Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
19,645 volontaires

Le nombre de bénévoles, y compris les entraîneurs, qui exécutent les programmes d'Olympiques spéciaux dans des centaines de collectivités à travers le Canada.

4364 joueurs de basket-ball

Le nombre d'athlètes présentement inscrits en basket-ball, l'un des nouveaux sports d'été offerts par Olympiques spéciaux.

Team Canada

Le soutien financier de Sport Canada : clé du succès d’Équipe Olympiques spéciaux Canada

« Ce n’est un secret pour personne, les athlètes – et en particulier les athlètes d’Olympiques spéciaux – sont d’excellents modèles, surtout pour les enfants et les jeunes de chez nous. Votre passion nous inspire et nous prouve que le sport a le pouvoir d’enrichir des vies, de changer les attitudes et de renforcer les [...]

« Ce n’est un secret pour personne, les athlètes – et en particulier les athlètes d’Olympiques spéciaux – sont d’excellents modèles, surtout pour les enfants et les jeunes de chez nous. Votre passion nous inspire et nous prouve que le sport a le pouvoir d’enrichir des vies, de changer les attitudes et de renforcer les collectivités ».
L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)

À la clôture des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2013 à Pyeongchang, en République de Corée, Équipe Olympiques spéciaux Canada a franchi la ligne d’arrivée riche de 109 médailles – 44 d’or, 44 d’argent et 21 de bronze.

Ce nombre excède les 101 médailles que l’équipe canadienne avait récoltées aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2009, à Boise (Idaho). Un nouveau record est donc établi pour Équipe Olympiques spéciaux Canada.

Équipe Olympiques spéciaux Canada a livré des performances exceptionnellement solides tout au long des Jeux mondiaux d’hiver de 2013, événement sportif le plus important en taille à avoir lieu dans le monde cette année. Nombre d’athlètes canadiens ont décroché des médailles dans de multiples épreuves, dont les triples médaillés d’or Stephen Graham, en patinage de vitesse, et Michael Gilbert, en ski alpin.

Outre à la détermination inébranlable des entraîneurs, des employés de mission et des athlètes d’Équipe Olympiques spéciaux Canada, Mme Campbell a attribué les succès de l’équipe au Programme de l’équipe nationale, administré par Olympiques spéciaux Canada et financé par Sport Canada.

« Équipe Olympiques spéciaux Canada bénéficie avec gratitude de l’appui du gouvernement canadien, qui permet de financer les éléments clés de sa préparation aux jeux mondiaux » a expliqué Mme Campbell. « Nous sommes ainsi en mesure de tenir deux camps d’entraînement par sport et d’allouer des fonds en réponse aux besoins d’entraînement particuliers de chaque athlète. »

Pour l’exercice financier 2012-2013, le gouvernement du Canada a alloué 2,9 millions de dollars à Olympiques spéciaux Canada par l’intermédiaire du Programme de soutien au sport de Sport Canada. Le programme doit « (…) servir à former des athlètes et des entraîneurs aux plus hauts échelons internationaux, à offrir des programmes solides sur le plan technique à tous les athlètes, à accroître la proportion de Canadiens et Canadiennes de toutes les couches de la société qui font du sport, et à promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada au pays et à l’étranger. » Une partie de cette subvention a financé la participation d’Équipe Olympiques spéciaux Canada aux Jeux mondiaux d’hiver de 2013.

Untitled Lors des célébrations marquant le départ d’Équipe Olympique spéciaux Canada aux Jeux mondiaux, le 24 janvier dernier, l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), s’est adressé ainsi à la foule : « Je souhaite la meilleure des chances à tous les athlètes olympiques spéciaux qui s’apprêtent à fièrement représenter notre pays aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver 2013 à PyeongChang, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). J’en profite pour remercier les entraîneurs, le personnel de mission et les bénévoles qui aident et encouragent nos athlètes dans cette extraordinaire aventure. Notre gouvernement est fier d’appuyer les athlètes olympiques spéciaux du Canada, qui sont une véritable source d’inspiration et de fierté pour tous les Canadiens. »

En plus de financer les camps d’entraînement et la préparation individuelle de chaque athlète, la subvention de Sport Canada a contribué au développement d’un nouvel outil de rapport en ligne permettant aux entraîneurs de suivre et de rapporter les activités d’entraînement personnelles des athlètes. Grâce à cet outil, les entraîneurs de l’équipe et les entraîneurs locaux ont pu travailler en plus étroite collaboration, surveiller les progrès accomplis et déterminer les aspects à prioriser.

Les performances de nos athlètes témoignent des résultats obtenus – ils ont amélioré leur forme physique, perdu du poids et progressé, en général, dans l’adoption de saines habitudes de vie.