Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
40,301 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

1968 année de création d’Olympiques spéciaux

par Eunice Kennedy Shriver, qui a remporté plusieurs prix soulignant ses efforts

Team Canada

Une sortie en beauté

Équipe Olympiques spéciaux Canada a clôturé les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2013 en remportant deux autres médailles en hockey intérieur et une brochette d’autres en sports sur neige, dont une troisième médaille d’or pour le skieur alpin Michael Gilbert. L’équipe établit ainsi un nouveau record de médailles pour le Canada aux Jeux mondiaux. [...]

Équipe Olympiques spéciaux Canada a clôturé les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2013 en remportant deux autres médailles en hockey intérieur et une brochette d’autres en sports sur neige, dont une troisième médaille d’or pour le skieur alpin Michael Gilbert. L’équipe établit ainsi un nouveau record de médailles pour le Canada aux Jeux mondiaux.

Partie en trombe dans sa finale contre les Mexicains, Équipe Canada Ouest n’a jamais réduit les gaz et s’est propulsée vers une victoire par 3 à 1, grâce à deux buts de Lee Salzl et un de Mike Siwy, à une défense valeureuse et à un Tyler Gilbert redoutable devant le filet. Au signal de la fin, les joueurs et leurs nombreux partisans dans les gradins – parents, amis et coéquipiers – ont éclaté de joie.

« Rapporter une médaille à la maison, c’est mon rêve qui se réalise », a dit Siwy. L’équipe avait une motivation de plus de remporter l’or. Sur la touche pour cause de maladie, l’un de leurs défenseurs les plus solides, Dean Boechler, ne pouvait pas disputer l’or. Salzl et les autres ont dit l’avoir fait pour lui.

« Je suis tellement contente! Je ne peux pas croire que nous sommes les nos 1 au monde, notre première médaille », a dit Terra Dagenais, une avant talentueuse et coriace, juste après que l’équipe ait été sûre de rapporter l’or en Saskatchewan.

Puis ce fut au tour d’Équipe Canada Est d’affronter le Bangladesh dans un match très serré. D’entrée de jeu, le Bangladesh a exercé une pression qui lui a permis de s’accrocher à sa mince avance et de contenir l’intensité croissante des Canadiens, qui luttaient pour trouver le fond du filet. Contrecarrés dans leurs efforts face à des adversaires aussi habiles qu’eux, les Canadiens ont dû concéder la victoire par 2 à 0.

« Je suis triste qu’on soit arrivés les deuxièmes, mais c’était une partie formidable contre le Bangladesh; on n’aurait pas pu demander mieux », a raconté Matt Nighswander, de Stouffville (Ontario). « C’est déjà merveilleux de se rendre en finale… Même si c’est très décevant, il faut se rappeler qu’on ne retourne pas à la maison les mains vides. »

« On a lutté à armes égales contre ces joueurs, et c’est comme ça que ça doit se passer », a dit Jessica Porter, de Newmarket (Ontario). « J’adore être ici et vivre mes premiers jeux mondiaux. »

Sur les pistes enneigées, les skieurs alpins, les fondeurs et les raquetteurs d’Équipe Olympiques spéciaux Canada ont récolté 15 médailles, portant l’accumulation de médailles pour le Canada à des hauteurs jamais atteintes auparavant.

Le skieur alpin Michael Gilbert, de Saint-Donat (Québec), a remporté sa troisième médaille d’or des Jeux en slalom sur les pentes de la station Yongpyong. Ce vétéran, qui en est à ses troisièmes jeux mondiaux, a gagné ses épreuves par des marges confortables, et sa vitesse a suscité les commentaires admiratifs de ses coéquipiers.

Sur la piste de raquette, Adam Wakeman, d’East St. Paul (Manitoba), et Brian Wetzler, de Waterloo (Ontario), ont récolté leurs deuxièmes médailles d’or aux Jeux grâce à des performances solides au 5 km. Jeremy Muelle, de Torbay (T.-N.-et-L.), a raflé l’or au 400 m – sa spécialité –, tandis que le Saskatchewanais Ed Wallace se classait en quatrième place.

