Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
42,565 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Un anniversaire somptueux pour deux raquetteuses aux Jeux mondiaux


SOTeamCanada_CollinsJakubowski_Feb2
L’une des 10 médailles d’or remportées par Équipe Olympique spéciaux Canada le samedi 2 février a tenu lieu de présent d’anniversaire unique pour la raquetteuse Cindy Collins, qui fêtait ses 40 ans.

Parmi la pluie de médailles tombées sur l’équipe canadienne – 10 d’or, neuf d’argent et huit de bronze – le 2 février en ski alpin, ski de fond, patinage artistique, raquette et patinage de vitesse, Collins a remporté une médaille d’or 100 m, charmante babiole d’anniversaire.

Résidente de Port Elgin (Ontario), Collins partage sa date d’anniversaire avec sa coéquipière Sheryl Jakubowski, de Fort St. John (C.-B.), qui a eu 44 ans le 2 février et qui a terminé cinquième au 800 m. Les deux athlètes étaient fières d’avoir battu le temps qu’elles avaient réalisé aux jeux nationaux de l’an dernier. Et pour les deux femmes, le séjour aux Jeux mondiaux représente un tout premier voyage à l’extérieur du Canada.

« Je n’avais jamais pensé que je me rendrais aux Jeux, encore moins que je gagnerais une médaille d’or », dit Collins.

Collins et Jakubowski partagent aussi un engagement exemplaire, qui les a poussées à s’entraîner très fort sur la neige et ailleurs pour être au sommet de leur forme aux Jeux mondiaux.

« Je m’entraînais en raquettes sur la plage durant l’été », raconte Collins. « Les gens me croyaient folle. Il a fallu leur expliquer que j’allais aux Jeux mondiaux. »

PHOTOS

RÉSULTATS

Les patineurs de vitesse Stephen Graham et Kathryn Saunders sont devenus les premiers membres de l’équipe à réaliser un doublé, en gagnant tous les deux l’or au 777 m après avoir récolté l’or (Graham) et l’argent (Saunders) au 500 m la veille. Graham et Saunders se sont également joints à l’entraîneuse honoraire Catriona Le May Doan pour une course amicale à relais opposant athlètes et étoiles, dont des Olympiens comme Le May Doan et Apolo Ohno.

En tout, les patineurs de vitesse ont gagné trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Retirée de l’alignement pour cause de maladie pendant une journée, la Manitobaine Beth Prendergast a repris du service le 2 février pour rafler le bronze au 111 m. Sean Casey (C.-B.) a remporté l’or au 111m, et Cynthia Simmons des Territoires du Nord-Ouest a obtenu une medaille d’argent au 777m.

Ailleurs sur la glace, les 10 patineurs artistiques d’Équipe Olympiques spéciaux Canada à disputer des finales durant les deux derniers jours sont tous repartis avec du métal leur pendant au cou.

« Chacun des patineurs à s’être exécutés au cours des deux derniers jours a remporté une médaille », rapporte fièrement l’entraîneuse en chef Julie Dunlop.

Consultez le dernier rapport Greek pour apprendre les derniers développements survenus en hockey intérieur.

Pour revenir à la raquette, la Manitobaine Ashlee McLeod a remporté l’or au difficile 800 m, tandis que Regan Millsap, Jeff Pike et Matthieu Besnier sont tous sortis médaillés de l’excitant sprint sur 100 m. Leurs coéquipiers ont livré nombre de performances fougueuses, notamment la Québécoise Jessica Larivée, fière récipiendaire du ruban de la cinquième place, qui applaudissait et pleurait de joie pour avoir fracassé son record personnel.

Après les annulations du 1er février en raison de la pluie, les skieurs alpins et les fondeurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada sont retournés à la compétition hier, gonflés à bloc.

Les skieurs des deux disciplines ont fait la grande fierté de l’équipe – huit skieurs alpins ont gagné des médailles au super G, trois fondeurs ont récolté deux médailles et une quatrième place dans la rude épreuve de 5 km et tous les autres ont skié avec fougue et détermination. À regarder les visages de Gabrielle Thériault et Avery Newman, respectivement cinquième et septième, on voyait bien que les rubans représentent tout à fait autant que les médailles pour ces athlètes.

Regardez le skieur alpin Larry Green (Alberta) s’adresser à la foule de partisans en recevant sa médaille de bronze au super G.

Sur la piste de ski de fond, l’Albertain Shane Stewart a raflé l’or malgré une erreur de navigation qui lui a coûté pas mal de temps. À la fin du dernier de deux tours, Stewart est resté sur la piste comme pour entreprendre un troisième tour, au lieu de se diriger vers la ligne d’arrivée. Mais sa vitesse était telle, qu’il a quand même réussi à s’accaparer l’or.

Special Olympics Team Canada / Équipe Olympiques spéciaux Canada Competition Day 4

À la remise des médailles, Howard, le père de Stewart, a dit que la quasi défaite de leur fils avait fait passer ses parents par toute la gamme des émotions. Les Stewart sont si fiers de leur fils, de sa détermination et de sa vaillance.

« Il s’entraîne six jours par semaine, rapporte Howard, et nous devons l’obliger pour qu’il prenne congé le septième. Et même ce jour-là, il lui arrive de se glisser à l’extérieur pour aller courir. Il est fier de ce qu’il fait et de ses accomplissements et il travaille tellement fort. »

De leur côté, les Ontariens Steve Caban et Rachelle Barbeau ont respectivement remporté le bronze et fini quatrième au 5 km.

