Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
20,505 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

Team Canada

Qui sommes-nous

L’un des mouvements sociaux les plus puissants au monde

Qui sommes-nous

Dans l’une de ses chroniques qui n’a rien perdu de son actualité, Stephen Brunt du quotidien The Globe and Mail écrivait que le mouvement des Olympiques spéciaux avait le pouvoir de nous faire croire de nouveau.

Vous n’avez qu’à vous rendre sur une patinoire ou une pente enneigée ou encore à un terrain de soccer ou une piscine où se déroule un programme d’Olympiques spéciaux pour entendre des histoires qui vous réchaufferont le cœur —des histoires d’engagement, de courage et de détermination qui ont su convaincre tant de gens du bien-fondé de cet extraordinaire mouvement sportif.

Le mouvement des Olympiques spéciaux a été fondé sur le principe suivant : le sport a le pouvoir de transformer des vies, de changer les attitudes et de renforcer les collectivités. Rassembleur, le mouvement des Olympiques spéciaux nous enseigne à nous concentrer sur ce que nous avons en commun et non sur ce qui nous différencie.

Notre mouvement

L’influence de notre mouvement s’étend de Saint-Jean, Terre-Neuve, à Victoria en passant par Whitehorse, et les bienfaits qu’en retirent tant les enfants, les adolescents et les adultes ayant une déficience intellectuelle inscrits à nos programmes que ceux qui leur sont chers sont indéniables.

En tant que section d’un vaste mouvement international – qui en compte plus de 229 offrant des programmes à plus de 3,7 millions de personnes – Olympiques spéciaux Canada a fait beaucoup de chemin depuis sa création en 1969.

Cette année-là, la première compétition organisée en sol canadien a attiré 1 400 personnes de partout au pays vivant avec une déficience intellectuelle.

Aujourd’hui, plus de 40 000 enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle sont inscrits à nos programmes qui sont offerts tous les jours de la semaine dans des clubs sportifs locaux. Ces athlètes bénéficient du soutien d’un formidable réseau de bénévoles regroupant 19 000 Canadiens de tous les milieux qui se sont engagés à accomplir quelque chose de remarquable, quelque chose d’extraordinaire.

Le mouvement des Olympiques spéciaux n’est donc plus qu’un simple événement. Il figure aujourd’hui parmi les mouvements sociaux les plus puissants. Ce mouvement a le privilège de pouvoir compter sur le formidable appui de partenaires issus des gouvernements, de la collectivité et du milieu des affaires ainsi que sur le soutien d’individus qui, comme nous, croient à l’immense pouvoir du sport et au succès que peut engendrer le mouvement des Olympiques spéciaux.

Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur la grande générosité de nos commanditaires qui, comme nous, croient à l’immense pouvoir du sport et au succès que peut procurer notre mouvement.

Pour de nombreuses personnes ayant une déficience intellectuelle, Olympiques spéciaux est souvent leur seul lien avec leur collectivité et leur seule chance de se bâtir une solide estime de soi. Pour plusieurs d’entre elles, c’est une passerelle d’accès à la responsabilisation, à la compétence et à l’acceptation.

Le rôle d’Olympiques spéciaux Canada est de répondre aux besoins des gens qui ont une déficience, des plus jeunes aux plus âgés, allant de la personne qui sera actif physiquement tout au long de sa vie et s’entraînera régulièrement au club sportif de sa localité jusqu’à l’athlète qui progressera vers le niveau national puis international.

Joignez-vous à nous et contribuez au succès ici, au Canada, de ce mouvement sportif international. Aidez-nous à enrichir la vie d’un nombre sans cesse croissant de personnes grâce au pouvoir du sport.

  • Carrières

    Trouver une carrière qui soit intéressante tant sur le plan personnel que financier n’est pas toujours facile.

    En Savoir Advantage
  • Nos Sections

    Dans chaque province et territoire, nous avons une section qui fait partie de la communauté et y joue un rôle actif. Œuvrant sans relâche pour enrichir la vie de ceux qui participent à nos programmes, chaque section compte un nombre incroyable de personnes qui soutiennent les objectifs d’Olympiques spéciaux.

    En Savoir Advantage
  • Notre avenir

    Notre objectif est de continuer à accroître les occasions de faire du sport et à en améliorer la qualité et l’accessibilité pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. De plus, nous visons à accroître la sensibilisation et l’appui de la collectivité à l’égard d’Olympiques spéciaux Canada et de ceux qui y sont associés. Nous ferons en sorte que nos bénévoles s’engagent pleinement dans l’action locale tout en pensant globalement.

    En Savoir Advantage
  • Notre histoire

    Nous sommes un organisme national qui oeuvre depuis plus de quarante ans auprès des enfants, des adolescents et des adultes vivant avec une déficience intellectuelle. Organisant à ses débuts un événement annuel, notre organisme est devenu au fil des ans, un mouvement actif toute l’année qui compte une section dans presque chaque province et territoire.

    En Savoir Advantage
  • Nos Partenaires

    En tant qu’organisme dépendant du dévouement de nos nombreux bénévoles, nous comptons sur la générosité de nos partenaires pour nous acquitter de notre mission. Grâce à leur appui, nous pouvons offrir des programmes et des services à des milliers de personnes qui autrement ne pourraient pas retirer les nombreux bienfaits que procure une vie active.

    En Savoir Advantage
  • Notre équipe

    Provenant de milieux différents et de toutes les régions du Canada, ceux et celles qui oeuvrent à notre bureau national ou qui siègent à notre conseil d'administration partagent le même but, celui d'améliorer la vie des personnes inscrites aux programmes d'Olympiques spéciaux. Et c'est en assurant le fonctionnement de l'organisme au quotidien, et du même coup son avenir, que notre équipe démontre sa volonté d'améliorer la vie des autres par le sport.

    En Savoir Advantage