De son côté, le peloton des fondeurs a ramassé cinq médailles. Au 2,5 km, Jennifer Riddell, de Calgary, a mis la main sur l’or, pendant que Shane Stewart, Sarah McCarthy et Rachelle Barbeau s’emparaient de l’argent. Steve Cabana a terminé quatrième et Kevin Ellis, cinquième. Au relais 4 x 1 km, les femmes sont reparties avec l’or, tandis que les hommes et l’équipe mixte se classaient quatrièmes.
La récolte du jour a totalisé 17 médailles, brisant le record précédent de 101 médailles au total pour le Canada en 2009. Mais le souvenir de la détermination, de la joie et de l’esprit d’équipe des nôtres persistera longtemps après que se sera évanoui celui des médailles récoltées.

La cérémonie de clôture des Jeux s’est déroulée au Dôme Yongpyong; elle mettait en vedette Michelle Kwan, étoile américaine en patinage et membre du conseil de Special Olympics International, et la patineuse coréenne vedette Yuna Kim. Elles ont dédié leurs prestations à tous les athlètes d’Olympiques spéciaux qui avaient concouru aux Jeux. Tim Shriver, président-directeur général de SOI, a lu un poème très senti (pour le lire) et les spectateurs ont également eu droit à de la pop coréenne, avec, entres autres, les Wonder Girls. Voyez des photos ou rendez-vous sur Ustream.Tv/SpecialOlympics pour regarder le spectacle.

Rassemblement vibrant, la cérémonie de clôture a atteint ses objectifs : célébrer les nombreux accomplissements des milliers d’athlètes qui avaient pris part aux Jeux, remercier nos hôtes sud-coréens de leur chaleur et de leur générosité et passer le flambeau aux responsables des prochains Jeux mondiaux à Los Angeles.

Les festivités ont commencé par le défilé des nations, qui rassemblait les ressortissants des 111 pays fièrement représentés aux Jeux. Le skieur alpin Erin Thom et l’entraîneur en chef Michel Guyon ont fait preuve d’humour, en sautant à côté du tapis rouge pour incarner l’énergie canadienne qui ne s’est jamais démentie durant les Jeux – efforts acharnés, acclamations, danse et soutien des coéquipiers.

Les patineurs artistiques canadiens Jonathan Edwards, Janie McGraw, David Mullaly-Robertson, Marc Thériault, Carlea Wilkie-Ellis, Jessica Young et Kennedy Zaytsoff ont eu l’honneur d’être invités à participer à un numéro-éclair avec Kim et Kwan, aux côtés d’une foule d’autres athlètes d’Olympiques spéciaux, au grand amusement des spectateurs électrisés.

Durant les prestations enlevantes et léchées des vedettes pop coréennes, avec en tête les Wonder Girls, les athlètes, les entraîneurs et les employés de mission d’Équipe Olympiques spéciaux Canada dansaient dans les allées, comme ils avaient fait durant tous les Jeux. On n’oubliera pas de sitôt l’enthousiasme et les exploits remarquables de ce groupe.

Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
Français
30 official members

of the Special Olympics Champions Network

19,645 volunteers

and coaches deliver Special Olympics programs in hundreds of communities across Canada

Team Canada

Going out with a bang

Special Olympics Team Canada closed out the 2013 Special Olympics World Winter Games by going two for two in medals by our floor hockey squads and raking in another raft of snow sports medals, including alpine skier Michael Gilbert completing his hat trick of gold medals, all of which sent the team’s overall medal total [...]

Special Olympics Team Canada closed out the 2013 Special Olympics World Winter Games by going two for two in medals by our floor hockey squads and raking in another raft of snow sports medals, including alpine skier Michael Gilbert completing his hat trick of gold medals, all of which sent the team’s overall medal total to a new Canadian record.

Team Canada West jumped out to an early lead in their gold-medal game against Mexico and never took their hands off the throttle, propelling themselves to a 3-1 victory with two goals by Lee Salzl and one by Mike Siwy along with stalwart defending and clutch goaltending by Tyler Gilbert. When the buzzer sounded, they and their many Canadian fans in the stands – family, friends, and teammates – erupted in joy.

