelle dans l’entraînement en athlétisme et en ski alpin. Michel a mis sur pied un nouveau programme de développement, que tous les athlètes suivent désormais et qui favorise une nette amélioration de leurs habiletés sportives.

 

Bénévole de l’année du Festival : Daniel Granger — Montréal (Québec)

Bénévole dévoué et membre du conseil d’Olympiques spéciaux Québec depuis plus de 15 ans, dont les sept dernières années à titre de président, Daniel se dépense inlassablement dans le but d’améliorer la vie des enfants et des adultes présentant une déficience intellectuelle. On le reconnaît pour son concours au rayonnement d’Olympiques spéciaux Québec et pour les 500 000 $ et plus qu’il contribue à amasser tous les ans, depuis 2005, dans le cadre du Festival Olympiques spéciaux Québec.

 

Prix Jim-Thompson : Cathy Mason — Stellarton (Nouvelle-Écosse)

Cathy fait preuve d’un dévouement exceptionnel à titre de bénévole d’Olympiques spéciaux depuis deux décennies. Elle a participé à quatre éditions des jeux nationaux en qualité d’entraîneuse d’Équipe Nouvelle-Écosse. Comme employée de mission, elle a œuvré auprès d’Équipe Nouvelle-Écosse lors de trois éditions des jeux nationaux de même qu’auprès de l’équipe canadienne de hockey intérieur en 2009 et de l’équipe canadienne de dynamophilie en 2011. Cathy fera partie du personnel de mission de l’équipe canadienne de ski de fond aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux à Pyeongchang (Corée du Sud), en janvier 2013.

 

En plus d’entraîner depuis 18 ans, Cathy a occupé le poste de coordonnatrice régionale pour Olympiques spéciaux, comté de Pictou. Grâce à un leadership inspirant, elle a recruté des athlètes, des entraîneurs, des membres de comités et des bénévoles en grand nombre, qui ont touché à leur tour la vie de milliers de personnes de la collectivité.

 

Nommé en l’honneur du regretté Jim Thompson, associé fondateur de TSN et ami fidèle d’Olympiques spéciaux, ce prix est décerné à un ou une bénévole ayant grandement contribué au mouvement et incarnant au mieux l’esprit, la philosophie et les objectifs de l’organisation.

 

Prix Rob-Plunkett de la Course au flambeau des agents de la paix : Mike Currie — Chatham (Ontario)

Membre de la Course au flambeau des agents de la paix (CFAP) depuis 24 ans, le constable Mike Currie passe pour l’un des représentants les plus influents de l’organisme en Ontario. Son dévouement de longue date pour la CFAP et Olympiques spéciaux suscite le respect chez tous les participants, à qui il sert de modèle.

 

Intronisé au Temple de la renommée d’Olympiques spéciaux Ontario en 1992, le constable Currie est salué comme l’un des collecteurs de fonds les plus efficaces de la CFAP en Ontario. Membre du premier comité des opérations de la Course dans cette province, il a reçu, en 1998, le prix commémoratif John-Carion aux « héros méconnus », décerné par le comité international de la Course.

 

Prix Harry « Red » Foster : Frank Selke — Islington (Ontario)

Depuis son adhésion à Olympiques spéciaux Canada en 1969, Frank agit en ardent défenseur des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Membre du conseil d’Olympiques spéciaux Ontario au milieu des années 1980, il en a assumé la présidence en 1988. On le salue pour l’établissement de commandites d’entreprise durables au profit tant d’Olympiques spéciaux Ontario que d’Olympiques spéciaux Canada. Ces commandites ont permis la mise sur pied et la prestation de nombreux programmes dans la province et à la grandeur du pays. Frank a siégé au conseil d’administration national de 1990 à 2001; en 1992, il a accepté la vice-présidence administrative d’Olympiques spéciaux Canada, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite, en juin 2012.

 

Grâce à son extraordinaire aptitude à incarner l’esprit, la philosophie et les objectifs d’Olympiques spéciaux, Frank a largement contribué à la croissance heureuse du mouvement au Canada au cours des 43 dernières années.

 

Les lauréats des prix Olympiques spéciaux Canada sont honorés pour des réalisations survenues entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012. La soirée de remise des prix se déroulera au Studio Glenn Gould, le jeudi 29 novembre 2012.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
12 floor hockey players

were brought to Chicago by Harold Smith to represent Canada at the first International Special Olympics in 1968

13,437 registered 5-pin bowlers

make the sport among the most popular in Special Olympics.

Celebrating champions: Special Olympics Canada announces 2012 Special Olympics Canada Award honourees


Special Olympics Canada announced names of the athletes, coaches, and volunteers the organization is honouring at its annual awards celebration on November 29, 2012. Now in its 24th year, the Special Olympics Canada Awards recognize the organization’s champions from the athletes who achieved medal-winning performances to the men and women who mentor and support the growth of this movement.

