Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
50 pour cent

Le pourcentage d'athlètes d'Olympiques spéciaux qui ont un emploi. Une étude réalisée par SONA Research en 2009 a révélé que 10 % des adultes ayant une déficience intellectuelle, soit un sur 10, sont sans emploi.

40,301 enfants, jeunes et adultes

ayant une déficience intellectuelle qui sont présentement inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux au Canada.

Team Canada

Sports Officiels

Relevez le défi

Être un athlète d’Olympiques spéciaux, c’est aimer le sport et choisir de se lancer un défi comme celui d’établir un record personnel ou de décrocher la première place.

Avec cela en tête, nous avons organisé nos programmes sportifs officiels en différente catégories pour s’assurer que tous les athlétes puissent participier et être actif.

“Voyons qui arrive en bas le premier!” Vous avez sûrement lancé un jour ce défi à vos amis du haut de la pente de ski. La compétition – entre deux ou vingt personnes – est au cœur du sport. Il y aura toujours quelqu’un qui affichera le meilleur temps ou qui marquera le but gagnant.

Et en plus de ses nombreux bienfaits, le sport a le pouvoir de réunir les gens, de développer l’esprit d’équipe, de susciter des liens d’amitié et de créer une nouvelle communauté d’intérêt dans l’atteinte d’un but commun.

Les bienfaits sociaux du sport revêtent une importance particulière pour les personnes ayant une déficience intellectuelle car cette dernière entraîne l’isolement social. Pour de nombreux athlètes d’Olympiques spéciaux, les séances d’entraînement hebdomadaires sont une occasion de tisser et d’entretenir de solides liens d’amitié.

De plus, tous les athlètes d’Olympiques spéciaux pourront un jour prendre part à des compétitions à un niveau donné. Peut-être décideront-ils d’être actifs leur vie durant en s’inscrivant à des programmes offerts toute l’année dans leur collectivité. Peut-être souhaiteront-ils jouir des bienfaits que leur apporte le sport en gardant la forme grâce à un programme hebdomadaire.

Ou peut-être choisiront-ils de passer au niveau suivant dans le but de participer à des compétitions nationales ou internationales. Ils devront faire preuve d’un engagement accru envers l’entraînement et ils passeront par le cycle de compétitions décrit plus loin.

Voici la liste de nos sports officiels :

Sports d’été

Athlétisme (PDF)
Balle-molle (PDF)
Basket-ball (nouveau en 2011) (PDF)
Bocce (PDF)
Dynamophilie (PDF)
Golf (nouveau en 2011) (PDF)
Gymnastique Rythmique (PDF)
Jeu de 5 Quilles (PDF)
Jeu de 10 Quilles (PDF)
Natation (PDF)
Soccer (PDF)

Sports d’hiver

Curling (PDF)
Hockey Intérieur (PDF)
Patinage Artistique (PDF)
Patinage Artistique Compétences Graphique (PDF)
Patinage de Vitesse (PDF)
Raquette (PDF)
Ski Alpin (PDF)
Ski de Fond (PDF)

Structure des compétitions

Compétitions locales et/ou régionales
Ces compétitions ont lieu tout au long de l’année et servent d’épreuves de qualification pour les Jeux provinciaux. Tous les athlètes peuvent prendre part aux compétitions locales.

Jeux provinciaux
Ces Jeux ont lieu en alternance le printemps/l’été et l’hiver, chaque année ou deux fois par année selon les sections. Ces Jeux servent d’épreuves de qualification pour les Jeux nationaux.

Les Jeux nationaux d’Olympiques spéciaux Canada
Cette compétition nationale a lieu tous les deux ans, en alternance l’été et l’hiver.

Jeux nationaux d’été d’Olympiques spéciaux Canada de 2018 à Nouvelle-Écosse.

Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux
C’est la compétition par excellence et sans aucun doute la plus reconnue. Tous les deux ans, en alternance l’été et l’hiver, le mouvement des Olympiques spéciaux organise le plus grand de ses événements sportifs, culturels et éducatifs. Cette compétition internationale doit sa grande popularité aux programmes connexes qui y sont offerts comme Athlètes en santé.

Les villes de Dublin, en Irlande, de Nagano, au Japon, de Shanghai, en Chine et d’Athènes, en Grèce, ont accueilli cet événement d’envergure dans le passé.

Les Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux de 2017 auront lieu à Graz, Austria. Cliquez ici pour plus d’information.