“It’s my dream come true, bringing home a medal,” Siwy said. The team had extra motivation to win gold because one of their strong defenders, Dean Boechler, was sidelined by illness and unable to play for gold. Salzl and others said they did it for him.

“I feel so happy! I can’t believe we’re world no. 1, our first medal,” talented and tough female forward Terra Dagenais said right after the team made sure they would be bringing gold medals home to Saskatchewan.

Team Canada East then took on Bangladesh in a closely fought nailbiter. Bangladesh’s early pressure allowed them to hold onto their slim lead and hold off Team Canada East’s mounting intensity as they sought to find the back of the net. But they were stymied in this match of equals, and Bangladesh earned the 2-0 victory.

“I feel sad that we came second, but it was a great game against Bangladesh, couldn’t ask for a better game,” said Matt Nighswander of Stouffville, Ont. “To get this far to the gold medal game is great… As hard as it is, you just keep reminding yourself, we’re going home with something.”

“It was an even game all the way around with those guys, that’s the way it should be,” said Jessica Porter of Newmarket, Ont. “I love being here and having the experience of my first worlds.”

Out on the snow, Special Olympics Team Canada’s alpine and cross-country skiers and snowshoeing athletes earned 15 medals in their final day of racing to take the team total to record heights.

Alpine skier Michael Gilbert of St. Donat, Que., earned his third gold medal of the Games in Tuesday’s slalom, completing his golden hat trick on the slopes of Yongpyong Resort. A veteran competing in his third World Games, Gilbert won his races by healthy margins and inspired teammates to comment admiringly on his speed.

At the snowshoeing track, Adam Wakeman of East St. Paul, Man., and Brian Wetzler of Waterloo, Ont., earned their second gold medals of the Games with their strong performances in the five-kilometre event. Jeremy Mueller of Torbay, Nfld., charged to gold in the 400m event – his specialty – and Saskatchewan’s Ed Wallace added a fourth-place finish.

The cross-country skiing crew picked up five medals on the day, with Jennifer Riddell of Calgary, Alta., charging to gold in the 2.5km and Shane Stewart, Sarah McCarthy, and Rachelle Barbeau adding silver medals. Steve Caban raced to fourth and Kevin Ellis finished fifth. In the 4x1km relay, the women’s team added a silver medal while the mixed and men’s teams finished fourth.

The day’s medal haul totalled 17, taking the team to new heights in the overall total, beyond the 2009 total of 101. But it’s the memories of the determination, joy, and sportsmanship shown by these athletes that will linger long after the memories of medal counts have faded.

In the evening, the Games Closing Ceremony was held at Yongpyong Dome and featured American skating star and Special Olympics International Board Member Michelle Kwan and Korean skating star Yuna Kim. They dedicated their performances to all Special Olympics athletes who competed during the Games. Special Olympics Chairman and CEO Tim Shriver read a heartfelt Closing Ceremony poem (read here) and there were also performances by K-Pop group The Wonder Girls, among others. See Photos or visit Ustream.Tv/SpecialOlympics to see the show.

The Closing Ceremony was a vibrant gathering to celebrate the many achievements of the thousands of athletes who took part in the Games, recognize our warm and generous hosts in the Republic of Korea, and pass the torch to the heads of the next World Games in Los Angeles.

The Parade of Nations kicked off the festivities with members of the 111 nations who participated in the Games walking out proudly to represent their teams. Alpine skiing athlete Erin Thom and Head Coach Michel Guyon showed a spirit of fun as they jumped down the red carpet and showed the great Canadian energy that all of the hardworking, cheering, dancing, and supporting team members demonstrated throughout the Games.

Canadian figure skaters Jonathan Edwards, Janie McGraw, David Mullaly-Robertson, Marc Theriault, Carlea Wilkie-Ellis, Jessica Young, and Kennedy Zaytsoff had the honour of being invited to skate with Kim and Kwan alongside a number of other Special Olympics athletes during a fun “flash mob” performance that energized and entertained the audience.

During the exciting and well-produced sets by Korean pop stars, led by The Wonder Girls, Special Olympics Team Canada athletes, coaches, and mission staff were up and dancing in the aisles, just as they did throughout the Games. The spirit and amazing accomplishments of this group will not soon be forgotten.