Jonathan Robins, de Cranbrook (C.-B.), a gagné sa médaille de bronze au super G – sa toute première médaille en Jeux mondiaux – le jour de l’anniversaire de sa sœur Deanna. Deanna, ses parents et son mari ont attendu parmi une foule nombreuse pour voir un Jonathan radieux sourire à sa manière si caractéristique en levant les pouces, pendant qu’on lui remettait sa médaille.

Interrogé sur ce qu’il ressentait tout de suite après la remise des médailles, Robins, entouré de sa famille, a lancé un seul mot : « Bonheur! ».

Notre page de résultats met en vedette les réalisations de chacun des athlètes canadiens. Pour de plus amples détails, comme les temps réalisés, visitez le site officiel des Jeux ou la base de données sur les résultats de SONA, où on effectue ses recherches par nom d’athlète.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
40,301 children, youth & adults

with an intellectual disability are registered in Special Olympics programs.

1968 The year Special Olympics was founded

by Eunice Kennedy Shriver.

Team Canada

Birthday bliss for snowshoeing athletes at World Games


SOTeamCanada_CollinsJakubowski_Feb2
One of the 10 gold medals earned by Special Olympics Team Canada athletes on Saturday, February 2, made for a unique 40th birthday celebration for snowshoeing athlete Cindy Collins.

Amid the flurry of 10 gold, nine silver, and eight bronze medals earned on February 2 by Special Olympics Team Canada athletes in alpine skiing, cross-country skiing, figure skating, snowshoeing, and speed skating, Collins captured gold in the 100-metre snowshoe race to earn a birthday bauble.

Port Elgin, Ont.’s Collins shares the birthday with her teammate Sheryl Jakubowski of Fort St. John, B.C., who turned 44 February 2 while finishing fifth in the 800m event. Both athletes were proud that they beat their times from their races at last year’s National Games. They are also both experiencing their first-ever trips outside of Canada for this World Games.

“I didn’t think I’d ever get to go to the Worlds, let alone win a gold medal,” Collins said.

Collins and Jakubowski also share the quality of dedication, having trained very hard on and off snow to be at their best at the World Games at the World Games.

“I was training on the beach in snowshoes in the summer,” Collins said. “People thought I was crazy. We had to explain to them that I’m going to the World Games.”

PHOTOS

RESULTS

Speed skaters Stephen Graham and Kathryn Saunders became the team’s first winners of dual medals when they both struck gold in the 777m event, taking them to two apiece after they won gold (Graham) and silver (Saunders) in February 1’s 500m race. Graham and Saunders also joined Special Olympics Team Canada Honorary Head Coach Catriona Le May Doan for a fun relay race with athletes and all-star fans including Olympians like Le May Doan and Apolo Ohno.

Overall the speed skaters earned three gold, one silver, and one bronze medal. Manitoba’s Beth Prendergast was taken out of the lineup for a day due to illness, but she returned February 2 to snag bronze in the 111m race. B.C.’s Sean Casey raced to gold in his 111m race, and Cynthia Simmons of the Northwest Territories earned a silver medal in the 777m.

Elsewhere in on-ice news, all 10 of the Special Olympics Team Canada figure skaters who have competed in final events over the last two days have wound up walking away with hardware hanging around their necks.

“Every skater who skated in the last two days has won a medal,” Head Coach Julie Dunlop reported with pride.

Check out the latest installment of The Greek Report to catch up on all your floor hockey action.

Also in snowshoeing, Manitoba’s Ashlee McLeod captured gold in the tough 800m race, and Regan Millsap, Jeff Pike, and Matthieu Besnier medalled in the exciting 100m sprint. Their teammates delivered a number of gutsy performances, like Quebec athlete Jessica Larivee who received her fifth-place ribbon with great pride, cheering and crying with happiness because she had beaten her own time.

Elsewhere on snow, after the rain-caused cancellations of February 1, Special Olympics Team Canada’s alpine and cross-country skiers returned yesterday ready and raring to race.

Both groups of skiers did the team very proud, with eight alpine skiers earning medals in the super G, three cross-country skiers attaining two medals and one fourth-place finish in the tough five-kilometre race, and the rest skiing with great determination and passion. For skiers such as Gabrielle Theriault and Avery Newman, who finished fifth and seventh, respectively, their faces showed that the ribbons meant every bit as much to them as a medal.

Watch Alberta alpine skier Larry Green’s remarks to the crowd of supporters as he received his super G bronze medal:

On the cross-country ski course, Alberta’s Shane Stewart struck gold despite a navigational error that cost him a chunk of time. In the two-lap race, at the end of his final lap, Stewart at first skied into the track to take another lap instead of the track heading for the finish line. His speed was such that he still managed to capture gold.

Special Olympics Team Canada / Équipe Olympiques spéciaux Canada Competition Day 4
At the medal ceremony, Stewart’s father Howard said his parents ran the whole gamut of emotions watching that race, with the near-miss, and they are so proud of their dedicated and hardworking athlete son.

“He trains six days a week, and we have to force him to take the seventh off. Sometimes he sneaks out for a run then,” Howard said. “He’s proud of what he does and the accomplishments he has made, and he works so hard.”

Ontario’s Steve Caban won bronze and Rachelle Barbeau finished a strong fourth in the 5km event.

Jonathan Robins of Cranbrook, B.C., earned his super G bronze – his first-ever World Games medal – on the day that in Canada was his sister Deanna’s birthday. Deanna, her parents and husband waited with the large crowd to watch a beaming Jonathan give his signature grin and thumbs-up as he received his medal.

Asked how he felt immediately after the medal presentation, surrounded by his family, Robins instantly answered with one word: “happiness!”

Our results page highlights the accomplishments of each Canadian athlete. For further details such as race times, visit the official Games website or the SONA results database searchable by individual athlete name.