Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

42,565 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Team Canada

Annonce de la composition d’Équipe Canada aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015!


Olympiques spéciaux Canada est fier d’annoncer la composition de l’équipe canadienne aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015 à Los Angeles. Il s’agit de la délégation la plus nombreuse qu’ait jamais envoyée Olympiques spéciaux Canada à des jeux mondiaux d’été. On trouvera la liste complète des membres d’Équipe Canada ici.

Les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015 rassembleront 7 000 athlètes et 3 000 entraîneurs venus de plus de 177 pays, sans parler d’une armée incroyable de 30 000 bénévoles. Pendant 9 jours, les athlètes concourront dans 26 sports différents sur des sites dispersés dans Los Angeles, notamment à l’Université de Southern California et à l’Université de la Californie. Les Jeux représenteront le plus gros événement tenu à Los Angeles depuis les Jeux olympiques d’été de 1984.

« Nous sommes éblouis par l’enthousiasme et les qualités athlétiques des athlètes d’Équipe Canada », se réjouit Sharon Bollenbach, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada. « Les jeux mondiaux de 2015 à Los Angeles vont offrir à nos athlètes une occasion en or d’afficher leurs habiletés, leur détermination et leur volonté exceptionnelles aux yeux du monde. Je suis impatiente de les voir mettre le Canada sous les projecteurs! »

L’équipe canadienne qui se rendra à Los Angeles en juillet prochain se compose de 115 athlètes, dont 85 participeront à leurs premiers jeux mondiaux, 32 entraîneurs, 11 employés de mission, 3 directeurs d’équipe et 1 chef de mission. Une vaste fourchette d’âges caractérise l’équipe : le plus jeune des athlètes a 14 ans et le plus vieux 68! Équipe Canada compétitionnera en basketball, en boccia et en golf pour la première fois sur la scène mondiale, en plus de concourir en  soccer, en athlétisme, en natation, en 10-quilles, en dynamophilie, en gymnastique rythmique et en softball. Les membres de l’équipe se sont qualifiés à la faveur de leurs jeux provinciaux ou territoriaux de 2013, d’abord, puis des jeux nationaux qui se sont déroulés à Vancouver en juillet dernier. Ils doivent leur sélection à plusieurs années de dur entraînement.

« Les temps sont super emballants pour Équipe Canada », jubile le chef de mission de l’équipe, Johnny Byrne. « Nous accueillons un groupe renversant d’athlètes et d’entraîneurs et nous entamons notre entraînement et notre préparation en vue des jeux mondiaux. « Chaque nouveau membre a gagné sa place grâce à un travail acharné, à son engagement et à sa performance aux jeux nationaux. Les dix mois à venir promettent d’être très enrichissants pour nous, alors que nous nous préparerons à atteindre l’excellence en sport et comme ambassadeurs du Canada aux jeux mondiaux à Los Angeles.

Olympiques spéciaux Canada offrira des camps d’entraînement dans le cadre du Programme de l’équipe nationale, une approche systématique à l’entraînement et à la préparation des athlètes en vue des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux. Athlètes, entraîneurs et employés de mission auront accès à un entraînement, à des occasions de compétition et à une formation de qualité pour favoriser un rendement optimal de même qu’une expérience positive comme membre de l’équipe nationale. Les camps d’entraînement auront lieu en octobre prochain, à la grandeur de l’Ontario.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
50 per cent

of Special Olympics athletes work. They are 5 times more likely to work than adults with an intellectual disability not enrolled in Special Olympics.

12 floor hockey players

were brought to Chicago by Harold Smith to represent Canada at the first International Special Olympics in 1968

Team Canada

2015 Special Olympics World Summer Games Team Canada Roster Announced!


Special Olympics Canada is proud to announce the full roster of Team Canada members who will be headed to the 2015 Special Olympics World Summer Games next summer in Los Angeles, California. This is the largest delegation Special Olympics Canada has sent to a World Summer Games. Please find the full Team Canada roster here.

The 2015 Special Olympics World Summer Games will feature 7,000 athletes and 3,000 coaches from over 177 countries, alongside an incredible 30,000 volunteers. Athletes will be competing in 26 different sports over 9 days at venues throughout Los Angeles, including the University of Southern California and the University of California, Los Angeles.  The 2015 World Summer Games will be the largest event held in Los Angeles since the 1984 Olympic Summer Games.

“We are thrilled with the enthusiasm and incredible athleticism of Team Canada’s athletes,” said Sharon Bollenbach, CEO of Special Olympics Canada. “The 2015 World Games in Los Angeles will be an amazing opportunity for our athletes to show the world their exceptional abilities, determination and drive. I am excited to see them compete and put Canada in the spotlight!”

Team Canada consists of 115 athletes, 32 coaches, 11 mission staff, 3 team managers and 1 Chef de Mission who will be traveling to Los Angeles next July, with 85 of the athletes attending their first World Games. The age range of athletes is broad, with the youngest Team Canada member competing at 14 and the oldest at 68! Athletes on Team Canada will be competing in basketball, bocce and golf for the first time on the world stage, in addition to soccer, athletics, swimming, 10-pin bowling, powerlifting, rhythmic gymnastics and softball. Athletes competed in their Provincial or Territorial Games in 2013, and National Games, which took place in Vancouver, British Columbia this past July. Several years of hard work and training have brought them to this event.

“This is a very exciting time for Team Canada. We get to welcome an amazing group of athletes and coaches onto our team and begin our focused training and preparation for World Games,” said Chef de Mission for Team Canada, Johnny Byrne. “Every new member has earned their position on this team through hard work, commitment and their performance at National Games. The next ten months will be a rewarding journey for us as we prepare to achieve excellence in sport and as ambassadors for Canada at the World Games in Los Angeles.”

Special Olympics Canada will offer training camps for athletes attending Games as part of the National Team Program, a formalized approach to training and preparation for Special Olympics World Games. Athletes, coaches and mission staff will have access to quality training, coaching and competitive opportunities to support optimal performance as well as a positive experience as a member of the National Team. The training camps will take place this October throughout Ontario.