 

The recipients of the 2012 Special Olympics Canada Awards are:

Athlete of the Year – Female: Elisha Donaghey-Johnston  Oakville, Ontario

Torchbearer for North America at the 2011 Special Olympics World Summer Games in Athens, Greece Elisha is a highly-accomplished rhythmic gymnast. She went from being a level three rhythmic gymnastics performer at the World Games in Greece, to now training in level four, the highest level of competition. She is the first Special Olympics athlete to receive an athletic scholarship from the Oakville Sports Hall of Fame because of her athletic achievements.

 

Athlete of the Year – Male: Jeremy Mueller  St. John’s, Newfoundland & Labrador

Jeremy demonstrates the true spirit of a Special Olympics athlete, always encouraging and cheering on other athletes whether he is racing with them or against them. He won four gold medals in snowshoeing at the 2012 Special Olympics Canada Winter Games in St. Albert, Alberta, with some of the best races of his career.

 

Team of the Year – PEI Curling Team  Charlottetown, Prince Edward Island

In less than 10 years, through dedication and commitment to the sport that they love, the PEI Curling Team became the 2012 Special Olympics Canada Winter Games gold medal winners in St. Albert, Alberta. This team was also named PEI Team of the Year by the Prince Edward Island Curling Association, bringing great pride to all islanders.

 

Coach of the Year – Female: Kelly Edwards  Calgary, Alberta

Kelly started as a Special Olympics volunteer in 1986, holding the position of head coach in swimming for 15 years and also serving as a high performance coach mentor since 2008. She is praised for consistently displaying a high level of commitment, enthusiasm and compassion. Kelly is always available to consult with parents, volunteers, and athletes and demonstrates qualities of a true leader.

 

Coach of the Year – Male: Michel Guyon   Varennes, Quebec

Michel is a natural leader who strives to improve the lives of Special Olympics athletes through participation in sport. He is always available to help in any sport and excels in coaching athletics and alpine skiing. Michel established a new development program that all athletes now follow, demonstrating significant progress in their athletic ability.

 

Festival Volunteer of the Year – Daniel Granger  Montreal, Quebec

A Special Olympics Quebec volunteer and board member for over 15 years, and the President of Special Olympics Quebec since 2005, Daniel has displayed his dedication and tireless efforts towards  enhancing the lives of children and adults with an intellectual disability. Daniel is recognized for raising the profile of Special Olympics Quebec and helping to generate annual net profits of more than half a million dollars for the Special Olympics Quebec Festival every year since 2005.

 

Jim Thompson Award – Cathy Mason Stellarton, Nova Scotia

Cathy has demonstrated her exceptional dedication as a Special Olympics volunteer for two decades. She has been a coach with Team Nova Scotia at four national games; as mission staff with Team Nova Scotia at three national games, with Team Canada’s floor hockey team in 2009, and Team Canada’s power lifting team in 2011. Cathy will be attending the 2013 Special Olympics World Winter Games in Pyeongchang, South Korea this January as mission staff for Team Canada’s cross-country ski team.

 

In addition to her coaching, for over 18 years, Cathy has held the position of Regional Coordinator for Special Olympics Pictou County. Through her strong leadership, she has recruited many athletes, coaches, committee members, and volunteers which in turn have touched the lives of thousands in her community.

 

Named in honour of the late Jim Thompson, a founding partner of TSN and a longtime friend to Special Olympics, this award is presented to a volunteer who has contributed significantly to the movement, and who best exemplifies the spirit, philosophy, and goals of the organization.

 

Rob Plunkett Law Enforcement Torch Run Award – Mike Currie Chatham, Ontario

Constable Mike Currie has been involved in the Law Enforcement Torch Run (LETR) for 24 years and is regarded as one of Ontario’s most influential LETR representatives. He is respected as a role model for all participants because of his long-standing commitment to LETR and Special Olympics.

 

Inducted into the Special Olympics Ontario Hall of Fame in 1992, Constable Currie is lauded as one of the most successful fundraisers for LETR in Ontario. He was a member of the first torch run operations committee in Ontario, and was awarded the John Carion “Unsung Hero” Memorial Award from the international Torch Run Committee in 1998.

 

Harry “Red” Foster Award- Frank Selke  Islington, Ontario

Since joining Special Olympics Canada in 1969, Frank has been a strong advocate for individuals with an intellectual disability. He served on the Board of Special Olympics Ontario in the mid-1980s and as Chair in 1988. He is praised for the development of a sustainable corporate sponsorship base for both Special Olympics Ontario and Special Olympics Canada, which allowed for the development and delivery of many programs throughout the province and country. Frank served on the national board of directors from 1990 to 2001 and accepted the position of Executive Vice-President with Special Olympics Canada in 1992 until his retirement in June 2012.

 

Frank has been instrumental in the successful growth of Special Olympics in Canada over the last 43 years thanks to his tremendous and unique ability to share and embody the spirit, philosophy and goals of the movement.

 

Honourees are recognized for their achievements between July 1, 2011, and June 30, 2012. The awards will be presented at an evening celebration that will be held at the Glenn Gould Studio on Thursday, November 29, 2012.