Special Olympics Canada | Olympiques Spéciaux Canada
English
30 membres officiels

du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux

12 joueurs de hockey intérieur

Le nombre de joueurs que le bénévole Harold Smith amena à Chicago pour représenter le Canada à la première compétition internationale d'Olympiques spéciaux en 1968.

Team Canada

Entraîneur

Ross MacIntosh

Ross MacIntosh

À propos Ross MacIntosh

Ross MacIntosh est né et a grandi à Westville, en Nouvelle-Écosse. Il n’aurait jamais pu s’imaginer que quelques samedi matins passés sur le banc des joueurs durant les pratiques de hockey le conduirait à une participation au mouvement des Olympiques spéciaux dans sa province qui dure depuis plus de vingt merveilleuses années.

Ce vétéran de la scène provinciale a participé à ses premiers Jeux mondiaux l’été dernier à titre d’entraîneur en chef de l’équipe canadienne de dynamophilie aux Jeux d’Athènes, en Grèce. Les quatre membres de son équipe ont non seulement remporté 12 médailles d’or et une d’argent, ils ont aussi établi un nouveau record mondial.

Ross est très satisfait des résultats de son équipe d’autant plus qu’ il a été l’instigateur du développement du programme de dynamophilie dans sa province. En effet, c’est lui qui a fait revivre ce sport en Nouvelle-Écosse trois ans à peine avant les Jeux d’Athènes en en faisant la démonstration lors de Jeux provinciaux. Et en 2010, à London, en Ontario, l’un des trois athlètes dont il était l’entraîneur a participé pour la toute première fois à des Jeux nationaux d’été.

« Je crois qu’aucun entraîneur n’attache une valeur monétaire à ce que nous faisons, dit Ross, nous tirons plutôt notre satisfaction du rôle que nous jouons dans le succès de nos athlètes lorsque nous les voyons faire de leur mieux. »

Ross est aussi entraîneur de soccer, de balle-molle, de hockey intérieur et de curling. C’est à lui que le comté de Pictou doit son programme d’Olympiques spéciaux en curling qui compte aujourd’hui deux équipes.

En plus de ses activités au sein d’Olympiques spéciaux, Ross MacIntosh gère plusieurs foyers de groupe, il enseigne les premiers soins et il est pompier volontaire depuis plus de vingt ans.

Ross a été nommé Entraîneur masculin de l’année en 2011 et Olympiques spéciaux Canada lui rendra hommage à sa 23e cérémonie annuelle de remise de prix le 8 décembre prochain à Toronto.

Les bénévoles comme Ross sont littéralement le moteur d’Olympiques spéciaux et bien que chacun de ces bénévoles dévoués ait ses propres raisons pour s’engager auprès d’Olympiques spéciaux, une chose est claire : sans eux, nous serions incapables de remplir notre mission qui est d’enrichir la vie des enfants, des adolescents et des adultes ayant une déficience intellectuelle.

C’est très simple : c’est grâce à eux que nous pouvons aller de l’avant.

Que vous songiez à nous accorder quelques heures par semaine ou à nous donner un coup de main à l’occasion d’un événement spécifique, préparez-vous à vivre une expérience des plus enrichissantes. Vous vous ferez des amis pour la vie, vous mettrez vos compétences à profit et vous améliorerez la qualité de vie des membres de votre collectivité. (Et ne vous étonnez pas d’entendre dire que les bénéfices que vous retirerez de cette expérience seront de loin supérieurs à l’énergie que vous aurez investie !)

Pour faire une différence cette année, visitez notre site à l’adresse www.toyotavolunteertrainingdays.ca

Comment Devenir Athlète

Nous croyons qu'Olympiques spéciaux peut donner aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui, comme Catherine, vivent avec une déficience intellectuelle l'occasion de se réaliser en tant qu'athlètes et membres de la société et d'acquérir des habiletés sportives et des traits de caractère qui les aideront à mener une vie plus saine et plus agréable. Le mouvement ouvre la voie vers l'épanouissement, la compétence, l'acceptation, la joie et l'amitié à toutes les personnes qui ont une déficience intellectuelle, quel que soit leur niveau d'habileté.

Pour savoir comment devenir un athlète d'Olympiques spéciaux, communiquez avec votre section locale.